Aller au contenu

programme FN page 2


Pimc

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Pimc Membre 90 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En préambule je reconnais avoir toujours détesté ce parti xénophobe selon moi. Si je suis d'accord avec l'expression « UMPS » je pense aussi que le FN n'a de différence que dans ses postures outrancières. Peut être l'étude de son programme me fera changer d'avis. Cette précision ne vise pas à éviter le fouet mais juste à clarifier honnêtement mon point de départ.

INTRODUCTION

La première partie du programme s'intitule « autorité de l'état » et la première sous partie s'attache au sujet des « anciens combattants ».

La première analyse qui me vient est que le slogan « ni droite ni gauche ni extrême » ne peux masquer l'identité profondément autoritaire de son idéologie puisque que c'est le concept d'autorité qui est mis en avant. Par extension on peut, je pense, dire que l'état nation du FN est moins une émanation du peuple national et contrôlée par lui qu'une structure superposé au peuple et lui imposant son autorité.

Deuxièmement cette autorité nécessitant une certaine légitimité le FN met en avant, dans une toute première sous partie, le sort des anciens combattants plutôt que celui des travailleurs, en cela la partie « ni gauche » du slogan susmentionné se trouve vérifiée.

PREAMBULE

Passons au préambule de cette premières pages.

Selon celui ci les « anciens combattants » sont « ceux qui se sont engagés, au péril de leur vie, pour [la] défense et [la] liberté [de la France] ».Une analyse historique pour moi douteuse d'une part à cause du grand nombre d'appelés qui loin de s'engager furent incorporés par obligation et d'autre part parce que beaucoup de guerres de la République Française n’eurent pas pour motif la défense et la liberté de la Patrie (je pense surtout aux guerres de colonies si glorieuses aux yeux de J.M. Le Pen).

De ce parti pris idéologique (pour moi fallacieux) découle des expressions comme « tombés au champ d’honneur » (comme si crever en tentant de buter les gars d'en face était plus honorifique que les morts moins tapageuses d'individus plus pacifique) et l'obligation « d'apporter aide, respect et considération aux 3,6 millions d’anciens combattants encore vivants ».

ANALYSE

Viens en suite « l’analyse » du FN sur la situation des anciens combattants.

Le parti dénonce le « manque évident de considération de nos gouvernants pour ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays » (le travail ouvrier ou salarier, les différents efforts de guerres assumés par toute la population ne semblent pas constituer un sacrifice) et le mépris de l'UMP et du PS pour « l’Histoire de France et l’idéal national » (comme si d'Histoire et d'Idéal il n'y en avait pas plusieurs et comme si l'impérialisme raciste, les boucheries de 14-18, les lâchetés précédant et les compromissions concomitantes à 39-45 n'étaient pas éminemment méprisables).

Dans le deuxième paragraphe le FN dénonce la baisse du budget attribué aux anciens combattants pourtant parallèle à la baisses du nombre d'allocataires : -35% de budget en 10 ans pour -22% d'allocataires en 5 ans. Dénonciation est faites aussi du faible montant de l'allocation (50e par mois) qui est à mettre en relation avec les années de services effectuées, de plus cette allégation me semble douteuse au vu de cet article (http://www.politique...-militaires.htm) dont je cite ce passage : « Dans un rapport de 2004, la cour des comptes soulignait que la retraite moyenne des militaires représentait 72% du salaire net des salariés en activité. Au bout de 26 ans de service, un militaire a la même retraite qu'un civil qui a cotisé 33 ans. ».

Le troisième paragraphe attaque N. Sarkozy car « le Haut Conseil de la mémoire combattante » (sans doute une pantouflerie pour galonnés grabataires) ne s'est pas réuni depuis 2006 (comme l'impact de cette tragédie n'est pas arrivé jusqu'à moi je vous laisse seuls juge de sa gravité réelle). Autre reproche : « l'ambition non dissimulée de remplacer les différentes dates de commémoration (8 mai, 11 novembre, etc.) par une date unique » ce qui est une aberration historique au moins équivalente au fait de se réclamer de J. Jaurès quand on est nationaliste et grande héritière.

Ce paragraphe se termine sur l'expression « devoir de mémoire » que j’exècre car elle promeut une approche unilatérale et légale de l'Histoire (cf les lois mémorielles), laquelle est une science ouverte et nécessitants de multiples approches, la « mémoire » quand à elle est individuelle comme elle peut être collective, doit être un droit mais j'espère que jamais elle ne sera un devoir.

POSITIONS

Passons aux « Positions »

1 d'abord revaloriser la pensions des anciens combattants (voir lien susmentionné pour avoir une idée de la nécessité réelle de cette mesure visant peut être plus à câliner ce chère électorat militaire et plus généralement réactionnaire).

2 maintenir le 11 novembre comme fête nationale (si vous avez des citations d'hommes politiques de premier plan visant à supprimer cette fête je suis preneur car un rapport de 2008 réclamant une baisse du nombre des fêtes nationales conservait cette date au côté du 14 juillet et du 8 mai)

3 égalité républicaine pour tous les ancien combattant et pupilles de la nation, voilà une mesure qui ferait plaisir aux harkis et aux soldats indigènes en général.

