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Centre de méditation Kadampa, secte ou pas ?

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Invité Isadora.

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Invité Isadora.
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Oui, j'avais vu ça. La difficulté tient aux sources et au contexte d'hostilités entre mouvements bouddhistes. 

En outre, peut-on avoir des pratiques saines avec des gens qui éventuellement proposeraient des trucs malsains plus tard ? Parce que je n'ai pas de thunes à claquer dans un stage d'été qui coûte une blinde. 

 

(D'ailleurs je précise que j'ai écrit à la Miviludes)

Modifié par Isadora.
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Membre, 56ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
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il y a 3 minutes, Isadora. a dit :

@Quasi-Modo Oui, j'ai bien ces règles en tête. En fit, les sectes, c'est un sujet qui m'intéresse depuis très longtemps. Encore que fois, je n'ai rien constaté de bizarre, justement, et j'ai fait des recherches quand même. Leur résultat n'est pas très clair sur cette structure, alors j'interroge sur ce mouvement précis. Du reste, je suis plutôt très informée sur les dérives sectaires. Et je ne me pense pas si crédule que tu sembles l'estimer. 

 

Euh… Je n'ai jamais dit que je voulais devenir bouddhiste. J'ai dit que je voulais fréquenter leur centre régulièrement. Quand bien même je voudrais devenir bouddhiste, quel est le lien direct entre bouddhisme et vie monacale ? Tous les catholiques sont-ils moines ?!

Je pratique déjà la méditation pleine conscience seule. J'ai envie d'ancrer ma pratique dans un groupe, pour diverses raisons et j'aimerais creuser aussi certains aspects théoriques. La plupart des centres de méditation non-connotés bouddhisme autour de moi attirent ma méfiance de manière accrue : les tarifs sont exorbitants, les intervenants sont bardés de qualifications exotiques, etc. Très peu pour moi.

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y-a une enorme difference entre vouloir devenir bouddhiste et simplement pratiquer la méditation  et etudier la pensée bouddhiste en "amateur". En clair, sois tu t'engages dans le noviciat en vu de l'engagement monastique, soit tu pratiques et tu étudies de façon laïque le bouddhisme. C'est une belle philosophie et une belle école de sagesse, même pour ceux qui n'adhèrent pas au point de s'engager sur le "sentier octuple", :)

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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il y a 10 minutes, Isadora. a dit :

Est-ce que j'ai l'attitude de quelqu'un qui s'imagine à l'abri de toute manipulation ? 

Est-ce que la bonne attitude, c'est d'éviter toute spiritualité, de regarder la télé, d'aller au Mc Do et de ne pas se prendre la tête ? 

Mais non rhalala... ce que je veux dire c'est qu'on est tous manipulables, et qu'il vaut mieux s'entendre dire les choses deux fois que rester dans l'ignorance à ce sujet, surtout dans un cas comme le tien où on se pose des questions tout à fait légitimes. Et puis le sujet est public, ça permettra à d'autres de se renseigner peut-être, j'en sais rien.

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Invité hell-spawn
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Invité hell-spawn
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Posté(e)

ll y a tellement d'écoles et de courants dans le Bouddhisme qu'en choisir une sans avoir au préalable une connaissance théorique suffisante c'est la loterie.

Pratiquer la méditation a travers une école sans avoir au préalable les connaissances théoriques suffisantes est  une gageure.

Le mieux c'est de lire ce qui se fait de mieux en traduction et passer a la pratique ensuite.

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Invité hell-spawn
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Invité hell-spawn
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Posté(e)

Ce qu'il y a de séduisant dans le Bouddhisme c'est la notion de Karma, mais bon ce n'est pas propre au Bouddhisme, séduisant dans la mesure ou ça donne un sens a tout ce qui peut paraitre absurde.

Mais au dela de ça il y a la vacuité, ça c'est propre au Bouddhisme, vacuité des phénomènes, vacuité des etres, vacuité de toute chose, c'est ce qui peut empecher un etre de devenir fou a force d'attachement a ses problèmes.

