Aller au contenu

FFr Mag' 2.0

  • billets
    19
  • commentaires
    184
  • vues
    43 579

Contributeurs à ce blog

Cinéma... Le nanar, par Nathaniel


Tequila Moor

5 126 vues

Loin des blockbusters Hollywoodiens ou du cinéma dit plus "respectable" comme les films d'auteurs, ou des essais pseudo-intellos, il existe une branche sombre, moins "branchée", boudée par les festivals et même par les critiques et les personnes sérieuses : le nanar.

Et alors que de plus en plus de cinéphiles se passionnent pour cette branche ignorée du cinéma, elle reste pour le grand public une énigme, voire un passe-temps inutile pour des incultes manquants de goût.

Dans cet article je vais donc m'attacher à rendre au nanar ses lettres de noblesse...

Mais avant, un nanar, c'est quoi au juste ?

Et bien la difficulté à définir ce qu'est le nanar est la frontière floue et ténue entre le nanar et le navet.

Le premier est un film si mal réalisé, si raté, si mal exécuté qu'on le regarde non pour ses qualité mais pour ses défauts. Un film si raté qu'il en devient amusant... Il va sans dire que la pratique du nanar demande une sacrée dose de second degré.

Un navet au contraire est un film mal réalisé, mais en plus chiant. L’intérêt du nanar vient donc de son accumulation de défauts.

Cependant, la tentation est grande de qualifier un mauvais film de nanar, mais ce serait là une grave erreur.

Prenez par exemple un bon vieux film bien de chez nous, « Le Jour et La Nuit » (film de Bernard "regardez-comme-je-suis-intello" Henri Lévy).

La réalisation est grotesque, les acteurs mauvais malgré la présence d'Alain Delon et de Lauren Bacall, une intrigue ridicule : bref le film est raté.

Tous les ingrédients d'un nanar, non ? Pourtant, non. Pourquoi ? Tout simplement qu'il est aussi ennuyant qu'un dimanche pluvieux à regarder Michel Drucker.

Prenons maintenant un monument du nanar : « Birdemic ».

Birdemic.jpg

 

OVNI réalisé par le génialement mauvais James Nguyen, Birdemic se veut à la fois comme un hommage aux « Oiseaux » d'Alfred Hitchcock et comme une fable écologique, avec en sus des effets (très) spéciaux, dignes de 2008.

Le film commence par nous présenter Rod, au sommet de sa carrière, qui vient de signer le contrat de sa vie. Ne me demandez pas plus de précisions, le scénario ne le sait même pas. Aussi beau gosse que BHL, aussi expressif qu'une tranche de foie de veau, Rod est un winner.

Fort de sa vente à 1 million de dollars il fait la rencontre d'une jolie jeune femme, mannequin internationale (bon, on se fout de savoir comment elle s’appelle, vu qu'elle n'est là que pour faire joli). Après l'avoir harcelée et suivie dans la rue un bon moment, il obtient son numéro et ne va pas tarder à la séduire armé de son regard ténébreux.

Mais rien ne saurait être parfait dans ce monde, et les deux amoureux se font attaquer par des oiseaux qui n’hésitent pas à égorger les humains à coup d'ailes-lames de rasoir et à leur envoyer aux visages des fientes acides.

Ensemble ils se battront contre les terribles volatiles à coup d'armes aussi dangereuses que des cintres, recueilleront des enfants ayant vu leurs parents "massacrés" par les piafs démoniaques (rassurez-vous, les mômes eux-mêmes n'en ont rien à fiche)...

 

Présenté comme un film écologique (roulons électriques, installons des panneaux solaires, luttons contre le réchauffement climatique), Birdemic atteint un niveau d’incompétence jamais vu auparavant.

Les acteurs sont mauvais, mais MAUVAIS à un point où cela en devient un art. La prise de son est dégueulasse, les effets spéciaux horribles : Birdemic cumule les clichés et les défauts, rien n'est à sauver dans ce naufrage, chaque scène étant plus bâclée que les autres, et c'est ce qui le rend si bon.

Et voilà ce qui fait la différence entre nanar et navet.

 

12 Commentaires


Commentaires recommandés

:lol:

Excellente la vidéo! Hitchcock va se retourner dans sa tombe. :smile2:

Bon, pour rester dans le thème écolo, j'en ai trouvé un autre avec des oiseaux. Extrait de Zombi 3

 

 

 

Chat sauvage, le retour
 (fermez les yeux, le plus génial c'est la bande son)

 

 

 
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'allais citer "Armaggedon" qui est ma référence grosse daube et puis j'ai regardé le best of de "Birdemic"

:mef2: Ok, nous ne sommes pas dans la même catégorie.

Même si c'est très drôle, il faut être beaucoup plus cinéphile que je ne le suis pour supporter ça plus de 5 minutes je pense.

Modifié par Beebee
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

"Prenez par exemple un bon vieux film bien de chez nous, « Le Jour et La Nuit » (film de Bernard "regardez-comme-je-suis-intello" Henri Lévy).

La réalisation est grotesque, les acteurs mauvais malgré la présence d'Alain Delon et de Lauren Bacall, une intrigue ridicule : bref le film est raté. "

 

En effet, un navet hors norme, une référence en quelque sorte.

 

Lien vers le commentaire
Le 30/04/2021 à 02:35, Gremlyne a dit :

"Prenez par exemple un bon vieux film bien de chez nous, « Le Jour et La Nuit » (film de Bernard "regardez-comme-je-suis-intello" Henri Lévy).

La réalisation est grotesque, les acteurs mauvais malgré la présence d'Alain Delon et de Lauren Bacall, une intrigue ridicule : bref le film est raté. "

 

En effet, un navet hors norme, une référence en quelque sorte.

 

La présence d'Alain Delon n'est pas forcement une référence , ce film est une bouse cosmique lol 

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×