Aller au contenu

Guerlain pris dans une polémique après l'utilisation du terme «quantique» dans la promotion d'une crème

Noter ce sujet


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 564 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
Citation

La marque de cosmétique fait l’objet d’un «bad buzz» après la commercialisation d’un «sérum prodigieux anti-âge lumière» vendu 650 euros le pot de 30 ml.

 

La marque de cosmétique Guerlain, qui appartient au géant français du luxe LVMH, a défendu jeudi sa communication autour d'une crème qui se veut innovante mais est raillée sur les réseaux sociaux pour l'utilisation du terme scientifique «quantique». La marque de cosmétique est critiquée depuis 24 heures au sujet d'une crème de soin vantant «une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau née de la science quantique». Le pot de 50 millilitres de cette crème appelée «Orchidée Impériale Gold Nobile» est vendu 650 euros.

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 3ans Posté(e)
Padnom Membre 715 messages
Mentor‚ 3ans‚
Posté(e)

Hello Néphalion. :)
 

Je suis entièrement d’accord avec cette campagne de dénigrement. Les mots ont un sens, et la Pub nous prend pour des imbéciles, faut croire que nous le sommes puisque toutes ces pubs qui n’hésitent pas à user et abuser de  termes propres à induire en erreurs le consommateur naïf, permettent de vendre. 
Guerlain a beau être une marque que j’affectionne, j’ai le même parfum depuis mes 23 ans, mais je ne me laisse pas abuser par tous ces vendeurs de comestibles. 
Par exemple on nous vend cher et parfois très cher des crèmes à l’acide hyaluronique, alors qu’il existe une crème en pharmacie qui coûte moins de dix euros et qui fait le job, j’ai appris ça d’un dermatologue. 
Je ne veux pas faire de pub, mais c’est ialuset,, un tube de 100g, alors bien sûr, elle n’a pas la même texture ni un bon parfum, mais elle est aussi,  sinon plus efficace que ce que l’on veut nous vendre grâce au marketing. 
 

Si seulement ce tollé pouvait être le signe d’une prise de conscience. Mais j’en doute, parce que là, c’est un terme scientifique et non pas des moindre, et que la réaction de scientifiques  qui refusent qu’il soit détourné de cette façon, ne s’est pas faîte attendre. 
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)

Bah si il y a des gens pour acheter une crème à 650 e le pot....Qu'elle soit quantique ou qu'elle fasse appel à la physique des cordes, eux resteront éternellement  des gogos

  • Like 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

La "réjuvénation cosmétique"? Sérieux?:hum:

quantique ! s'il te plaît ! quantique !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 532 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 10 minutes, guernica a dit :

quantique ! s'il te plaît ! quantique !

C'est peut-être un produit dérivé du film "Oppenheimer"?:p

Modifié par Gouderien
  • Haha 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Elisa* Membre 13 254 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)

Et bien à mon humble avis, grâce à cette com’ quantique ac ce bad buzz… même à 650 balles, ça va se vendre très vite jusqu’à rupture de stock. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 15 626 messages
`,
Posté(e)

Si seulement tous les connards qui vantent les qualités supposément quantiques de leurs produits, réellement de merde, pouvaient connaître le même retour de flammes…

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Padnom a dit :

Hello Néphalion. :)
 

Je suis entièrement d’accord avec cette campagne de dénigrement. Les mots ont un sens, et la Pub nous prend pour des imbéciles, faut croire que nous le sommes puisque toutes ces pubs qui n’hésitent pas à user et abuser de  termes propres à induire en erreurs le consommateur naïf, permettent de vendre. 
Guerlain a beau être une marque que j’affectionne, j’ai le même parfum depuis mes 23 ans, mais je ne me laisse pas abuser par tous ces vendeurs de comestibles. 
Par exemple on nous vend cher et parfois très cher des crèmes à l’acide hyaluronique, alors qu’il existe une crème en pharmacie qui coûte moins de dix euros et qui fait le job, j’ai appris ça d’un dermatologue. 
Je ne veux pas faire de pub, mais c’est ialuset,, un tube de 100g, alors bien sûr, elle n’a pas la même texture ni un bon parfum, mais elle est aussi,  sinon plus efficace que ce que l’on veut nous vendre grâce au marketing. 
 

