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Accident de l'A7 : Renault va devoir prendre ses responsabilités

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January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 667 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Une défaillance du turbo. Voilà ce qui serait la cause du terrible accident de voiture qui a coûté la vie à cinq enfants lundi soir sur l’A7 dans la Drôme. Dans son pré-rapport, l’expert judiciaire en mécanique a conclu à la casse du turbo, qui a provoqué un emballement puis l’incendie du moteur et même peut-être de l’habitacle, a en effet indiqué mercredi le procureur de Valence Alex Perrin.

Accident dans la Drôme: un mort et trois blessés, l'autoroute A7 ...

 

Le problème est technique, qu’il n’y a pas de faute humaine, c’est un emballement du moteur en raison d’un problème du turbo qui a déclenché l’incendie a de son côté pointé Nicolas Cellupica, avocat de la famille des victimes. On doit mettre toutes les cartes sur la table et voir d’où vient précisément le problème et qui doit être tenu pour responsable pour ce drame et de cette évidence, et des premières analyses du rapport, j’en conclus que Renault va devoir répondre de ses actes et de ses responsabilités dans cet accident, a-t-il prévenu hier soir sur France Info.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/accident-mortel-sur-l-a7-renault-va-devoir-repondre-de-ses-responsabilites-6915890

 

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 536 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
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Par contre vu qu'ils étaient 9 dans un véhicule étant fait pour 7, je me demande dans quelle mesure Renault ne peut pas se défausser en partie, même s'il est bien entendu que le nombre de personnes dans le véhicule n'a strictement rien à voir avec les causes de l'accident ?

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Animatrice, Fille infréquentable, 83ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 485 messages
83ans‚ Fille infréquentable,
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D'après ce que j'ai lu, la voiture était âgée (15 ans) ceci explique cela. 

 

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Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 926 messages
104ans‚ Piment doux,
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Problème technique lié à un manque d'entretien, s'il doit y avoir un responsable ce serait plutôt le dernier garage de contrôle technique, non?
Si celui-ci a bien été effectué. 

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Moi aussi j'ai failli partir en vrille l'écoutant.

 

Citation

Ce terrible accident ne doit pas alimenter la psychose autour des turbos Renault, ni même de ceux d'autres marques. Il est important de rappeler qu'un turbo défaillant peut être lié à un kilométrage élevé, un véhicule âgé et/ou mal entretenu peuvent aussi être à l'origine de dysfonctionnements.

Si le moteur de votre voiture s'emballe :
- ayez le réflexe de passer au point mort 
- et freinez !!
- ne couper pas le contact, en retirant la clé du neiman ou la carte main libre, sinon vous bloqueriez la direction !

Si une fois à l'arrêt, le moteur continue de tourner à plein régime, pour les versions à boite manuelle tentez de le faire caler en enclenchant la 5e ou la 6e (pied sur le frein, tout en embrayant)

Techniquement, un souci de turbo n'affecte pas directement les autres organes du véhicule comme le système de freinage, mais un incendie peut compliquer les choses. Dans tous les cas, écrasez la pédale de frein de toutes vos forces. 

autoplus.fr

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le bilan de l'accident risque de "s’alourdir", a prévenu mardi le préfet de la Drôme Hugues Moutouh. Outre les cinq enfants âgés de 3 à 14 ans ayant trouvé la mort lundi soir, quatre autres membres de la famille sont actuellement pris en charge dans des centres hospitaliers à Lyon. Il s’agit de trois adultes et d’un enfant de sept ans. Le pronostic vital est engagé pour trois d’entre eux, dont l’enfant. "Ce sont des grands brûlés, on peut imaginer le pire pour les quatre. On risque d’avoir un bilan alourdi dans les prochaines heures, les prochains jours", a regretté Hugues Moutouh. 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/07/20/nouvel-accident-sur-l-autoroute-a7-a-albon

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 566 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Panem&Circenses a dit :

Moi aussi j'ai failli partir en vrille l'écoutant.

 

autoplus.fr

Je ne comprends pas que le conducteur ne passe pas immédiatement au point mort!

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Panique et très peu de temps pour réagir.

