Aller au contenu

Bernard Bajolet, ex-patron de la DGSE, rejoint une société militaire privée.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Bernard Bajolet, ex-patron de la DGSE, rejoint une société militaire privée.

L'ancien ambassadeur de France et ex-directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Bajolet, intègre Amarante, l'une des principales sociétés privées en France. Un secteur en pleine expansion, où ces entreprises de sécurité complètent, voire remplacent les armées "classiques".

Bernard Bajolet, 71 ans, ancien ambassadeur de France et ex-directeur de la sécurité extérieure (DGSE) va intégrer le comité d'orientation stratégique de la société privée française Amarante, selon les informations de l'hebdomadaire Le Point.  

Après une longue carrière d'ambassadeur, dans des pays frappés par la guerre, à Amman, Sarajevo, Bagdad, Alger et Kaboul - qu'il a racontée dans un livre* - Bernard Bajolet été le premier coordinateur national du renseignement (2008), nommé par le président Sarkozy. En 2012, François Hollande l'a placé à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), où il est resté jusqu'en 2017.    

Accompagnement sécuritaire en zone sensible

L'ancien diplomate, né en Lorraine mais installé, depuis sa retraite il y a quatre ans, dans son château d'Ouge en Haute-Saône rejoint ainsi le privé, au sein, selon Jean Guisnel du Point, de la gouvernance de la société Amarante.

Cette dernière, fondée en 2007 et chargée de l'"accompagnement sécuritaire en zone sensible", intègre "des compétences et des expertises issues tant des domaines militaires (anciens cadres des unités d’élite des forces armées françaises) que civil (ingénieurs spécialisés, diplômés des Grandes Ecoles…)". 

La tendance forte des sociétés militaires privées

Amarante, société militaire privée (SMP) de 1500 employés, a intégré de nombreux ex-militaires et policiers.

Mais c'est semble-t-il la première fois qu'un haut responsable des services de renseignement rejoigne une telle société. Ces entreprises complètent des dispositifs déjà mis en place par les armées plus classiques, mais de plus en plus, elles se substituent à elles, comme les mercenaires russes de Wagner, très présents en Centrafrique ou en Syrie.

Suite de l'article.

 

title-1612884614.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 855 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

C'est intéressant de voir en parallèle l'état-nation qui s'efface de plus en plus, et des sociétés privées remplaçant l'armée et le renseignement, traditionnellement réservés à l'état. Au-delà de rendre possible des guerres par proxy (en donnant le déni plausible et en flouant encore plus qui la mène), c'est comme si le but était de cacher qui peut en user.

Est-ce le plus offrant? Difficile de s'en convaincre, ce type de société privée a une fonction qui dépasse le simple profit. De plus ils ne se battent pas pour la compagnie elle-même, puisqu'en cas de scandale l'on sait qu'elles sont facilement renommées, re-découpées, re-distribuées et ré-organisées.

Non, on dirait que le but c'est de garder bien secret qui revêt petit à petit et de plus en plus les fonctions régaliennes. Il y a les pays sur la carte de géographie, et il y a peut-être ces découpages secrets, les vrais pays dirigés par les vraies factions. De là-haut peu importe quel parti dirige; l'on choisira de toute manière telle ou telle armée privée pour assurer ses intérêts stratégiques çà et là dans le monde.

Retour au topic... dans son cas individuel, c'est évidemment une bonne décision. Une entreprise qui saura apprécier ses compétences stratégiques uniques, un métier qui lui plaît, et un salaire généreux qui reflète l'expérience acquise. Comment ne pas le comprendre? — Alors, félicitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 658 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Quand on continue de bosser à 71 ans c’est qu’on va au boulot comme on va en vacances 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, Fuck Them All a dit :

Quand on continue de bosser à 71 ans c’est qu’on va au boulot comme on va en vacances 

C'est surtout qu'il a une compétence, qu'il est réclamé et aussi sera sans doute très bien payé pour ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Le 11/02/2021 à 16:51, Barbara lebol a dit :

C'est surtout qu'il a une compétence, qu'il est réclamé et aussi sera sans doute très bien payé pour ça !

Ce qu'il a c'est un carnet d'adresse d'une part et des moyens de pression d'autre part.

Pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une société de sécurité privée, en 2009 lorsque Obama est arrivé au pouvoir il a immédiatement trouvé sur son bureau une proposition de loi qu'il ne pouvait pas décliner.

Ce projet de loi visait a créer une police de stabilité politique composée des milliers de mercenaires déployés en Afghanistan qui ne rendrait de comptes qu'au Président et aurait toute autorité sur tout le territoire.

Autrement dit c'était une prise de contrôle militaire du pays par des sociétés privées. Alors Obama a fait la seule chose qu'il pouvait faire : il les a laissé faire leur truc en Afghanistan là ou ils étaient déjà, et il a continué de leur verser leur salaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×