 

 

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Invité
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Invité
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Posté(e)

Bonsoir,

Dans un premier temps, je privilégierais la méditation "non-religieuse" : pleine conscience (ou mindfulness) école de Jon Kabat-Zinn ou tendance Christophe André.

Le bouquin de Christophe André "Méditer jour après jour" (avec le CD) est génial pour s'initier.

Une simple recherche internet devrait te donner des adresses près de chez toi.

ça ne garantira pas l'absence d'approche sectaire, mais ça dégage de l'aspect "religieux" qui encombre un peu la pratique parfois à mon goût : tu n'as pas besoin forcément d'une religion pour méditer.

Attention en ce qui concerne les sectes : au début, c'est forcément rassurant, sympa, gratuit, chaleureux... ensuite, ça se gâte...

P.S. : la "religion" Bouddhiste est - contrairement à ce qu'on a voulu nous faire croire - effroyablement complexe pour un occidental et risque d'entraver la pratique de la méditation, à mon humble avis.

Méditer, ça change la vie (si, si,...), alors bon courage !!

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
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Le 24/07/2018 à 11:43, Isadora. a dit :

Salut, 

Récemment, j'ai commencé à fréquenter un centre de méditation Kadampa. Initialement, je voulais pratiquer la méditation avec d'autres personnes et l'offre n'était pas folle. Ça se présentait comme un temple bouddhiste non-communautaire, et pas une école avec des tarifs exorbitants. 

De retour chez moi, je me dis qu'il est pas mal, ce centre. Il y a une participation financière mais rien de fou (8€ pour un cours de 2h incluant un méditation), possibilité de prendre un "abonnement" de 40€ pour 10 activités de ce genre, les gens ont l'air bien, on n'a pas essayé de me refourguer des trucs chers, je n'ai senti aucune pression sur moi et l'enseignement est conforme à tout ce que j'ai pu lire sur le bouddhisme. Mais je vérifie quand même ! Et là… gros bordel.

Ils se réclament de la Nouvelle Tradition Kadampa, qui est apparemment au centre d'un débat dans le monde bouddhiste, puisque le Dalaï Lama ne lui donne pas son assentiment. Là-dessus, ça part dans tous les sens. 

Bref. 

Avez-vous des retours de terrain à me faire sur ces pratiques ? Sur ces centres ? Je suis un peu confuse… 

Bonjour Isadora, bisous

Bien je vais te dire je connais pas du tout ce mouvement, donc ce que je vais te dire c'est avec réserve, je sais dans un premier temps ça va pas t'aider. J'ai été un peu farfouiller sur le sujet. Par ce que le monde des sectes je connais. Ceci ne m'a pas l'air sectaire, mais je vais te dire je me suis fait avoir une fois, il a fallut que j'introduise bien le milieu de l'une d'elle pour me rendre compte qu'au final ça en était une.

Apparemment ce mouvement à l'air sérieux, il se veut comme une adaptation du bouddhisme au monde occidental moderne ( une façon d'être mieux comprise ). Que te dire d'autres que je pense que tu peux y aller, mais en restant vigilante, en t'informant sur les autres courant plus traditionnel du bouddhisme, tel ceux enseigné par le Dalaï-lama. Je vais te dire si à un moment quelconque tu sent un refus abandonne tout de suite, va là ou tu te sens à l'aise ou tu te sens en harmonie profonde avec toi même, il y a des millier de chemins pour parvenir au sommet de la montagne chacun de nous à le sien. Évite toute les flatterie, tout  ce qui te semble pas clair, et les promesses illusoires, comme la si bien dit Bouddha, nous somme chacun de nous notre meilleur enseignant.

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Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
Invité Isadora. Invités 0 message
Posté(e)

Merci beaucoup, @Promethee_Hades ! Tes recherches confirment les miennes. Je serai très vigilante. :)

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

J'ai aussi vu qu'il y a des livre électronique gratuit, j'ai regardé le premier que je vais lire, regarde le bien, aborde le l'esprit dégagé et fait toi ton propre jugement, le mien est sans valeur, enfin peut être une fois que tu te sera fait le tient propre, on peut comparer, mais c'est ton appréciation qui à le plus de valeur pas la mienne, c'est toi qui est en jeu là dedans, aucun conseilleur n'est le payeur.

