Aller au contenu

Travailler de nuit

Noter ce sujet


LilasElina

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
LilasElina Membre 179 messages
Forumeur survitaminé‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Ma belle-sœur vient d'obtenir un boulot, mais elle va devoir travailler de nuit. Elle se demande comment ça se passe et surtout si ce ne sera pas difficile concernant le sommeil. Avez-vous des expériences à partager svp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

C'est un coup à prendre: des gens adorent, d'autres détestent. 

Il faut qu'elle s'assure d'avoir une chambre bien isolée du bruit et de la lumière pour pouvoir récupérer au mieux. La vie en décalé apporte pas mal d'avantages comme la tranquillité, pas de bouchons, pas de monde pendant les courses, pas de queue à la station service... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Vadim.Y Membre 300 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

C'est individuel.
J'ai travaillé au début pendant une certaine période de ma vie.
Je me sentais fatigué tout le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 364 messages
✖►,
Posté(e)

Je travaille de nuit depuis un peu plus de 6 ans maintenant et je dois dire que j'en ai ... ras le bol ! T'as des avantages t'as des inconvénients. Bon t'as 2 avantages, t'es un peu mieux payé quand tu bosses la nuit ET t'as pas les demeurés sur la route, les bouchons, bref, tu roules quoi et ça c'est un bonheur qui n'a pas de prix ! 

Inconvénients ? Ils sont pas mal plus nombreux déjà ... Tu dors en journée, faut supporter le bruit des voisins, la lumière du dehors qui parfois malgré tout les calfeutrages aux fenêtres volets, rideaux opaques et tout le toutim, c'est pas toujours gagné ... débrancher le téléphone fixe et coller le portable en silencieux sinon t'as pas fini de te faire réveiller en plein milieu de la nuit (Parasites téléphonique cherchant à te vendre je ne sais quelle conneries et autres arnaqueurs en séries) .. et l'été c'est pire que tout, à cause de la chaleur !  Dormir en journée en pleine canicule c'est le pire du pire ... celui qui dort la nuit, il fait noir dehors il peut dormir avec la fenêtre grande ouverte pour avoir un peu de frais ou juste pour rafraichir l'appartement et le soir ou la nuit ça tombe bien, c'est là qu'il fait le plus frais et que les températures redescendent enfin un peu .. quand tu dors en journée, si tu fais ça t'as le soleil et tu peux oublier direct ta nuit ça réveille et c'est mortel !  Donc dormir avec la fenêtre ouverte tu peux oublier. 