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

« Dans son pré-rapport, l'expert judiciaire en mécanique a conclu à la casse du turbo, qui a provoqué un emballement puis l'incendie du moteur et même peut-être de l'habitacle », a indiqué à l'AFP le procureur de Valence Alex Perrin. 

« Le conducteur se trouvait alors dans la quasi-impossibilité d'arrêter le moteur, car la panne neutralise tous les systèmes d’assistance du freinage, d’où une sensation d'un freinage qui ne fonctionne pas » évoquée par le conducteur avant qu'il ne perde connaissance.

 

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Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 926 messages
104ans‚ Piment doux,
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En tout cas ça fait un drôle de carnage, l'horreur absolue :(
Il n'est pas précisé si c'était une "voiture chameau" comme on en croise en tremblant sur les autoroutes, surtout l'été. Les gens risquent leurs vies et celles des autres, ce serait bien d'insister sur les dangers de la surcharge et du non respect des normes de sécurité. Plutôt que d'aller chercher un coupable ailleurs.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ces deux tragédies nous rappellent qu’à grande vitesse, la moindre imprudence est fatale, même sur une autoroute », a réagi dans un communiqué Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route.

« Je ne sais pas s’il y a eu défaillance humaine ou mécanique. Mais neuf personnes se sont entassées dans un véhicule de sept places. Pour cette erreur, cinq gosses ont payé le prix fort. La vie de leurs parents est détruite. Malgré tous les messages de prévention, la mort sur la route reste encore un cauchemar quotidien », a-t-elle regretté.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/20/cinq-enfants-tues-dans-un-accident-de-la-route-sur-l-autoroute-a7_6046781_3224.html

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Très rapidement, les enquêteurs ont écarté l'idée de la surcharge du véhicule, qui transportait 6 mineurs et peu de bagages, même si le monospace était prévu pour 7 personnes et en transportait 9.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/mort-5-enfants-drome-vehicule-manifestement-pris-feu-voies-1855468.html

La piste de la surcharge ne serait pas à l'origine de l'accident a indiqué le procureur, rapporte Le Midi Libre. Neuf personnes se trouvaient dans le monospace, alors qu'il était prévu pour sept. «  Mais 6 passagers étant mineurs, une surcharge éventuelle du véhicule n'est pas établie pour l'heure », précise France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Selon le préfet de la Drôme, interrogé par BFMTV, « les freins du véhicule ne marchaient manifestement pas ».

https://www.lavoixdunord.fr/841993/article/2020-07-21/drame-sur-l-a7-ce-que-l-sait-de-l-accident-d-un-monospace-qui-tue-cinq-enfants#:~:text=Sur%20l'A7%2C%20lundi%20soir,%C3%A0%2014%20ans%20sont%20morts.&text=Toutes%20les%20victimes%20appartiennent%20%C3%A0,V%C3%A9nissieux%2C%20dans%20la%20banlieue%20lyonnaise.

Modifié par Invité
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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 536 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 32 minutes, Out of Paprika a dit :

Problème technique lié à un manque d'entretien, s'il doit y avoir un responsable ce serait plutôt le dernier garage de contrôle technique, non?
Si celui-ci a bien été effectué. 

Il aurait dû être fait en mai, mais avec le Covid les CT ont un délai supplémentaire de validité jusqu'en octobre je crois. Donc dans l'idée, oui il était à jour.

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste mais il n'est pas sûr que cette fragilité du turbo soit visible ou contrôlée au CT.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Panem&Circenses a dit :

Je ne suis pas spécialiste mais il n'est pas sûr que cette fragilité du turbo soit visible ou contrôlée au CT.

C'est ce qui a été dit sur un article que le contrôle n'aurait pas vu voir cela. 

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Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 658 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Souvent les gens sont totalement irresponsables aussi, ils partent en vacances avec des surcharges, utilisent leur voiture comme un bus, ne font aucun entretien, aucune pression des pneus... L'an passé en partant en vacances, il y avait une nana qui était en panne devant un péage, et évidemment que ça provoque des bouchons. La voiture surchargée, des gosses partout dedans, et voilà un gosse qui sort de l'auto, allô en plein sur autoroute, même si on est devant les péages.... Il vient vers moi qui attendait à la file de l'autre péage à côté :

- S'il vous plait Monsieur, ma mère me demande de vous demander ou c'est qu'elle doit mettre l'eau dans sa voiture ?