Pour ta vigilance tu sais que j'ai une confiance en toi, donc tu m'a rassuré, en me disant que tu le sera.

Le premier livre http://www.unbouddhismemoderne.com/downloadable/pdf/Un_Bouddhisme_moderne-Vol_1.pdf

Le deuxième livre http://www.unbouddhismemoderne.com/downloadable/pdf/Un_Bouddhisme_moderne-Vol_2.pdf

Le dernier livre : http://www.unbouddhismemoderne.com/downloadable/pdf/Un_Bouddhisme_moderne-Vol_3.pdf

 

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  • 4 semaines après...
Nouveau, 35ans Posté(e)
Aerimwenn Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 35ans‚
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Le 27/07/2018 à 15:04, Isadora. a dit :

Merci beaucoup, @Promethee_Hades ! Tes recherches confirment les miennes. Je serai très vigilante. :)

Hello Isadora, 

Je pars pour quelques jours en retraite dans un de ces centres près du Mans dès ce soir. Je viens de lire toute votre conversation.

Je voulais avoir ton avis, parce qu'au pire si ce n'est pas safe je m'abstiens.

En effet en lisant les multiples avis partout sur la toile, aucun d'entre eux ne sent vraiment une pure objectivité (d'un côté comme de l'autre). Aucun avis n'est pas particulièrement rassurant ...etc

Voilà si tu as le temps de me lire pour me dire

Merci

Léa

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Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
Invité Isadora. Invités 0 message
Posté(e)

Hello Léa, 

J'ai bien écrit à la Miviludes et j'ai reçu une réponse. En gros, beaucoup de personnes leur ont posé la question mais ils n'ont pas observé clairement de dérive sectaire mais ils précisent que plus on s'implique, plus les demandes de bénévolat et les prix des stages augmentent. 

Du coup, il en ressortait ce qu'on disait ici : tu peux y aller, le contenu doctrinaire n'a pas l'air dangereux mais fais gaffe à ton portefeuille. 

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  • 4 semaines après...
Nouveau, 48ans Posté(e)
RobLeChat Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Bonjour Isadora et Léa,

Que pensez-vous de votre expérience là-bas, finalement ? Connaissant un peu l'organisation, il me semble que je peux apporter quelques pistes de réflexion… Je vais essayer de donner 5 points positifs et 5 points négatifs :

Le positif:

- Le lieu de retraite est idyllique, et j'imagine que Léa a adoré son séjour au calme dans la campagne sarthoise.

- On peut y rencontrer des gens très sincères, qui pour certains veulent vraiment être plus heureux et vivre en harmonie avec les autres.

- Les discussions avec d'autres personnes (étudiants ou enseignants) peuvent être très enrichissantes.

- L'atmosphère est en général positive et bienveillante.

- Si on ne connait rien au bouddhisme, certains de leurs livres peuvent être une introduction en attendant de trouver mieux.

 

Le négatif :

- Isadora, tu dis vouloir méditer. Malheureusement, tu n'apprendras pas à méditer là-bas. Tu apprendras à fermer les yeux, à réfléchir à des pensées positives et à visualiser des choses agréables… C'est très relaxant, mais ce n'est pas de la méditation telle que tu la recherches, il me semble, et ils n'enseignent absolument pas la méditation de pleine conscience telle que l'a enseigné Bouddha. Il y a en ligne plusieurs témoignages (en anglais) d'"ex-kadampa" qui doivent tout réapprendre de zéro après avoir quitté le groupe cinq, six, dix and plus tard… C'est dommage.

- Certains de leurs enseignants ont eux-même découvert le bouddhisme/la méditation récemment. Tu peux devenir moine en moins d'un an… Le principe de leurs enseignements est de répéter ce qui est écrit dans les livres de leur guide spirituel, pas de le comprendre ni d'en avoir fait l'expérience eux-mêmes. Certains profs sont très bons, cela dit.