T'as plus de vie, le film le soir avant d'aller au lit tu peux oublier, même si y a un truc cool à la TV tu le verras pas faudra aller au boulot .. le weekend tu bosses pas mais forcément y a jamais rien à voir le weekend donc tu te fais chier ... t'as plus de vie, la plupart des gens vivent en journée, pas la nuit, quand on va t'inviter à venir déjeuner à midi ... mais que tu rentres du boulot à 6 ou 7h le matin, bah t'auras plus envie de dormir que d'aller faire la fête ou faire nuit quasi blanche ou entièrement blanche juste pour remplier avec le déjeuner des potes ou de la famille en plein milieu de ta nuit ... Les gens comprennent pas et souvent ne font AUCUN effort pour comprendre tes contraintes ou pour essayer de t'inclures ou de trouver un arrangement et ne s'arrêterons pas de vivre pour quelqu'un qui a une vie en décalé comme ça donc petit à petit, ça isole .. tu es seule, on t'invites plus nul part parce que c'est "Ohhh elle va encore dormir t'façons elle viendra pas" ou alors pire que ça, on t'invites pour se donner bonne conscience et faire genre "On l'a invité c'est elle qu'est pas venu on y est pour rien" (bah tiens, c'est sûr que penser à faire un truc le soir c'était trop dur, fallait le faire le midi, j'ai bien compris t'inquiète ...) Bosser de nuit c'est épuisant !  Les premiers temps, quelques semaines, quelques mois, t'arrives à jongler et ça "va" .. si t'es jeune, ça va aussi, après plusieurs années à ce rythme là et en prenant de l'âge en prime bah c'est autre chose, en tout cas pour moi ... Oui tu prends un rythme, une "habitude", mais ta vie, quelle vie ? T'en as plus. On va te dire "Bosser la nuit c'est avoir toute la journée de libre" .. ouais entre les insomnies, les fois ou tu peux juste pas dormir à cause des bruits extérieurs, de l'appart du dessous (imagine les gamins qui crient, bébé qui pleurent ou jouent et que ça court ou que le chien aboie ....) ou même le gars qui va tondre la pelouse pas loin et dont l'engin fera un bordel de tout les diable qui passe même à travers les boules quiès en mousse à te rendre fou !!! Sans parler du type qui taille les haies ou coupe les arbres ... Dès fois le bordel dure la matinée entière et même après !  T'es trop crevé pour sortir faire autre chose et tu penses juste que tu veux dormir et tu deviens fou ... et à 17h le boucan va s'arrêter, t'auras pas dormi, tu rempiles à 21 mais tu dois te préparer, faire à diner, te doucher, t'as pas le temps de commencer ta nuit à 17h quoi ... Oui bosser de nuit c'est la merde. Si j'avais su tout ce que j'ai enduré depuis que j'y suis avant d'y aller, j'y serais jamais allée, je les aurais envoyé se faire foutre dès le départ ... et ça c'est du vécu tu peux me croire !  Je fonctionne à coups d'arrêt de travail pour épuisement et prescription de somnifère pour tenter de m'assommer malgré le bruit, parce qu'il faut bien ça. 

En septembre je me casse bosser de jour, pour moi c'est fini, je termine l'été et bye le boulot de nuit !  Ca fait trop longtemps que je supporte alors je peux te le dire, je compte les jours, je les barre sur le calendrier ! 

Oui c'est pas glorieux tout ça, mais disons que c'est ma vie de travailleur de nuit. Bon courage à ta belle soeur !  Le sommeil on prends l'habitude des horaires, la première semaine est dure mais c'est pas le plus dur de dormir le jour, ce qui le rends dur ou impossible c'est le voisinage, le bordel extérieur divers et variés et avant de bosser de nuit je pensais pas que ce serait "à ce point là" ... Je me disais "Les gens ils bossent en journée, y aura personne dans l'immeuble le bruit sera limité et avec les boules quiès ça ira bien" ... ouaaaiiis .. et bah non, j'ai pas cette chance !  Ce sera vivable seulement si elle arrive à dormir dans le boucan ou bien si elle habite dans un trou isolé sans voisins. 

Modifié par Kai
  • Like 1
  • Merci 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 422 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Comme si vous partiez en voyage aux antipodes , il faut un certain temps pour s'habituer , décalage horaire , jet lag , si c'est régulier , ça va , le plus dur ce sont les gens qui font les 3 X 8  en changeant d'équipe fréquemment me dit on ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 9 603 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Je connais plusieurs personnes qui s'en sortaient très bien. La solution est de prendre son temps libre en rentrant du travail; comme tout le monde. Autrement, c'est vite insupportable d'aller se coucher tout de suite en rentrant du boulot.

Si on bosse de 23 heures à 7 heures du matin par exemple, on prendra l’apéro à 7:30 heure du matin, on dine à 9:00 heure du matin et on va dormir à 15 heure  l’après-midi. C'est le seul moyen d'avoir une vie à peu près normale, sauf que la vie sociale est fortement compromise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 092 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 11 heures, LilasElina a dit :

Ma belle-sœur vient d'obtenir un boulot, mais elle va devoir travailler de nuit. Elle se demande comment ça se passe et surtout si ce ne sera pas difficile concernant le sommeil. Avez-vous des expériences à partager svp ?

