Aller au contenu

peur du temps qui passe


tihaa

Messages recommandés

Membre, la blonde chocolatée, 37ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
37ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas publié sur ma vie un peu perso, j'ai 28 ans et jeune maman d'une adorable coquillette de 4 mois et demi, je ne sais pas si cela joue, surement , mais voila comme le titre de mon sujet l'indique j'ai sans cesse peur du temps qui passe.

J'aimerai souvent arreter le temps car je sais que je serai nostalgique de ses moments la dans quelques mois et années..

Ce temps que l'on ne controle pas que nous revivrons pas ou pas dans le meme contexte, je vie des choses qui et je le sais deja me rendront nostalgique..

Est ce que c'est en lien avec les mauvais moments du passé qui nous ont ouvert les yeux pour tenter de profiter des bons moments qui nous sont offert?

J'ai sans cesse l'impression de ne pas assez en profiter quand je vois l'evolution de ma fille ou bien meme des moments partagés avec ma famille qui se font rare comme ils habitent loin, les amis s'eloignent parfois ou demenagent par la force des choses...

Les gens travaillent et vivent dans un train train autour de ça et ne savent plus accorder du temps pour continuer de se voir.

Tout comme le fait de voir mes parents vieillir, la peur de ne pas en faire assez avec eux et de le regretter un jour, mes grands meres aussi et mes nieces que je ne vois pas grandir .. a distance c'est encore plus culpabilisant bien que je fasse au mieux.

Tout change les gens changent , rien ne stagne ,tout est en perpetuel mouvent, la vie suit son cour comme un cour d'eau, les moments que l'on vie ne se representeront pas ou plus dans le meme contexte..

Alors arrive t-on a profiter vraiment de ce que l'on vit? en avons nous conscience?

N'avez vous pas l'impression que tout s'echape sans qu'on puisse le retenir?

Avez vous conscience qu'il faut profiter des gens que vous aimez ne sachant pas ce que sera demain?des moments partagés?..

Dans notre monde actuel nous courront apres le temps et des lors qu'il se presentent nous savons meme pas le savourer...

Ca me rappelle d'ailleurs un proverbe africain qui disait, "vous avez les montres, nous nous avons le temps" .

Je sais que je me pose sans doute trop de question mais quand je vis un moment tout simple mais plein de bonheur avec la petite pour citer cet exemple je suis limite deja nostalgique et ca m'epeche d'en profiter pleinement.

Est ce ça de vieillir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Titre, 35ans Posté(e)
Nemesis Knives Membre 6 234 messages
35ans‚ Titre,
Posté(e)

Je suis trop jeune pour dire si c'est cela vieillir...mais j'ai la même impression et surtout cette même envie de bloquer le temps...

Il passe si vite, nous sommes dans une spirale et on ne prend plus le temps des choses simples...regarde les étoiles...face à nous elles sont éternelles et prendre le temps de les admirer semble ralentir le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Tihaa .... tu n'as que 28 ans !!!!

Que diras-tu quand tu auras franchi le demi siècle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 23 704 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Vous l'avez dit : c'est votre hantise du temps qui s'écoule qui vous empêche de vivre au présent. La nostalgie est une maladie, en quelque sorte : c'est se rappeler un bon moment passé, ce qui produit de la joie; mais aussi une tristesse car on ressent le manque. Joie+tristesse simultanément = flottement de l'âme selon Spinoza. Faites des projets, vous serez plus heureuse, surtout si vous vous efforcez de les réaliser. Le bonheur est dans l'action. Quant aux Africains, leur définition du temps est "passé + Présent", pour eux, le futur n'existe pas au-delà de 3 ans.

" Notions et concepts du temps

Pour les occidentaux

Le temps est irréversible, divisé en passé, présent et futur.

Le passé est connu, le présent aussi, le futur est probable. Laplace dit que si quelqu'un pouvait tout savoir du passé et du présent, il saurait le futur.

L'entropie (tendance naturelle à la désorganisation d'un système) et la complexification croissante de l'univers en expansion, implique toujours plusieurs ou au moins un aléa irréductible et échappe du même coup à la prévision.

Pour les africains

Le temps est un phénomène interrompu, avec un long passé, un présent et, virtuellement, aucun futur. Le temps réel est ce qui est passé et présent.