- Les seuls livres à disposition dans leur boutique ou sur leurs étagères sont les livres de leur guide spirituel, Kelsang Gyatso. Rien d'autre n'est jamais proposé ni discuté sous prétexte de garder les enseignements "purs". C'est une des raisons, parmi beaucoup d'autres, qui font dire à certains que la nouvelle tradition kadampa a des tendances sectaires. Si tu veux vraiment découvrir le bouddhisme, c'est un point de vue, au mieux, tronqué, au pire, erroné ici ou là. Ils sont considérés comme un nouveau mouvement religieux, pas une tradition bouddhiste à proprement parler.

- Pour ce qui est des dépenses d'argent et de temps (Cf. le commentaire de la Midiluves), effectivement, tu peux vite te retrouver à acheter de plus en plus de choses à la boutique (notamment les livres, parce que très vite, les deux livres gratuits ne te suffisent plus) et à donner de plus en plus de ton temps si tu es le genre de personne qui aime s'investir. Ce serait aussi vrai dans d'autres assoces, cela dit, mais ici, on te fait quand même une pub énorme pour les festivals internationaux, qui sont le moyen le plus lucratif pour l'association (NKT-IKBU) dont le centre-mère est en Angleterre, de faire des rentrées d'argent. Cet argent n'est pas utilisé pour payer leurs salariés décemment. Si tu t'emballes, comme c'est le cas de beaucoup de gens en quête de spiritualité qui se retrouvent là-bas, tout peut aller très vite et tu peux vite dépenser toutes tes économies et donner de toi-même "pour la bonne cause", "pour accroître ton mérite" (et te garantir de ne pas revenir en ver de terre dans une vie future), etc. Après, rien ne t'oblige à t'impliquer autant, mais on se fait vite prendre…

- Le problème principal se trouve au niveau des instances dirigeantes à l'étranger, qui autorisent notamment des "moines" à enseigner alors qu'ils ont été impliqués dans des scandales sexuels, par exemple. Je ne sais pas si ça pourrait être le cas en France, mais je trouve ça bizarre de trouver ici des personnes a priori saines d'esprit qui te parlent avec des trémolos dans la voix des émotions qu'ils ont eu lors des enseignements d'un Gen-la en particulier qui a bafoué ses voeux monastiques par le passé… Bizarre, bizarre !

 

Alors, il est bon de se faire sa propre opinion, mais de garder l'oeil ouvert, comme vous le faites. Au pire, si tu y vas en dilettante pour la camaraderie, c'est inoffensif, et on y trouve des gens vraiment très sympas. Mais pour vraiment s'instruire sur la méditation et le bouddhisme, il y a sans doute de meilleurs endroits, d'autant qu'on y apprend pas à méditer. Après, on trouve aussi en ligne des témoignages de gens traumatisé par leur passage (sur plusieurs mois/années) dans des centres à l'étranger, mais je ne pourrai pas commenter là-dessus. Voilà !

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Le 24/07/2018 à 16:45, Gouderien a dit :

Et alors?

New Age peut devenir dangereux pour les doux rêveurs. Comme ma soeur; qui a 50 ans passés nous refait du Cinéma, 30 ans plus tard. . Et c'est pas triste ! :(

Je médite seul dans mon coin.

"Je n'ai besoin de personne

Je n'aime pas qu'on me sonne

Je n'ai besoin de personne

J'assure mon rôle d'homme."

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  • 2 semaines après...
Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
Invité Isadora. Invités 0 message
Posté(e)

Merci, @RobLeChat pour tes explications, extrêmement précieuses ! C'est exactement le genre de réponse que j'espérais ! 

Je ne sais pas pour Léa mais me concernant, je n'ai pas eu le temps d'y retourner et ça semble compliqué pour encore un bout de temps, rentrée oblige.

Ton point de vue sur leur technique de méditation est très intéressant, je le prends en compte. Idem pour les enseignements, c'est toujours fascinant de découvrir comment on peut accéder à ces fonctions. 

Je verrai quand mon emploi du temps se sera un peu stabilisé si j'ai du temps à dégager pour reprendre la méditation et plus sérieusement mais plutôt ailleurs... Ou très sporadiquement là-bas. 