Je lui ai répondu que je ne sortirai pas de la voiture et qu'elle devait voir le personnel de l'autoroute, et mettre l'eau en principe dans le bidon blanc avec le bouchon noir, et en passant devant en voiture, je vois la mère en train de mettre de l'eau minérale dans sa voiture au lieu du liquide de refroidissement... Ah le carnage.... 

 

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

:rolle: c'est toujours l'autre le mauvais conducteur...

(:o° air connu)

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Membre, 56ans Posté(e)
Tor boudine Membre 3 831 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Out of Paprika a dit :

En tout cas ça fait un drôle de carnage, l'horreur absolue :(
Il n'est pas précisé si c'était une "voiture chameau" comme on en croise en tremblant sur les autoroutes, surtout l'été. Les gens risquent leurs vies et celles des autres, ce serait bien d'insister sur les dangers de la surcharge et du non respect des normes de sécurité. Plutôt que d'aller chercher un coupable ailleurs.

Le problème du turbo semblait connu. Si c'est le cas Renault a sa (grosse) part de responsabilité.  

Maintenant si le conducteur avait respecté le nombre maximum de passagers cela n'aurait bien entendu pas empêché l'accident mais les 2 personnes supplémentaires seraient encore en vie!

Une sortie de route pour une autres raison que le turbo aurait de toute manière fait  beaucoup de dégâts!!

J'ai eu une scénic rallongée avec 7 places. Il s'agit plutôt d'une 5 places + 2 pour de très court trajet (ce ne sont pas de vrai sièges, vous avez les genoux au niveau du menton!!). 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 667 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je veux quand même dire qu'il n'y avait peut être pas du tout de surcharge.

Un véhicule de 7 places avec 7 adultes à bord = ? kg ? 

Et un véhicule de 7 places avec 4 adultes à bord et 5 enfants = ? kg

C'est irresponsable dans le sens qu'il y avait au moins deux passagers qui n'avaient peut être pas de ceinture de sécurité déjà, mais au niveau du poids, je ne suis pas sûre du tout qu'il y ait eu "surcharge". 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L’avocat de la famille des victimes a déclaré que Renault aura des comptes à rendre, qu’en pensez-vous ? 

Michel Benezra : Il faut attendre. Je ne comprends pas qu’un avocat puisse se prononcer aussi rapidement. Il y a eu une première enquête rapide menée par la gendarmerie. Les gendarmes y sont formés mais ce n’est pas leur cœur de métier, c’est une activité accessoire. Seule la conclusion des experts, qui sont, eux, plus spécialisés, nous en dira davantage sur ce qu’il s’est passé. Déterminer les responsabilités de chacun est un exercice très délicat. A l’heure actuelle, je vois trois potentiels responsables apparents : Renault, le fabriquant du turbocompresseur et l’utilisateur du véhicule.

Que faudrait-il pour que la responsabilité pénale de Renault soit engagée ? 

Il faut une faute ou une négligence pour qu’une personne, physique ou morale, soit redevable pénalement. L’enquête révélera si l’une des parties impliquées dans cet accident a commis une négligence. Par exemple, si un mécanicien est intervenu et n’a pas testé le véhicule avant de le rendre à son utilisateur. Le mécanicien pourrait être poursuivi pour homicides involontaires. Néanmoins, les possibilités sont nombreuses : le conducteur a-t-il mal conduit ? Le conducteur n’a-t-il pas eu le bon réflexe ? Le véhicule a-t-il été bien entretenu ? Le fabricant Renault connaissait-il le problème sur ces turbos ? Le fabricant du turbo peut-il aussi être mis en cause ? Ainsi, même s'il est montré du doigt, ce n’est pas forcément Renault qui sera forcément condamné. Tout dépendra des conclusions de l’enquête.  Il y a tellement de possibilités que l’on ne peut pas aujourd’hui conclure à la culpabilité de Renault. 

https://www.lci.fr/population/drame-sur-l-a7-albon-drome-renault-devra-t-il-vraiment-repondre-de-l-accident-2159988.html

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