Aller au contenu

Guerre en Ukraine - Sujet général

Noter ce sujet


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 792 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, garthriter a dit :

A un moment, il faut mettre ses tablettes à jour plutôt que répéter les mêmes conneries.

bonjour,

en êtes vous si certain ?

quel était le "but premier" de la Russie aux premières heures de la guerre ?

je vais vous le rappeler , puisque vous semblez l'avoir oublié : virer le régime en place ( et pourtant légalement élu ) pour le remplacer par un régime à la botte de la Russie et donc pas spécialement favorable à une adhésion à l'UE pour ne pas parler de rejoindre l'Otan ( seule garantie de l'Ukraine en ce qui concerne les volontés agressives russes et qui se sont retrouvées parfaitement fondées en la fin février 2022 et au vu des atcd de 2020  ) .

quant aux "volontés" de cessez le feu ... oui mais avec une sorte de capitulation presque sans conditions de l'Ukraine ( poutine se fout bien de gueule de donald ) .

est-ce une paix ça ? une paix qui en serait fondée que sur l'annexion des pans entier de l'Ukraine et par son renoncement complet à tout velléités d'indépendance politique ?

la pro-russie se trompe ou plutôt ne veut pas regarder la vérité en face et coté conneries , il y en a eu et il y en a toujours du lourd ( ne serait-ce que sur les "raisons" données à cette guerre, des raisons qui ont varié au cours du temps et de l'humeur russe , de ses "victoires" et ses défaites ) .

une pseudo paix ( à la merci du premier coup de gueule du voisin irascible ) vaut-elle cela ?

l'Ukraine semble dire non, non et encore non ... même à son ex principal soutien .

les ukrainiens ne veulent pas de la Russie et l'on assez prouvé : chacun chez soi et les vaches seront bien gardées .

il serait temps que donald quitte sa posture à peine idéologique et bien plus populiste que fondée ( poutine est un loup et lui un agneau à peine sevré en matière de connaissance internationales ) .

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 689 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, pic et repic a dit :

bonjour,

en êtes vous si certain ?

quel était le "but premier" de la Russie aux premières heures de la guerre ?

Certainement pas la "non adhésion de l'Ukraine à l'UE" !!!!

Sérieusement, encore une fois, le brouillon d'accord entre la Russie et l'Ukraine, fruit des négociations s'étant déroulé juste après le début de la guerre (et alors que la Russie était en position de force), l'unique demande de la Russie était un engagement à la non adhésion à l'OTAN ! 
Cet accord à été publié dans la presse française bon sang  ! N'importe qui peut le lire, ce n'est plus un document secret !

Et je cite :

Citation

L’accord ne s’opposait pas, en revanche, à l’adhésion de Kiev à l’Union européenne.

Source: le Parisien

Et même un diplomate ukrainien ayant participé directement aux négociations (David Arakhamia) a été interviewé  et dit dans le kyivpost que la seule chose qui intéressait les Russes à l'époque était la non intégration à l'Otan !!! Ils n'avaient aucune exigence territoriale et ils proposaient même un mécanisme de garantie de sécurité pour l'Ukraine, géré par des instances internationales et pourquoi pas l'onu.

Ils s'en foutaient des territoires dans le Donbass, ils s'en foutaient que le gouvernement en place reste, ils s'en foutaient de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, ils s'en foutaient de la liberté de la presse, la démocratie en Ukraine et autres lubies qu'on leur prête !!

C'est quand même incroyable qu'après tout ce temps, après des articles dans la presse, après des témoignages directs, vous en êtes toujours à  répéter les mêmes conneries sur ce qu'ils voudraient et vous demander quel était le but premier de la guerre.

Vous voulez savoir ce que veut réellement quelqu''un ? Il suffit de regarder ce qu'ils demandent lorsqu'ils en ont l'occasion dans des négociations. Et encore plus lorsqu'ils sont en position de force.
Mais vraisemblablement, vous rejetez tout ça d'un revers pour préférer leur prêter vos objectifs, vos lubies.

il y a une heure, pic et repic a dit :

je vais vous le rappeler , puisque vous semblez l'avoir oublié : virer le régime en place ( et pourtant légalement élu )

Quoi ? Quand est-ce que la Russie a viré le régime en place en Ukraine ces 15 dernières décennies ?? C'est plutôt les ukrainiens "pro-européen" qui ont systématiquement "viré" le régime en place (pourtant élu comme tu dis). Aidé en cela par le fait que le pouvoir, la capitale, soit dans la partie "pro-européenne" du pays.
Et si aujourd'hui, les Russes veulent un autre interlocuteur en Ukraine (issu d'une élection et non choisi par eux arbitrairement comme tu le laisses entendre), c'est tout à fait logique. Le gouvernement aujourd'hui peut-il réellement signer quelque chose pour le pays alors que le président a largement dépassé son mandat ?
Quel intérêt si le prochain pouvoir utilise cela pour dénoncer des accords que l'Ukraine signerait ? Il me semble d'ailleurs avoir lu un truc du genre concernant Zelensky qui disait ne pas être tenu par les accords de Minsk parce qu'il ne l'avait pas signé.