Encore mille mercis ! 

 

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  • 4 mois après...
Nouveau, 55ans Posté(e)
namgyal108 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
Le 27/07/2018 à 14:58, Promethee_Hades a dit :

Apparemment ce mouvement à l'air sérieux, il se veut comme une adaptation du bouddhisme au monde occidental moderne ( une façon d'être mieux comprise ). Que te dire d'autres que je pense que tu peux y aller, mais en restant vigilante, en t'informant sur les autres courant plus traditionnel du bouddhisme, tel ceux enseigné par le Dalaï-lama. Je vais te dire si à un moment quelconque tu sent un refus abandonne tout de suite, va là ou tu te sens à l'aise ou tu te sens en harmonie profonde avec toi même, il

Bonjour, Réponse à un message un peu ancien mais qui pourra être utile au chercheur débutant. J'ai fréquenté la NTK dans les premiers mois de son implantation. Et je me suis enfuis. Il s'agit bien d'un néo-bouddhisme sectaire dans le mauvais sens du terme. Bien que doctrinalement l'enseignement du fondateur Guéshé kelsang Gyaltso soit irréprochable, c'est la structure institutionnelle le mode de diffusion des enseignements et la mise en pratique qui sont déviants.

_organisation hiéarchique pyramidale, opacité financière, abus de bénévolat, prosélytisme agressif, Dénigrement des autres traditions bouddhistes, interdiction  tacite de lire les ouvrages des autres écoles bouddhiques. Obligation implicite de renier le Dalai-Lama. C'est totalement contraire à l'esprit non-sectaire du mouvement Rimé initié aux XIXe siècle.

Une des principales activités des responsables de centre après l'enseignement  consiste à attirer des "pigeons" assez riches pour leur soutirer un maximum d'argent. Les enseignants vous encouragent à devenir résidents de centre, mais c'est principalement pour servir leurs intérêts matériels, par pour votre bien spirituel. les responsables des centres poussent vivement à devenir moine ordonné, sans discernement. J'ai vu la NTK ordonner moine des individus instables, mal insérés dans la société, en fuite des responsabilités et des réalités de la vie, inciter des personnes fragiles à devenir religieux, et donc à abandonner leur vie de famille alors qu'elles étaient déjà en rupture de liens ( divorce, pb de garde d'enfants etc) et tout cela sous couvert d'abandon du samsara et de la vie mondaine. La vie de moine ou nonne est portée aux nues, tandis que les laïcs sont utilisés , exploités.

La formation des enseignants est trop courte, baclée, théorique, livresque. La plupart ne sont pas authentiquement qualifiés pour transmettre l'enseignement du Bouddha dans sa profondeur. Un critère important: dans un centre de la NTK, un pratiquant est valorisé, estimé en fonction de son investissement dans l'organisation et non en fonction de sa pratique spirituelle personnelle ( la confusion entre les deux dimensions est largement entretenue).

J'ai loué à mon nom un appartement qui a servi de centre à l'installation de la NTK dans ma ville au début des années 2000. je payais le loyer, les charges ( electricité, eau, etc). Je n'entre pas dans les détails du quotidien, la personne pourrait se reconnaître... J'ai donc une expérience de terrain, concrète.  j'ai très vite déchanté et compris que j'étais dans une voie très éloignée du bouddhisme authentique. Je suis parti au bout de quelques mois. 

Bien sûr la NTK ce n'est pas la Scientiologie, vous êtes libre de partir si cela ne vous plaît pas. Mais d'après mon expérience, la forme du bouddhisme enseignée et pratiquée à la NTK est intégriste et fondamentaliste. De même leur manière de venir en aide aux êtres en diffusant le Dharma ( l'enseignement du Bouddha) a plus a voir avec un activisme prosélyte ostentatoire qu'avec la pratique de l'esprit de l'Eveil ( bodhicitta=pratiquer pour le bien de tous les êtres) du bodhisattva.