4 statut d'anciens combattants pour les militaires ayant participé aux opérations extérieure (OPEX), « Il s’agit d’interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national.Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales (l’ONU et l’OTAN) et les armées locales. »selon le ministère de la défense. Pourquoi pas? Peut être à cause des avantages liés à ces OPEX et dont parle _plop_ plus bas.

5« Favoriser le souvenir de l’Armée d’Afrique qui s’est illustrée dans la libération de la France et dans la défense de l’empire » hommages aux indigènes plus que justifié, bientôt ce sera le tour des annars espagnols qui tinrent le maquis en de nombreuses régions. Et pourquoi pas parler des massacres de Sétif et de Madagascar? (Massacres qui furent causés par l'Etat français contrairement aux crimes passés et présents du FLN cher(e) Amissa Somnium)

6 Ce point consiste en un hommage aux harkis (rattacher « la cause harki au Ministère des Anciens Combattants et non plus à celui de la Ville »), aux pieds noirs, au refus de commémoration des « accords d'évian »... Et "intervenir énergiquement auprès du gouvernement Algérien pour régler le problème des disparus" (l'attaque contre le FLN que réclamait Amissa)(et une faute "algérien" étant un adjectif il ne prend pas de majuscule, oui l’hôpital se moque de la charité).

Bref un mélange d'idéologie nationalo-militariste, d'aveuglement historique, de mesurettes visant à rassurer le cœur historique du FN et d'ouverture presque drôles vers les militaires extraits des colonies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

J'aime bien cette idée d'analyse mais j'aurais souhaiter un peu moin de partialité et/ou de partis pris dans ton texte...

Certains, moi par exemple, pourraient trouvé ces décision justifié de par le vécus de leur grand parents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pas mal ,le soucis est que tu annotes en faisant de l'ironie et autre pour démontrer à ceux qui te lirais ,qu'en fait ,ils ne doivent pas te mépriser ,la preuve,tes un "anti FN " à mon avis ça casse tout ..

Ensuite tu passes non pas aux positions ,mais aux propositions et tu admets que ces propositions vont dans le bon sens mais tu reproches ,dans leurs propositions de ne pas parler des massacres de Sétif et de Madagascar ,c'est un programme ,pas une lettre de repentance ,ou alors ,ils doivent aussi parler des saloperies du FLN mais là ,tu les dirais clairement raciste ..

Bref,ton analyse est partiale ,non objective et contradictoire et tu te sent même obliger,en préambule de dire aux gens " me fouetter pas ,je suis pas FN "

Pourtant le topic d'origine ,était appétissant mais surtout très clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
No prejudice Membre 289 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Je suis partiellement d'accord avec toi, Pimc a juste un peu de mal avec le style, certes l'objectivité est partielle mais il a le mérite d'avoir essayé et pris du temps, un "anti-FN" aurait juste fait quelques lignes haineuses ce qui n'est pas le cas.

Laissons à ce projet le temps d'évoluer dans le bon sens :)

Pour revenir au sujet, je trouve que cette première page est une séries de mesurettes ne touchant pas aux problèmes de fond, les propositions ne coutent pas grands choses et ont le mérite de mettre tout le monde d'accord (ou presque). Une sorte de clientélisme facile, mais les mesures ont le mérite d'être juste à mon idée. Donc ici rien à reprocher pour ma part mais rien qui fasse avancer notre société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

4 statut d'anciens combattants pour les militaires ayant participé aux opérations extérieure (OPEX) « Il s’agit d’interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national.Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales (l’ONU et l’OTAN) et les armées locales. »selon le ministère de la défense. Pourquoi pas...

Pourquoi pas ? Parce qu'il faudrait commencer par faire un inventaire des missions qui rentrent actuellement dans le cadre des OPEX (toutes ne sont pas aussi dangereuses que la Mali ou l'afghanistan) et surtout de tout ce que les militaire en OPEX ont déjà comme compensation.

Parmi celles-ci, leur droit à retraite qui se cumule beaucoup plus vite, permettant à un militaire de partir au bout de moins de 10 ans avec une pension de retraite, certes incomplète, mais toujours supérieure à un RMI et cumulable avec une activité salarié, dans les cas extrêmes. Et des primes censé couvrir les risques encourus.

La liste n'est pas exhaustive, mais il me semble que c'est déjà une question à se poser. Avant de vouloir favoriser une catégorie de personne pour quelque chose, il faut déjà mettre à plat tout l'existant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 24 650 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

2 maintenir le 11 novembre comme fête nationale (si vous avez des citations d'hommes politiques de premier plan visant à supprimer cette fête je suis preneur car un rapport de 2008 réclamant une baisse du nombre des fêtes nationales conservait cette date au côté du 14 juillet et du 8 mai)

Grand classique du FN : créer de toute pièce une décision fictive afin de s'y opposer : pour montrer qu'on s'oppose à une sorte d'ineptie, et donc que l'on "a raison".

Une des bases de la rhétorique de leur discours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×