Si seulement ce tollé pouvait être le signe d’une prise de conscience. Mais j’en doute, parce que là, c’est un terme scientifique et non pas des moindre, et que la réaction de scientifiques  qui refusent qu’il soit détourné de cette façon, ne s’est pas faîte attendre. 
 

Les marchands de poudre de perlimpinpin ont toujours usé et abusé de tous les arguments abracadabrantesques et farfelus pour vendre leurs onguents et baumes aux crédules, même à ce prix là.:fool:

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, lafeeclochette a dit :

Les marchands de poudre de perlimpinpin ont toujours usé et abusé de tous les arguments abracadabrantesques et farfelus pour vendre leurs onguents et baumes aux crédules, même à ce prix là.:fool:

 

 

Et tous ces trucs pour maigrir etc..

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 24 814 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Elisa* a dit :

Et bien à mon humble avis, grâce à cette com’ quantique ac ce bad buzz… même à 650 balles, ça va se vendre très vite jusqu’à rupture de stock. 

j'en ai bien peur moi aussi...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Anachel Membre 622 messages
Forumeur expérimenté‚ 50ans‚
Posté(e)

Nombre d'expériences menées sur les effets des médicaments et placebo ont mis en évidence que le prix est un facteur prédictif du bénéfice ressenti par le consommateur, plus il est cher et plus l'utilisateur déclarera en être satisfait. Je pense que cela est à mettre en relation avec le principe de dissonance cognitive de Léon Festinger exigeant de mettre nos pensées en accord avec nos actes: Seuls les imbéciles payent beaucoup trop cher un produit médiocre. Je ne suis pas un imbécile. Donc le produit que j'ai payé une fortune est forcément d'une rare qualité. Ceux qui font commerce d'articles de luxe, ou tout au moins vantant leur qualité prétendument supérieure, connaissent fort bien cette notion élémentaire de psychologie cognitive et savent l'utiliser en faisant la promotion de leurs produits.

Concernant l'approche commerciale mise en œuvre afin de promouvoir ce produit, elle combine deux techniques classiques. Celle consistant à faire du neuf avec du vieux en ajoutant un élément soi-disant novateur, voire carrément révolutionnaire, et en mettant en valeur les bénéfices attendus de ladite nouveauté, souvent anecdotiques ou totalement imaginaires. Si la seconde est désormais un grand classique des mouvances du bien-être et des médecines alternatives, il me semble que c'est une première dans les médias et marques mainstream: le bullshit quantique. La physique quantique étant mal connue du grand public mais ayant la réputation de mettre en jeu des effets extraordinaires, elle devenue un argument commercial majeur pour les maitres à penser du développement personnel et du grand fourre-tout charlatanesque qu'on nomme bien-être, comme Deepak Chopra et d'autres chamans numériques.

Outre que ce soit prendre ouvertement les gens pour des cons, ce sont des procédés dansant sur le fil de la légalité mais profondément malhonnêtes, jouant sur l'ignorance et des biais cognitifs bien identifiés, que le gouvernement devrait s'empresser de sanctionner.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 60 509 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 05/01/2024 à 11:13, chanou 34 a dit :

j'en ai bien peur moi aussi...

A ce prix là, c'est un truc de riches...sont souvent bien plus "gogos" que d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 9 118 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

A une certaine époque, il y avait une lessive avec des prétendus enzymes gloutons qui insistaient d'eux-mêmes aux endroits les plus sales!

J'en ai parle à un ami chimiste en pensant qu'il allait rigoler de telles conneries. En fait pas du tout, c'est vrai; sauf que c'est en fait vrai pour tous les detergents pour machines, c'est la maniere dont ils fonctionnent et il n'y a rien d'extraordinaire.

Sauf qu'une lessive en particulier a pensé à le dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×