Les humains sont programmés pour vivre selon le rythme diurne, c’est-à-dire le jour et dormir la nuit.

L’adaptation à la vie nocturne pose souvent des problèmes sociaux, c’est-à-dire que l’on ne rencontre plus ceux que l’on connaissait avant, de plus le rythme digestif est perturbé par les horaires des repas qui ne sont plus les mêmes. Le rythme du sommeil est également perturbé…

Bref, travailler la nuit un certain temps, c’est toujours faisable, mais sur plusieurs années de suite,  c’est devenir un zombi petit à petit. :D

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, asilien par envie, 149ans Posté(e)
panda_en_kimono Membre 30 377 messages
Maitre des forums‚ 149ans‚ asilien par envie,
Posté(e)

j'ai bossé 8 ans de nuit mais j'étais célibataire donc cela aide, j'ai été voir un diététicien pour parler alimentation ce qu'il faut manger et à quelles heures et un médecin du sport pour savoir comment faire du sport et surtout à quel moment de la journée.

Il faut surtout avoir le même rythme 7 jours sur 7 sinon tu es déboussolé, je sais le we c'est dur d'aller se coucher quand les autres se lèvent mais sinon tu es en total jet lag, il faut s'organiser, pour le sommeil il ne faut surtout po aller se coucher en arrivant chez soi, il faut faire du ménage par exemple, oui je sais à 6h du matin c'est po rigolo, mais si elle est en couple elle peut faire un calin à son compagnon, elle peut mettre une lessive en route et la prendre quand elle se lève, bien sur il faut débrancher le téléphone parce que être réveillé à 10h du matin dans son premier sommeil, dur de se rendormir surtout quand on voit le soleil et la sonnette d'entrée voire l'interphone si elle est en immeuble, mettre des boules quiès par exemple cela peut aider.

bon courage à elle, mais bon la bonne nouvelle c'est que le we quand elle sortira en boite elle aura la résistance pour aller au bout de la nuit et ça c'est un plus 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 35ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 430 messages
35ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Déjà essayé mais ce n'est pas pour moi. 

Souvent la nuit, tu t'ennuies. Après ça dépend ce que tu fais. Mais dans les 3 quarts des métiers de nuit, tu vas te retrouver avec un effectif très réduit. La nuit, la plupart des gens dorment, donc tu auras toujours plus d'activités en journée. Et du coup la nuit, tu n'auras quasiment pas de vie sociale.

Personnellement, à part un ou deux métiers qui peuvent être sympas. La plupart du temps, la nuit, ce sont des métiers hyper chiants et pas du tout cools.

Et alors soit selon ce que tu fais, tu peux te retrouver débordé(e) et ne pas avoir une seconde de répit. Soit alors tout l'inverse, tu vas devoir attendre pendant des heures en te tournant les pouces pour avoir un truc à faire. Et franchement ça, ça me saoule. C'est comme travailler le weekend, il y a des weekend, on fout rien du tout mais on est quand même obligé d'y être. Mais là je peux vous dire que dans ce cas le weekend, il est très long.

Et avoir trop de choses à faire, pareil c'est chiant aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 34ans Posté(e)
LilasElina Membre 179 messages
Forumeur survitaminé‚ 34ans‚
Posté(e)

Hello,

Je vous remercie tous pour vos réponses et vos expériences. Je dois avouer qu'il y a certaines choses que j’ai découvert en lisant vos messages. Ma belle-sœur commence son travail aujourd’hui, on verra comment elle se débrouille pour gérer sa vie familiale (elle est mariée et a 1 enfant) et son boulot. Je vous tiendrai au courant. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

perso, 10 ans de nuit.....c'était super mais je sais que ce n'est pas bon pour la santé à long terme donc j'ai repris un poste de jour une fois les enfants grands....des fois je regrette.

Si je dois changer de service, je retournerai en nuit.

bien sûr, le sommeil est un peu particulier mais boules de cire et bandeau pour les yeux, ça passe.....

