Aller au contenu

Itshak Rabin


pascale60

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
pascale60 Membre 388 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Je n ai appris sa mort que le lendemain, à la radio.

On aurait dit un zombie quand je suis partie travailler. On était tous dans un état second.

Pas un mot dans la rue, dans le bus.

Tristesse, oui, c est le mot qui me vient à l esprit

et colère contre ce connard qui a tout tué.
rabin-memorial.jpg

Son dernier discours à Tel Aviv le 4 novembre 1995

T304388AFRETY-daaf7.jpg

Permettez-moi tout d'abord, de vous dire quelle émotion m'étreint en cet instant. Je souhaite remercier chacun d'entre vous, qui êtes venus ici manifester contre la violence, et pour la paix. Ce gouvernement, dont j'ai l'honneur et le privilège d'être le Premier ministre, aux côtés de mon ami M. Shimon Peres, a décidé de donner sa chance à la paix ¿ une paix à même de pallier à l'essentiel des problèmes de l'état d'Israël.

J'ai servi dans l'armée pendant vingt-sept ans. J'ai combattu tant qu'aucune chance ne semblait réservée à la paix. J'ai la conviction aujourd'hui que la paix a ses chances, de grandes chances. Il nous faut tirer parti de cette chance unique, au nom de ceux qui sont ici présents, et au nom de ceux qui sont absents ¿ et ils sont très nombreux.

J'ai toujours eu la conviction que la majorité de la population aspirait à la paix, était prête à prendre des risques pour voir son avènement. Et vous êtes venus là, en cette place, affirmer ce que nombre d'absents pensent également, à savoir que le peuple aspire réellement à la paix, et s'oppose à la violence. La violence est opposée aux fondements même de la démocratie israélienne. Elle doit être condamnée, rejetée, mise au ban. L'état d'Israël ne saurait s'engager sur cette voie. Dans toute démocratie il y a place aux dissensions, mais la décision finale ne saurait être prise que dans le cadre d'élections démocratiques ¿ telles que l'ont été celles de 1992 qui nous ont conféré le droit et le devoir de mettre en ¿uvre ce qu'aujourd'hui nous réalisons et de poursuivre sur cette voie.

Permettez-moi de vous dire combien je suis fier de pouvoir voir réunis ici aujourd'hui, et demain encore, les représentants des pays avec lesquels nous vivons aujourd'hui en paix : l'égypte, la Jordanie, le Maroc ¿ qui nous ont permis d'évoluer sur la voie de la paix. Je souhaite remercier le Président de l'état égyptien, le Souverain du royaume de Jordanie et le Roi du Maroc, de s'être faits représenter ici, en ce jour et de contribuer à la paix, à nos côtés.

Permettez-moi avant tout de dire que, depuis plus de trois ans que l'actuel gouvernement est en place, le peuple israélien a prouvé qu'il est possible de déboucher sur la paix ; que la paix est la clé d'une économie et d'une société moderne, et qu'elle n'apparaît pas seulement dans les textes de prières. La paix apparaît avant tout dans nos prières, mais elle est aussi l'aspiration du peuple juif, aspiration authentique et volonté de paix.

La paix a ses ennemis, qui tentent de porter leurs coups contre nous dans l'espoir de faire avorter le processus de paix. Je vous le dis, en vérité, nous avons trouvé des partenaires prêts à la paix, également parmi les Palestiniens : l'OLP, qui jadis était notre ennemi, a cessé de recourir au terrorisme. Sans partenaires prêts à la paix, il n'y aurait pas de paix. Nous leur demanderons de remplir la tâche qui leur est impartie pour la paix, comme nous remplirons la nôtre. Ce afin de résoudre l'élément le plus complexe, le plus ancien et le plus sensible du conflit israélo-arabe : le conflit israélo-palestinien.

Nous sommes engagés sur un chemin semé d'embûches, où n'est pas épargnée la douleur. Israël ne connaît aucun chemin où la douleur serait épargnée. Il lui est préférable de s'engager dans la paix que d'entrer en guerre. Je vous le dis en tant que militaire et en tant que ministre de la Défense, amené à avoir la douleur frapper les familles des soldats de Tsahal. Pour eux, pour nos enfants et dans mon cas pour nos petits-enfants, je souhaite voir ce gouvernement déployer tous les efforts possibles pour promouvoir et conclure enfin une paix globale. Avec la Syrie, même, nous parviendrons à conclure la paix.

Ce rassemblement doit constituer un message transmis au peuple israélien, au peuple juif à travers le monde, aux nombreux peuples du monde arabe, et au monde entier : le peuple israélien aspire à la paix, affirme sa volonté de paix. Et pour tout cela, un immense merci à tous.

La guerre des Six jours, racontée par Léa Rabin

rabinlea.jpg

"Je n'oublierai jamais le hurlement des sirènes, à 8 heures du matin le lundi 5 juin 1967. ...ce matin là, Itshak était allé sur la piste d'envol encourager nos pilotes sur le point de décoller pour leur mission en Egypte. L'aviation israélienne est passée à l'attaque à 7 heures dix du matin. Nos appareils frappèrent simultanément les principales bases aériennes de ce vaste pays qu'est l'Egypte.Il n' a fallu que 170 minutes à nos pilotes pour détruire les bases aériennes les mieux équipées, bombarder les pistes et clouer au sol 300 avions de combat sur les 340 que possédait l'Egypte. 20 autres appareils égyptiens ont été abattus en vol ce matin-là. 3 heures après avoir quitté la maison, Itshak m'a téléphoné: " pour le moment, tout va bien; l'aviation égyptienne est anéantie."...

