Aller au contenu

Attentats de Paris : Roger pol-droit


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 811 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021488436716-la-terreur-la-tristesse-et-la-rage-1176936.php

20/11 | 06:00 | Par Roger-Pol DROIT

Des islamistes déterminés à faire régner l'effroi, la sidération et la terreur. Des populations choquées, attristées, accablées, inquiètes. Quelques personnes en colère, résolues, décidées à combattre par tous les moyens… Tout le monde, depuis une semaine - comme d'ailleurs depuis des mois, et des années - constate la même situation. Devenue si évidente, presque si familière, qu'on ne remarque pas sa singularité : il n'est plus question que d'émotions, de sentiments, d'affects. Ils deviennent causes des événements, effets présents, leviers d'avenir. Peu importe que ces divers sentiments soient imposés, subis, refusés, engendrés, réactifs… La psychologie transforme, submerge et remplace pratiquement tout : vie sociale, information, analyse politique, action logique… L'émotion, désormais, est politique. Et stratégique.

Il n'est pas difficile d'en voir les motifs. Générer de l'angoisse est évidemment le propre du terrorisme, son but premier, sa raison d'être. Attentats et meurtres répétés intensifient l'effroi, leurs images partout partagées généralisent leur impact. L'hypermédiatisation de la société connectée accroît l'émotivité permanente, le partage des sentiments plus encore que des faits. En direct, nuit et jour, des informations ? Plutôt des commotions, des émois, des troubles, des sensations. Cette pâte affective enrobe et englue l'actualité. S'en débarrasser paraît impossible. C'est donc désormais en elle, avec elle, et par elle, qu'il faut agir. A condition de savoir comment.

La suite sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021488436716-la-terreur-la-tristesse-et-la-rage-1176936.php#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 811 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Lien de nouveau dispo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×