Aller au contenu

Quintana Roo

Noter ce sujet


Timo-I

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 35ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 314 messages
35ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Bonjour, je vous montre quelques photos plus ou moins cultes d'un séjour aux alentours de Cancun. Ensuite, en deuxième partie du sujet, je vous laisserai un témoignage de comment les choses se passent réellement une fois sur place. Ne vous laissez pas endormir par un paysage de rêve, il y a parfois derrière quelques inconvénients qui passent dans l'ombre.

 

Pour cette première photo, elle a été prise par moi même depuis Playa Tortugas. La première plage où j'ai été. Et aussi j'ai trouvé que c'était également la meilleure plage de la zone hôtelière de Cancun. Alors que pourtant c'est loin d'être la plus populaire. La photo est légèrement zoomée. C'était le matin, vers 9h 10h. Il y avait d'autres baigneurs et baigneuses mais en tant que photographe, j'essaie de prendre le moins de personnes en photo. Le petit bout de terre qu'on voit au large à gauche, c'est Isla Mujeres, en français, ça donne l'île des femmes.

20240407_114248.thumb.jpg.1b49e062ff5dd599f60d161cff9559f6.jpg

 

 

Sur cette deuxième photo, nous sommes à Playa Norte sur l'île des femmes. Alors cette plage, vous pouvez la comparer un peu à la plage de Pampelonne à côté de Saint Tropez. Même si cette dernière est bien moins cristalline que Playa Norte. Mais c'est tout simplement une des plages les plus connues. 

Carrément à l'autre extrémité de l'île se trouve un parc naturel. "Punta Sur Parque". Beaucoup de personnes traverseront l'île en voiturette de golf. Pour ma part, je l'ai faite à pied. L'île fait environ 10 km de long, aller retour 20 km. Avec des bonnes jambes et la journée devant soi, c'est faisable. Pendant cette promenade, on pourra voir de nombreux iguanes. 

20240408_101125.thumb.jpg.62871021b2eb6611e3adc56cd9c281c2.jpg

 

 

 

Sur cette troisième photo, nous sommes à Chichen Itza dans le Yucatan, c'est à 2h30 en voiture de Cancun ou Playa del Carmen. Chichen Itza est un vrai parc d'attractions, il y a plein de temples Maya, sur la photo, bien sûr le plus connu et le plus grand. En hauteur, ça fait la moitié de l'Arc de Triomphe. Pourtant, on a pas l'impression. Le temps de visiter le parc, il faut bien 3 à 4h. Il est préférable d'arriver assez tôt. Pour ma part, il devait être 10h du matin quand j'ai dû prendre cette photo. Mais quand je suis sorti du parc, vers 14h, c'était blindé, il y avait une énorme file d'attente à l'entrée. 

 

20240414_090637.thumb.jpg.a2a0d346a076a7c33ab60de15054238a.jpg

 

 

Bon maintenant dans cette deuxième partie, je vais vous parler des mauvaises surprises. Beaucoup de choses qu'un français lambda peut ignorer si il ne s'est pas déjà aventuré dans un pays lointain comme le Mexique.

A savoir que le Mexique, c'est un pays où beaucoup d'arnaques existent. Et on en parle très peu. Parce que sinon ça ferait mauvaise presse. 

Déjà rien que pour les locations de voitures. Méfiez vous vraiment. Si vous achetez à l'avance votre réservation, on va vous proposer une assurance internationale qui en réalité sera refusée au Mexique. Parce que les loueurs de voitures au Mexique, ils voudront vous faire souscrire une assurance mexicaine. Et ça c'est la douche froide quand vous ne vous y attendiez pas. Vous vous retrouvez à devoir régler le triple de votre location de voiture. Il faut toujours se méfier quand vous réservez sur une plateforme une voiture de luxe, style Chevrolet puissante à un prix du genre 300 euros pour 2 semaines. Surtout si ce n'est pas pareil, chez les autres loueurs. Parce qu'au final, vous devez savoir que le Mexique n'est pas un pays si pauvre que ça. Et que ce genre de voitures valent bien plus que ça à la location. Donc après ça ne fait pas plaisir, mais un peu normal qu'il faille payer plus. Il y a juste que ce sont leurs méthodes qui sont malsaines. C'est la façon dont ils font les choses qui est discutable.

Ensuite, comme je vous l'ai dit, le Mexique n'est pas un pays pauvre. Mais ça vous n'en aviez aucune idée avant d'y avoir mis les pieds. En effet, même si la monnaie locale qu'est le peso mexicain ne vaut rien du tout par rapport à l'euro. Sachez que tout ce que vous paierez, vous coûtera quasiment aussi cher qu'en France. Eh oui, les restaurants, vous n'allez pas manger pour 10 euros, mais pour au moins 40 euros minimum à chaque fois (600 pesos).  Ou alors si vous mangez pour 10 euros, vous ne prenez rien ou juste des amuses gueules. Mais vous n'êtes pas venu en vacances pour ça. Vous êtes plutôt venu pour une vie de pacha et pour en foutre partout. 

