Aller au contenu

lettre de motivation


bichounette du 56

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
bichounette du 56 Membre 328 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

J'ai un diplôme universitaire dans le domaine des ressources humaines et une solide et longue expérience dans l'accompagnement social et professionnel des personnes sans emploi, bénéficiaires des minimas sociaux.

Je ne prétends pas vous donner la recette miracle de la bonne lettre de motivation mais seulement quelques clés qui vous permettront d'une part de mieux VOUS connaitre et ainsi de mieux vous préparer à l'entretien d'embauche qui lui, peut (pas toujours heureusement !) être truffé de pièges... de toute façon, sachez qu'une lettre de motivation exige un travail important et qu'en aucun cas, plagier une lm "bateau" ne vous ouvrira les portes de l'entretien d'embauche.

la règle pour une lettre de motivation c'est le VOUS MOI NOUS;

mais il faut la préparer soigneusement car son objectif n'est pas l'emploi, mais seulement décrocher un entretien éventuel.

1/ Travail préalable à la rédaction :

Il faut prendre une feuille blanche et tracer 2 colonnes.

Notez sur la colonne de gauche, les éléments de l'offre, du poste convoité : éléments techniques et relationnels (savoir faire et savoir etre). Apprenez à décrypter les offres d'emploi. L'employeur idéalise toujours le candidat mais en réalité, seules 2 ou 3 compétences sont exigées voire simplement souhaitées (ce qui n'est pas la même chose)...

Notez sur la colonne de droite vos propres compétences en lien avec votre expérience et ne retenir que 2 ou 3 éléments maxi qui correspondent au poste.

c'est seulement ensuite que vous pourrez rédiger votre lettre d'après ce schéma vous,moi,nous.

2 / Rédaction de la lettre

Je vous donne une trame et non des phrases toutes faites. En effet, il convient que vous employiez vos propres mots pour être plus à l'aise lors de l'entretien. Vous serez en effet interrogés sur votre lettre et si vous ne la "maitrisez" pas à fond, ça ne va pas le faire !

VOUS

je vous connais je connais vos besoins et j'ai un profil correspondant à ces besoins

MOI

ce profil, je vous le décris brièvement sans faire une redite du cv, et je vous présente 2 qualités : une technique et une relationnelle en rapport avec le poste convoité, et surtout ne pas oublier de mettre ces éléments en lien direct avec votre expérience (ex : si vous mettez en avant votre discrétion, faites un lien avec un poste où vous auriez tenu les plannings de plusieurs directeurs et eu accès à des dossiers ultra confidentiels). Pour cette partie (la plus délicate), appuyez vous sur le travail préalable (les 2 colonnes...)

NOUS

ce profil, je le met à votre disposition, je suis prete à échanger quand vous voulez lors d'un entretien.

Formule de salutations

Chq lettre doit etre personnelle et coller le+ possible à votre personnalité sans inventer des qualités ni des compétences imaginaires, bien sur !

Et ciblez vos entreprises !!! je ne le dirai jamais assez ! il vaut mieux envoyer 10 lettres bien ciblées que 100 LM bateaux.

Pour cibler,

- faites une étude du marché du travail dans le secteur d'activité que vous envisagez...

- recensez les entreprises qui vous intéressent

- consultez la presse locale, régionale.. C'est une mine d'informations

- n'hésitez pas à vous mettre les secrétaires dans votre poche (souriez au téléphone... ) pour avoir des infos.

- ayez un cahier pour mettre à jour toutes vos démarches.

Et enfin, lorsque vous décrocherez l'entretien, habillez vous correctement et soyez nickel sur vous. N'oubliez pas que le premier regard est souvent déterminant (même si c'est parfois injuste, j'en conviens)

En tout cas, contactez moi si besoin... Et bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×