Une fois l'armée de l'air égyptienne mise hors d'état de nuire, Itshak déploya des chars dans le Sinaï; puis il lança avec succès une opération défensive dans le nord contre l'aviation syrienne.Les chars passèrent ensuite à l'action .A 8 heures et 1/4, trois offensives furent lancées contre gaza et le Sinai.

Notre aviation attaqua ensuite la Jordanie, la Syrie et l'Irak avec le même succès. Itshak attachait un grand prix aux renseignements et les agents israéliens infiltrés dans les pays arabes lui avaient fourni de nombreuses informations sur les mouvements de troupe et sur l'importance des effectifs.

A Tsahala, des équipes de scouts avaient creusé des abris individuels. En rentrant du lycée, Dalia enfilait sa tenue kaki et maniait la pelle pour aider à creuser les tranchées qui sillonnaient tout le quartier militaire de Tsahala. ...cette nuit-là des obus sont tombés sur des quartiers proches de notre maison et ont même touché la place Masaryk à Tel Aviv...

Itshak a lancé une attaque pour s'emparer des sommets entourant Jérusalem. Le 6 juin au matin c'était chose faite.

Le mercredi 7 juin, 3eme jour de guerre, l'armée égyptienne était définitivement écrasée.

L'arrivée des parachutistes israéliens devant le Mur des Lamentations a consacré la prise et la réunification de Jérusalem. A la radio on a entendu un para hurler " la colline du temple est à nous!" les soldats pleuraient à l'antenne, sanglotant de joie et d'incrédulité...le même jour, Charm el cheikh et le détroit de Tiran étaient à nous.

Le jeudi le canal de Suez tomba entre nos mains...En l'espace de 4 jours, 7 divisions égyptiennes, soit 100 000 hommes, avaient été écrasées. Un cessez le feu avec l'Egypte a été annoncé dans la soirée du 7 et Hussein a accepté l'arrêt des combats peu après.""

Le 13 septembre 1993

arafat-rabin_1993.jpg

Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, s'entendent sur un accord de paix qui constitue l'aboutissement de négociations entreprises depuis quelques mois en Norvège. Les deux hommes échangent ensuite une poignée de main historique.

Depuis le mois d'août 1993, des représentants d'Israël et de l'OLP se rencontrent secrètement à Oslo, en Norvège. En septembre, des accords sont signés publiquement à Washington en présence de Yitzhak Rabin, Yasser Arafat et du président américain Bill Clinton. Le 9, on dévoile le contenu d'un accord de reconnaissance mutuelle entre Israël et l'OLP, une vieille pomme de discorde. Puis, le 13, une cérémonie officielle souligne la signature d'une déclaration de principes sur l'autonomie des territoires occupés depuis la guerre des Six jours, en 1967. Elle prévoit le retrait d'ici quelques mois des troupes israéliennes de la bande de Gaza et de la ville cisjordanienne de Jéricho, ainsi que leur prise en charge par les autorités palestiniennes. Des retards dans l'application de l'accord donneront des munitions à ses détracteurs. Les ouvertures faites en septembre reçoivent néanmoins le support de la communauté internationale. La libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël contribue aussi à donner un nouvel élan aux relations que l'on veut établir au Proche-Orient. Les efforts de Rabin et d'Arafat seront récompensés par le prix Nobel de la Paix.

sources : Perspectives du monde

J ai retrouvé dans mes archives concernant la mort de Rabin, l éloge funèbre prononcé par Noah Ben Artzi, sa petite fille

_1024901_grandafp300.jpg

Pardonnez moi si je ne parle pas de la Paix, mais de mon grand père.

En généra, on se réveille d un cauchemar. Depuis hier, je vis un cauchemar, celui de la vie sans toi, et c est insoutenable. A la télévision, ton image défile sans cesse, et tu as l air si vivant que je pourrais presque te toucher, presque, parce que je ne te toucherai plus jamais.

Grand Père, tu étais la colonne de feu qui nous guidait, et maintenant nous voilà seuls dans les ténèbres tristes et froids.

Les gens parlent de "catastrophe nationale", mais comment consoler un peuple ou l inclure à sa propre peine, alors que Grand Mère pleure sans cesse et que nous restons muets face au gouffre laissé par ton absence.

Peu de gens t ont réellement connu. On parlera encore longtemps de toi, mais nul ne peut ressentir l intensité de notre douleur, de

cette "shoa" pour la famille et les amis que notre colonne de feu a quittés et laissés seuls.

Grand Père, tu étais et tu restes notre héros. Sache que tout ce que j ai fait, je l ai fait avec ton image constamment à mes côtés. Ton estime et ton amour nous ont accompagnés à chacun de nos pas, dans chacune de nos entreprises et notre vie fut construite autour de tes valeurs.

Toi qui, jamais n abandonna personne, te voilà abandonné. Mon éternel héros, comme te voila seul et froid et je ne peux rien pour toi, mon si merveilleux grand père.

Les éloges des plus grands m ont déjà précédée. Mais aucun n a connu la caresse de tes mains, les douces étreintes à nous seuls réservées et cette esquisse de sourire qui me touchait tant et qui s est éteinte avec toi.

Je n ai pas envie de vengeance car le vide et la douleur sont les seuls sentiments que je puisse éprouver.

Le sol s est dérobé sous nos pieds et nous cherchons en vain l équilibre dans cet espace vide.

Je suis incapable de conclure mais apparemment une main étrangère et malveillante a conclu à ma place.

Mon héros, je prends congé de toi, contre mon gré, repose désormais en paix ! Sache qu ici, tu nous manques cruellement, nous t aimons si fort ! Que les anges qui t accompagnent prennent soin de toi, tu mérites leur bienveillance, Grand Père, nous t aimons

pour toujours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

En général, ceux qui veulent la paix se font tuer. C'est le cas dans de nombreux conflits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
ELKHAYATI Membre 1 059 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

que dieu ets son ame..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×