Pour toutes ces raisons, je déconseille de mettre les pieds dans cette organisation et si vous y êtes, fuyez! La France est le pays d'Europe où le bouddhisme est le mieux implanté, tant dans la tradition vajrayana tibétaine que Zen japonaise. Les centres de pratique, les temples, toutes écoles confondues ne manquent pas. De même les maîtres authentiques et les enseignants qualifiés.

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  • 1 an après...
Nouveau, 25ans Posté(e)
dta Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)
Le 24/07/2018 à 11:43, Invité Isadora. a dit :

Salut, 

Récemment, j'ai commencé à fréquenter un centre de méditation Kadampa. Initialement, je voulais pratiquer la méditation avec d'autres personnes et l'offre n'était pas folle. Ça se présentait comme un temple bouddhiste non-communautaire, et pas une école avec des tarifs exorbitants. 

De retour chez moi, je me dis qu'il est pas mal, ce centre. Il y a une participation financière mais rien de fou (8€ pour un cours de 2h incluant un méditation), possibilité de prendre un "abonnement" de 40€ pour 10 activités de ce genre, les gens ont l'air bien, on n'a pas essayé de me refourguer des trucs chers, je n'ai senti aucune pression sur moi et l'enseignement est conforme à tout ce que j'ai pu lire sur le bouddhisme. Mais je vérifie quand même ! Et là… gros bordel.

Ils se réclament de la Nouvelle Tradition Kadampa, qui est apparemment au centre d'un débat dans le monde bouddhiste, puisque le Dalaï Lama ne lui donne pas son assentiment. Là-dessus, ça part dans tous les sens. 

Bref. 

Avez-vous des retours de terrain à me faire sur ces pratiques ? Sur ces centres ? Je suis un peu confuse… 

Bonjour,

 

 

J'ai pu voir votre question var je faisais des recherches, non, les centre kadampa ne sont pas des sectes et le conflit avec Geshes-la et  Dalaï Lama est purement politique et culturel. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à appeler Kadampa France qui vous expliqueront le conflit entre les deux. D'ailleurs Geshe-la est menacé de mort juste car il souhaite continuer de prier un dieu (je ne me souviens plus duquel). Si vous voulez savoir comment je sais tout ça c'est simple. Je suis allée faire du bénévolat dans le premier centre kadampa qu'ils ont ouvert à ultverson en angleterre. J'y suis restée 3 semaines et j'ai travaillé en tant que bénévole 25 h par semaine, j'ai été nourris logé en échange du travaille que je fournissais. Si je ne voulais pas aller aux enseignements ils ne me forçaient pas. Lorsque j'étais malade ils me disaient de rester en chambre me reposer. Fin voilà le week-end je sortais et je buvais dans les bars autour. Le centre kadampa était vraiment une chouette expérience et c'était loin d'être une secte.

J'espère vous avoir aidé à en voir plus clair même deux ans après haha. 

Je reste disponible en message si jamais vous avez des questions là dessus mais je souligne encore une fois : ce n'est pas une secte mais un bouddhiste moderne qui essaye de s'adapter. 

Merci d'avoir lu ! 

Dounia, 20 ans ayant effectué 3 semaines de bénévolat en février 2020. 

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  • 1 an après...
Nouveau, Posté(e)
alibaba95 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'assiste régulièrement aux enseignements d'un centre kadamapa. Je me suis aussi renseigné un tout petit peu sur ces accusations de secte. Ce qui suit est mon interprétation personnelle de tout ça, basée sur quelques heures de recherche sur Internet. 

En 1977, un moine bouddhiste arrive aux USA et décide de diffuser le bouddhisme aux occidentaux. Pour cela, il fait deux choses :

1/ il écrit un corpus de textes fondateurs de son mouvement, inspiré d'une des nombreuses traditions bouddhistes : la tradition kadampa. Ses enseignements sont ensuite strictement limités à ce corpus-là. C'est de cette origine que vient le nom du mouvement NKT "Nouvelle Tradition Kadampa". "Tradition Kadampa", c'est la tradition historique qui a servi de base. "Nouvelle" signifie qu'il a largement sélectionné/réécrit les textes de cette tradition, manifestement dans le but de les rendre d'une part occidental-compatible et d'autre part suffisamment codifiée pour être diffusée internationalement. Et c'est là que le torchon brûle avec les bouddhistes. J'y reviens plus loin.

