Aller au contenu

Gustave Caillebotte - Impressionniste


Invité Thyia

Messages recommandés

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Sur le topic de Renoir , la dernière fois, je vous parlais de Caillebotte, Gustave de son p'tit nom, grand ami d'Auguste Renoir , oui, mais pas que ! :coeur:

Voilà un peintre dont j'aime beaucoup la sensibilité ! Mais bon, ça, c'est perso... car en réalité, cet artiste a surtout été capital dans les mouvements artistiques, l'Impressionnisme en France et le Réalisme aux Etats-Unis où il était très apprécié, courant dont Edward Hopper fut l'un des plus célèbres représentants Outre-Atlantique.

En effet, Caillebotte, riche héritier d'une famille d'industriels, fut l'un des mécènes de ses amis Impressionnistes. Il permit aussi de nombreuses expositions indépendantes de celles organisées par l'Académie des Beaux-Arts, appelées les Salons Officiels de Paris et promulguées par la politique culturelle de l'Empire.

D'ailleurs, un de ses plus célèbres tableaux fut refusé au Salon, jugé alors trop commun et d'un quotidien affligeant !

floor-scrapers.jpg

Les Raboteurs de parquet (1875) - Musée d'Orsay

Regardez comme Caillebotte arrive à restituer la brillance du parquet verni et la matité et la rugosité des lattes décapées... Perso, j'en sens presque l'odeur de la pièce. Pourtant, les visages sont flous, les personnages ne nous regardent pas, comme pour mieux nous permettre de nous approprier sa toile en y mettant les traits que l'on veut... Moi, j'admire ! :blush:

Comme Renoir et les autres Impressionnistes, Caillebotte aimait peindre les instants quotidiens, empreints de douceur, de nonchalance, voir d'indifférence des personnages quant au regard du spectateur. Il traitait ses toiles comme des photo non seulement dans l'instant ainsi figé mais aussi par son travail de couleurs, qui se voulait très proche de la réalité.

Ainsi, sur cette toile, outre la grande tranquillité qui s'en dégage, regardez bien le scintillement de l'eau dans les interstices des pavés, mais aussi sur certaines faces des parapluies ouverts.

caillebotte500.JPG

La Place de l'Europe, Temps de Pluie (1877)

On lui doit aussi ça que perso, j'aime beaucoup pour l'instant figé, pour l'admiration tranquille qui en résulte quand on le regarde :

LEUROPE1.JPG

Le Pont de l'Europe (1876)

Ici, le p'tit truc qui m'interpelle, c'est que dans son univers où tout est beau et doux (comme tous les Impressionnistes, d'ailleurs), là, la structure métallique du pont (carcan représentatif de la Révolution Industrielle ?) est très imposante.

Sa ligne mange presque toute la moitié du tableau, comme pour faire barrage à la rêverie vagabonde et à la liberté de l'émotion de l'observateur.

Pourtant, c'est sur cette même structure rigide qu'est accoudé le seul personnage abandonné à sa rêverie de la scène. Et malgré cela, les couleurs vives et joyeuses employées (il fait beau et doux), l'attitude des promeneurs et même du chien se combinent pourtant admirablement avec l'ensemble pour permettre la contemplation sereine du spectateur, cette sorte de langueur joyeuse que l'on éprouve au redoux du printemps.

Allez, c'est fini pour ce coup-ci... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

J'aime beaucoup le tableau des "raboteurs de parquet" que je trouve très réaliste. Merci pour ce topic Thyia :blush: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×