Les langues africaines ne comptent guère de futur et ces formes verbales ne couvrent qu'une période de six mois, deux ans au maximum. Au-delà, les gens se désintéressent de ce qui pourrait se produire.

En Afrique, le temps ne passe pas."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Peur ou pas, il passe. Cette evidence etant posée, on peut dire que la peur est completement inutile puisqu'elle n'infue pas sur son objet. Donc comment se debarasser de cette peur inutile? Peut-être en cherchant dans quelle mesure elle n'est pas liée à autre chose, et notamment à une sorte de "voix interieure" qui empêche de jouir du temps present, en promettant une sorte de sanction au fait de se permettre de vivre des instants de plenitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 16 676 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

BonjourTihaa,

Pour ma part, j'ai le souvenir d'avoir eu cette impression du temps qui passe à une vitesse vertigineuse, justement au moment de mon premier enfant.

Votre petite Coquillette a déjà 4 mois et demi et je suis sûr que lorsque vous regardez les photos de la naissance de la petite, vous avez l'impression que cela fait déjà des lustres que cet épisode heureux est survenu.

L'explosion de vie de votre petite et les transformations accélérés et fantastiques de votre bout de chou, sont à mon sens la raison de cette prise de conscience du temps qui s'écoule.

Rassurez vous, plus le temps va passer, moins les transformation physique de votre bébé vous donnerons le sentiment de cette perception du temps qui passe.

Par ailleurs, vous êtes devenu maman, avec tous les retour en mémoire de votre vie de jeune fille avec la notion de bilan que ce changement de statut implique.

Puis cette prise de conscience de la responsabilité nouvelle de cette petite vie qui a absolument besoin de vous pour vivre et grandir, de ce petit être complètement dépendant de vous.

Ma mère me disait, petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis, puis d'ajouter, tu sais une vie c'est très court. Combien elle avait raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 37ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
37ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

merci de vos reponses et en particulier celle de enchantant qui m'a fait beaucoup de bien a lire, je dois surement prendre encore plus conscience du temps qui passe depuis que ma fille est la c'est certain et en effet toutes les transformations en si peu de temps donnent l'impression d'avoir accelerer le temps depuis sa naissance.

Je realise encore plus que la vie peut arriver et repartir en un claquement de doigt et qu'il est important de tout vivre pour ne rien regretter, encore une fois.. le tout est de ne pas vivre dans le passé et c'est surement mon "probleme". Apprecier le moment present et me tourner vers l'avenir.. j'espere pouvoir y arriver naturellement.

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 298 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

coquillette... c'est mignon tout plein, sourire.

Profite de tous ces instants de l'enfance de ta fille car oui je confirme, le temps passe si vite et grandissent les enfants... ah si je pouvais l'espace d'un instant, revenir vers hier et retrouver ce temps béni de l'enfance de mes enfants, lorsqu'ils étaient encore à la maison ! Soupir... mais la vie continue et je savoure tous ces moments que nous passons en famille car souvent, nous nous réunissons. smile.gif

Heureusement que mes journées sont bien remplies car sinon, je sais que je serais souvent étreinte par la nostalgie...

Oh oui profite bien de tous ces instants précieux car bébé coquillette deviendra vite fillette puis adolescente puis jeune fille puis jeune femme... c'est dans l'ordre des choses et c'est très bien qu'il en soit ainsi, sourire.

Ah et puis aussi, pense à lui créer de jolis souvenirs, c'est extrêmement important ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 106ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
106ans‚ claniste,
Posté(e)

j'ai pas d'enfant et pourtant ,je trouves que le temps passe trop vite

parfois j'aimerai faire "arrêt sur l'instant",mais commme c'est impossible,je profites de chaque moment agréable comme si c'était le dernier

et parfois tihaa,le temps qui passe vite n'a pas que du mauvais,quand tu es hospilisé,malade,l hiver et ses jours

courts...........

TU ES FAIS PARTI DES GENS NOSTALGIQUE et ça a du bon,de pouvoir se souvenirs des bons moments,parfois un voyage dans le temps ,permet d'oublier un rendez vous futur pas très agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 37ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
37ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

tant qu'on n'y reste pas accroché, je te remercie aussi pour ce message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Il faut accepter les choses. De toute façon, à moins de se faire congeler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×