Aucun probléme pour reprendre un rythme normal quand j'ai arrêtè.

Bonne chance à ta belle soeur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 151ans Posté(e)
Miausclef Membre 812 messages
Mentor‚ 151ans‚
Posté(e)
Le 23/06/2023 à 00:19, LilasElina a dit :

Bonjour,

Ma belle-sœur vient d'obtenir un boulot, mais elle va devoir travailler de nuit. Elle se demande comment ça se passe et surtout si ce ne sera pas difficile concernant le sommeil. Avez-vous des expériences à partager svp ?

L homme a t-il quelque chose en commun avec le hibou ou la chouette ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Aurelie29 Membre 159 messages
Forumeur forcené ‚ 48ans‚
Posté(e)

Chapeau à ceux qui le font! Vivre en décalé à tous les niveaux ça ne doit pas être facile de tout concilier. Ca doit être de plus en plus éprouvant quand on avance dans l'âge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
adremelech Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 23/06/2023 à 07:15, G2LLOQ a dit :

Comme si vous partiez en voyage aux antipodes , il faut un certain temps pour s'habituer , décalage horaire , jet lag , si c'est régulier , ça va , le plus dur ce sont les gens qui font les 3 X 8  en changeant d'équipe fréquemment me dit on ;

Je confirme c'est rude le décalage de semaine en semaine, tu vis réellement une semaine sur deux : quand tu es du matin, tu as tout l'après-midi pour faire des choses concrètes, il faut juste prendre l'habitude de se coucher un peu plus tôt, mais quand tu es d'après-midi, tu vis vraiment juste uniquement pour ton travail. Je n'imagine même pas le décalage en 3*8

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Viviana Membre 415 messages
Forumeur accro‚ 28ans‚
Posté(e)

Je travaille de nuit mais je peux dormir sur mon lieu de travail. Chose que je fais bien évidemment.

Mais même si je dors trois-quatre heures la nuit sur mon lieu de travail, le lendemain je suis souvent fatiguée, pas en forme.

Et ce n'est pas agréable.

Ceci dis c'est faisable car c'est un mi-temps. Je ne conseille pas aux gens de travailler+  de 3 nuit  par semaine. Sinon je trouve que c'est vrai trop dure.

L'année dernière, un collègue avait accepté de faire les quatre nuits par semaine, au final j'ai l'impression qu'il a fait un burn out. Il a arrêté au bout d'un an. 

Après j'ai l'impression aussi qu'il y a des gens qui supportent mieux que d'autres.

Perso, ça fais deux ans que je fais ce boulot de nuit et ça commence à me peser. Heureusement, j'ai les vacances scolaires.

Par contre, j'aime quand même mon travail car c'est familial. Nous travaillons en autonomie et en même temps nous sommes pas seul(e)s. 

Comme dans tous les métiers il y a des avantages et des inconvénients. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Nouveau, Posté(e)
Meredith08 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en 2eme année de BTS diététique et en ce moment je prépare mon mémoire. Une partie de ce mémoire est axé sur l’alimentation et le travail de nuit. Afin de pouvoir faire une étude à ce sujet j’aimerai que vous puissiez répondre à ce questionnaire.

Merci à toutes et à tous pour votre participation.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKGlachF8P97S3-TwtUBhzhze4SH3VX6nJ3RM8drRgLU15-Q/viewform?usp=sf_link

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 54ans Posté(e)
PhilippeIIAuguste Membre 749 messages
Forumeur expérimenté‚ 54ans‚
Posté(e)

Je l'ai fait pendant 20 ans (pendant ma carrière militaire j'ai enchaîné les quarts de jour comme de nuit). Quand j'ai quitté j'étais usé (perte de

sommeil, hypertension, mauvaise hygiène alimentaire, fatigue

Aujourd'hui à 53 ans, j'apprécie les horaires "de bureau" (8h-18h) avec parfois quelques nocturnes (pas plus de 3 ou 4 par an)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×