Voilà pourquoi il voulait "renégocier" l'accord, bref, foutre à la poubelle l'accord signé par son prédécesseur et qui ne le convenait pas.
Donc pourquoi aujourd'hui la Russie signerait un papier que le prochain président pourra légitimement remettre en cause parce que signé par une administration n'ayant pas renouvellé démocratiquement son mandat ?
 

Citation

Kyiv also refuses to give autonomy to the breakaway Donbas region and wants to renegotiate the 2015 Minsk II peace deal brokered by Germany and France.
https://www.washingtonpost.com/politics/2021/05/14/us-nato-promised-protect-ukraine-if-ukraine-is-aggressor-all-bets-are-off/

 

il y a une heure, pic et repic a dit :

quant aux "volontés" de cessez le feu ... oui mais avec une sorte de capitulation presque sans conditions de l'Ukraine ( poutine se fout bien de gueule de donald ) .

Les conditions, c'est celui qui a la main sur le terrain qui les imposent. Où as-tu jamais vu le contraire dans l'histoire de l'humanité ? Que celui qui recule sur le terrain impose ses volontés ?
Tu crois quoi ? Qu'après trois ans de guerre, de fanfaronnade, des milliers de sanctions, des milliers de morts, les Russes vont dire "pas de rancunes, on va revenir à l'accord "raisonnable" qu'on vous avait proposé en 2022 et juste se contenter de la non adhésion à l'Otan".

Il faudrait peut-être arrêter de rêver debout.

Mettez-vous juste 10 secondes à leur place et vous n'aurez aucun mal à comprendre que cette fois, ils vont avoir de sacrés exigences.
A commencer par garder tous les territoires qu'ils ont chèrement conquis.

Pour en revenir au cessez-le-feu, c'est logique que les Ukrainiens le veulent (ils sont en difficulté sur le terrain, un pause leur permettrait de renforcer des postions, recevoir des armes). Et il est tout aussi logique que les Russes ne l'acceptent pas dans ces conditions.

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 792 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, garthriter a dit :

Quand est-ce que la Russie a viré le régime en place en Ukraine

parce qu'elle n'a pas pu le faire ( l'échec de l'attaque initiale ) !

virer le régime nazi de Kyiv... n'oublions jamais ces paroles russes !

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 462 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚
Posté(e)
il y a une heure, garthriter a dit :

Certainement pas la "non adhésion de l'Ukraine à l'UE" !!!!

faux, les faits le montrent. En Ukraine, comme en Géorgie quelques années plutôt, le peuple, après avoir viré le pantin de Poutine placé à la tête de son pays, a choisi un président pro-européen. Celui-ci entame un rapprochement avec l'UE.

Comme par hasards, dans deux provinces des séparatistes surarmés (par qui ?) veulent l’indépendance de leurs provinces. Poutine vient établir sa "Pax Poutinia".

Le scénario se répète en Ukraine. Mais là Poutine n'arrive pas à imposer sa "Pax Poutinia".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 158 messages
Forumeur survitaminé‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, garthriter a dit :

Faut arrêter avec cette connerie. S'ils étaient vraiment main dans la main, les US auraient imméditatement et définitivement arrêté l'aide à l'Ukraine. Arrêté le renseignement militaire. Il en a le pouvoir, il ne le fait pas. Il a arrêté l'aide quelques jours pour forcer la main des Ukrainiens pour le deal sur les terres rares.
Mais cela a repris aussitôt.

Donc à un moment, faut arrêter de dire des bêtises.

D'ailleurs la (GEO)politique de Trump, on oublie le GEO en général... ce n'est pas juste une affaire de Trump, le "deep state" qu'il conspue avant chaque élection est une réalité (qui le fait gagner en se présentant comme l’ennemi de cet État dans l’État).

Mais jamais de la vie Trump n'irait se confronter à ces gens, il continue donc simplement la GEO politique de Biden, et de tous les autres avant lui.

Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs expliqué son point de vue sur la question à Montreal l'autre jour, et il semblerait qu'on soit à peu près du même avis. Trump VEUT la guerre. Mais pas "LUI". Lui c'est juste un petit bonhomme à qui on a bien fait comprendre qu'une balle 1 cm plus loin c'est pas dans l'oreille qu'il va se la prendre s'il joue au malin. Il a son pré gardé et une petite marge de manœuvre concernant les moyens, il peut s'amuser, et même en profiter un peu pour se faire de l'argent de poche, mais pour ce qui est des grandes lignes, décidées depuis bien longtemps dans les réunions à la Bilderberg, les buts sont déjà définis.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/bilderberg-la-conference-la-plus-secrete-du-monde-133227

La Chine ne doit pas supplanter les Etats-Unis et pour ça il n'y a pas milles solutions.

Le discours de Mélenchon (je vous le mets là où il parle de "la solution" : la guerre)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 16 850 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, garthriter a dit :

Faut arrêter avec cette connerie. S'ils étaient vraiment main dans la main, les US auraient imméditatement et définitivement arrêté l'aide à l'Ukraine. Arrêté le renseignement militaire. Il en a le pouvoir, il ne le fait pas. Il a arrêté l'aide quelques jours pour forcer la main des Ukrainiens pour le deal sur les terres rares.

Attendons de voir ce qu'il en sera la semaine prochaine. Perso, je suis très pessimiste pour l'Ukraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×