2/ il crée une structure internationale de formation sur un modèle pyramidal classique qui existe par exemple dans les fédérations sportives élèves - formateurs - formateurs de formateurs - gouvernance. Dans ce système l'agent migre du bas vers le haut : les élèves payent les cours, les formateurs payent leur qualifications pour avoir le droit d'enseigner, etc. En retour, la gouvernance finance des projets et des infrastructures etc. Par exemple le centre que je fréquente est une jolie petite structure d'en centaine de mètres carrés en plein centre ville. Bien que modeste, Il faut avoir des moyens et une vision à long terme pour financer et tenter de rentabiliser un investissement de cette nature, alors qu'on n'y accueille qu'une poignée de personnes deux fois par semaines à 10€ la séance. Mais on n'est pas non plus dans une débauche d'argent qui sortirait de nulle part genre scientologie.

Mon expérience du centre kadampa que je fréquente une fois par semaine est tout à fait agréable. Il n'y a aucune pression, ni pour consommer plus, ni pour acheter des livres ou autres. Pas d'appel au don, pas de harcèlement téléphonique etc. Par contre je n'assiste pas aux événements spéciaux organisés le week-end et autres. Donc je ne peux parler que de l'ambiance lors des enseignements/méditations réguliers hebdomadaires.

Pour ce que j'en ai compris, ce mouvement est considéré comme sectaire/shismatique par le dalaïlama. Je rappelle que le bouddhisme n'est pas une religion unifiée monolithique. Il y a de nombreuses "traditions". Le dalaïlama est le chef religieux d'un des mouvements bouddhistes : le bouddhisme tibétain. La raison de la mise au ban de la NKT par le dalaïlama serait que la NKT tirerait la couverture un peu trop fort. d'abord ils prétendent être la tradition Kadampa, alors qu'ils n'en sont qu'une émanation spécialement conçue à destination d'un public occidental. Ensuite ils ne respecteraient pas à leur juste valeur les autres traditions bouddhistes. Il faut quand même constater que parmi les innombrables mouvements bouddhistes dans le monde, il n'y en a que deux qui convoitent l'attention du monde occidental : le dalailama et la NKT. Donc sans rentrer dans les détails que j'ignore et qui ne m'intéressent pas plus que ça, il y a une certaine logique à ce qu'ils soient rentrés en conflit.

En conclusion, j'apprécie le centre kadampa que je fréquente. Il enseigne les bases de la pensée bouddhiste, qui sont assez universelles tant qu'on ne rentre pas dans des études spirituelles très poussées. C'est un lieu d'échange convivial. Je n'y a pas rencontré de gens "perchés", au contraire. Et il m'a permis de renouer avec la pratique de la méditation que j'avais abandonnée depuis des années. 

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  • 7 mois après...
Nouveau, 42ans Posté(e)
Ancolie Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Bonjour,

 

Depuis 2016 je vais régulièrement faire des séjours au CMK du Mans, je ne suis pas bouddhiste mais j adhère bien sûr a certaines croyances. Je ne considère pas le CMK comme une secte, rien n est forcé, tout se déroule de manière bienveillante et sans pression. J aime le contact, les rencontres enrichissantes que je fais là bas. Bien sûr ce centre attire aussi des personnes perdues, en quête d identité suite à des parcours difficiles de vie. Certains deviennent résidents sur du long terme et vivent dans un cocoon mais où est le mal après tout? Évidemment le fait qu il y ai que des livres de leur édition peut faire réfléchir et interpeller mais franchement chacun est libre de ses pensées là bas. Concernant le bénévolat, c est assez cool aussi, on ne travaille pas énormément. Personnellement j adore aller au CMK, c est vraiment des parenthèses de douceurs les séjours là bas et je le conseille vivement à ceux qui hésitent. Vous risquez rien, juste de passer un moment sympa dans un cadre exceptionnel.

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