Aller au contenu

Scintigraphie myocardique.


Louis Philippe

Messages recommandés

Membre, 66ans Posté(e)
Louis Philippe Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

plat_tech1.gif

SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE AVEC TEST D'EFFORT

PUCE1.jpgPOURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE D’EFFORT ?

Vous allez réaliser une scintigraphie myocardique dans un but de dépistage, de diagnos tic ou d’évaluation d’une maladie cardiovasculaire.

Le but de cet examen est d’évaluer la vascularisation régionale du muscle cardiaque à l’effort et le plus souvent au repos.

Cet examen permet de déterminer une lésion du muscle cardiaque (infarctus du myocarde) ou un flux sanguin insuffisant au cours de l’effort (ischémie myocardique).

Ce test est prescrit par votre cardiologue, compte tenu de vos antécédents, de vos facteurs de risque vasculaire ou de votre symptomatologie.

PUCE1.jpgQUELS SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

cardiaque2.gif

L’injection du radiotraceur prévue pour la scintigraphie myocardique ne comporte pas de risque particulier.

Cependant, elle est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement, il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

A noter que l’utilisation des caméras ultra modernes à semi conducteur CZT nous a permis de réduire de manière très importante la quantité de rayons utilisée.

PUCE1.jpgCOMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

cardiaque_effort.gif

Après avoir été vu par le médecin du service, un technicien mettra en place une perfusion dans une veine de votre bras, de façon à réaliser les injections que nécessite l’examen.

Dans la salle d’épreuve d’effort, vous réaliserez une épreuve d’effort sur bicyclette ou sur tapis roulant, sous la responsabilité et la surveillance continue d’un cardiologue.

Celui-ci vous donnera toutes les informations relatives au déroulement de cette épreuve d’effort.

Un produit faiblement radioactif (radiotraceur) vous sera injecté au cours de l’effort et reflétera la perfusion de votre myocarde au moment de l’injection, c'est-à-dire à l’effort. Il peut s’agir du Thallium 201 ou du sesta MIBI marqué au Technétium 99. Dans ces deux cas, la quantité de rayon est faible.

cardiaque3.gif

En suivant seront réalisées les images scintigraphiques. Une ou deux séries d’images seront enregistrées, la première après le test d’effort, et la deuxième en fonction du résultat de la première partie, au repos trois à six heures plus tard. Parfois, une troisième série d’images est nécessaire le lendemain matin.

cardiaque6.gif

Pour réaliser les images de votre cœur, vous serez allongé de manière confortable, souvent à plat ventre, sous une caméra spéciale ultra moderne (semi conducteur CZT) qui permettra de visualiser votre cœur en quelques minutes seulement.

Cela est parfaitement indolore, mais il est important de ne pas parler et de ne pas bouger, même légèrement, pendant la réalisation des images.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Courant d'air de Kili..., 110ans Posté(e)
Portnawak Membre 1 936 messages
110ans‚ Courant d'air de Kili...,
Posté(e)

Pour jouer au rugby, avec les vétérans, j'ai été obligé de faire ce truc (sinon mon médecin ne voulait pas signer ma licence). Pfouah, dans le service, je me suis retrouvé au milieu de pauvres gens rongés par diverses maladies. Certains étaient vraiment dans un piteux état. Sans déconner, je me suis senti très mal à l'aise. Je n'avais qu'une hâte, c'était terminer ce putain d'examen et partir en courant. Quand on sort de là, de cet environnement particulier, on ne respire pas l'air de la même manière, on l'apprécie. Et on aime la vie, bien plus que deux heures auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
Louis Philippe Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Moi aussi j'espère que tout celà soit terminé. :gurp:

Cet examen est la suite d'un Infar en novembre dernier, vu que j'ai encore des douleurs dans la poitrine, mon cardiologue veut faire ce test pour être certain avant de ré-opérer. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×