Aller au contenu

Selon une étude, les mères sacrifient davantage leur carrière que les pères

Noter ce sujet


Pirene

Messages recommandés

Membre, Maîtresse Françoise, Posté(e)
Pirene Membre 2 820 messages
Maitre des forums‚ Maîtresse Françoise,
Posté(e)

https://www.ouest-france.fr/societe/egalite-hommes-femmes/selon-une-etude-les-meres-sacrifient-davantage-leur-carriere-que-les-peres-8cf33c6e-dad7-11ee-a79f-2312009be08f
Une étude de la Drees publiée ce mardi 5 mars 2024 révèle que l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle repose toujours fortement sur les mères. Dans le couple, elles sont celles qui sacrifient le plus souvent leur carrière professionnelle.

https://www.capital.fr/votre-carriere/equilibre-vie-pro-vie-perso-les-meres-toujours-les-premieres-a-sacrifier-leur-carriere-1493253
L’articulation entre vie familiale et professionnelle repose toujours fortement sur les mères, en particulier pour les femmes employées ou ouvrières, selon une étude de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, publiée ce mardi 5 mars.

https://www.nouvelobs.com/societe/20240305.OBS85272/egalite-femmes-hommes-les-meres-sacrifient-toujours-davantage-leur-vie-professionnelle-que-les-peres-signale-une-etude-de-la-dress.html
L’enquête Mode de garde et d’accueil du jeune enfant 2021, qui étude des familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans, estime que « cette situation est parfois contrainte, surtout chez les mères employées ou ouvrières, pour des raisons financières ou du fait de leurs conditions d’emploi ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

C'est souvent le plus petit salaire du couple qui va sacrifier son job. Enfin, si c'est un job alimentaire c'est plus un plaisir que du sacrifice. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 253 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Pour moi ce ne fut pas un sacrifice, trouvant tout à fait normal, naturel, de faire passer mes enfants avant ma profession (qui n'était pas une vocation, contrairement à celle que j'exerce à présent).

J'ai mis sans aucun problème ma carrière professionnelle de l'époque (j'étais alors agent de voyages à Lyon) entre parenthèses pour me consacrer à mes enfants et ce me fut un plaisir et non une corvée.

Je suis toujours partie du principe que si je mettais des enfants au monde, ce n'était pas pour que d'autres s'en occupent à ma place.

Mais c'était encore l'époque du franc et la vie n'était pas aussi chère qu'elle l'est devenue; peut-être que je n'aurais pas pu faire le même choix si j'avais eu mes enfants actuellement.

En tout cas, je n'ai pas l'ombre d'un regret.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Tor boudine Membre 3 575 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pirene a dit :


Une étude de la Drees publiée ce mardi 5 mars 2024 révèle que l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle repose toujours fortement sur les mères.

Tout les ans et depuis des décennies la même étude donne les même résultats

L’adorerais travailler à la Drees, je suis très bon en 'copier/coller'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×