Mais détrompez vous, ça n'existe pas des pays où vous pourrez vivre comme un pacha en flambant votre fric sans compter sans que ça vous coûte quoi que ce soit. Même le Venezuela qui est bien plus pauvre, on vous fera également plein de magouilles. On essaiera de vous voler, voir même de vous enlever contre rançon, etc. Il y a des pays où ils n'ont plus rien et leur seul gagne pain, c'est d'en arriver là. 

Bref sinon, la mentalité des mexicains, euh franchement, il y a beaucoup à redire. Ils prennent clairement les touristes pour des portefeuilles. Bon ça c'est une chose. Par contre ce qui est lourd c'est qu'on arrête pas de se faire harceler dans la rue par des commerçants qui veulent vendre leurs biens. Ou par des petits malins qui essaient d'en profiter pour vous soutirer de l'argent.

Autre chose aussi, quand vous avez terminé un repas, on vous demande souvent un pourboire lorsque vous payez par carte bancaire. Soit 15, 20 ou 25% généralement. Ce qui peut paraître important. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas refuser, vous êtes obligé. 

La police au Mexique, je n'ai jamais vu ça, ils laissent les bleus toute la journée, même si il n'y a rien. Et eux aussi ne sont bons qu'à racketter. Faites plus confiance à la marine mexicaine qu'à la police, je vous le dis de suite. Les policiers là bas, évitez les le plus possible, c'est source de problèmes.

Evitez de prendre la route la nuit. Parce que justement c'est à ce moment là que vous allez tomber sur des barrages de police qui vous arrêteront pour vous demander un bakchich sous prétexte d'une faute de conduite infondée. Le truc, c'est qu'au Mexique, il faut qu'ils vous emmènent au poste pour vous verbaliser. Sauf qu'un flic là bas ne voudra pas s'embêter avec un étranger qui ne comprend quasiment pas l'espagnol. Il a autre chose à faire. Donc si un flic vous demande du fric, c'est juste pour lui en faire cadeau. Sauf que vous n'avez pas vraiment le choix. Vous vous retrouverez souvent en position d'infériorité, surtout si vous êtes un étranger et de plus un jeune. Donc tout ce que vous avez envie, c'est d'en terminer le plus vite possible quitte à lui laisser un petit bakchich qui ne représente quasiment rien par rapport à votre devise monétaire. 

Autre chose aussi, beaucoup de route au Mexique sont en piteux état. Et même dans Cancun ou à proximité de Cancun. Si vous voulez épargner les éventuels péages officiels ou sauvages, ce n'est pas gagné, bienvenue dans la jungle, c'est bon pour vous retrouver sur des chemins complètement défoncés avec plus des gros trous de parfois plus de 50 cm. 

Méfiez vous des chauffeurs de taxi. Parce que parfois, ils vous font payer plus que ce que vous devriez. Surtout si en plus vous êtes un touriste européen, vous êtes une cible facile. Ils savent très bien que si vous avez traverser l'océan, c'est que vous en avez plein les poches. 

Si vous allez à Playa del Carmen et que vous faite la quinta avenida, sachez que tout ce que vous voulez acheter, faudra le marchander. Faut pas hésiter à faire baisser les prix qu'ils vous demandent, ça marche souvent. Parce qu'il y en a beaucoup que ce sont des malins, ils vendent plus chers des trucs que l'on retrouve quelques boutiques plus loin. Et ce qu'ils veulent, c'est faire vendre, écouler leurs stocks et se faire du cash. Après il y en a aussi qui voudront vous vendre de la tequila à condition que vous payez un peu plus cher. Il y a certaines de choses qu'ils ont plus de mal à écouler que d'autres. Et quelques fois, il faut faire gaffe aussi, parce qu'on peut essayer de vous vendre quelque chose d'illégal ou qui provient d'activité malsaine ou criminelle. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)

pour les resto c'est un peu comme au Brésil, sauf que là-bas tu as aussi des restos "au kilo" qui ne sont pas chers du tout. Les routes idem, de vrais tape cul et pas de trains, du coup tout en cars. A part ça, il n'y a pas de comparaison.

Mais les pays de rêve ça n'existe pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 35ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 314 messages
35ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Petit rectification, la première photo, c'est Playa Caracol et non pas Playa Tortugas. Et donc je trouve que Playa Caracol est la meilleure de la zone hôtelière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×