Aller au contenu

Lucie Castets proposée par le Nouveau Front populaire comme candidate au poste de première ministre

Noter ce sujet


Globure

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 24 405 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 6 heures, jacky29 a dit :

c'est fort beau, pheld! mais nous avons un hiatus sérieux ici! le seul parti qui est "majoritaire" est le RN alors on fait quoi!?

Le RN n'est aucunement majoritaire.

Aucune force ne l'est.

Après, le NFP sont les plus nombreux à avoir fait coalition clairement autour d'un programme.

La droite, on comprend qu'ils veulent le pouvoir : la Macronie pour le conserver, les LR pour dire oui sans se mouiller, pensant encore avoir une chance de peser aux prochaines présidentielles. Mais sont ils seulement capables de se mettre d'accord sur un programme ? Sans compter que cela ne leur donne même pas une quelconque majorité.

 

Bref, le résultat des élections est assez clair : la seule coalition en tête, c'est bien le NFP, même si cela vous déplaît. C'est donc logique qu'ils soient aux responsabilités.

Après, comme ils sont loin d'être majoritaires, ils doivent composer avec une telle assemblée : mais eux sont prêts à le faire contrairement à la Macronie qui a fait tout l'inverse depuis 2 ans.

  • Like 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 24 405 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 6 heures, ouest35 a dit :

Choupinet a tranché !!!

"Comme les autres groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, le Nouveau Front populaire devrait être reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron le 23 août prochain. Mais ils pourraient bien emmener dans leurs valises Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre qui a mis d’accord les différents groupes de gauche réunis au sein du NFP.

Le Président "ne s’y oppose pas"

Le Parisien révèle qu’il aurait été dit aux cadres de l’alliance de gauche que le Président "ne s’y oppose pas, si c’est une demande collective". L’entourage du chef de l’État a par ailleurs fait savoir que les groupes seront reçus "par ordre d’importance des blocs". Et donc que le NFP "sera la première force politique reçue", souligne la source au Parisien.

Sorti en tête aux élections législatives de début juillet, le Nouveau Front populaire a toujours clamé "le devoir d'appeler le Nouveau Front populaire à gouverner", avait réagi Jean-Luc Mélenchon, au lendemain des législatives. Emmanuel Macron avait de son côté rappelé que le NFP n’avait pas la majorité et avait déclaré, dans une lettre aux Français, qu’il fallait "bâtir un large rassemblement" et que les groupes devraient "faire des compromis" pour constituer un nouveau gouvernement."

https://actu.orange.fr/politique/emmanuel-macron-est-pret-a-recevoir-lucie-castets-candidate-du-nouveau-front-populaire-a-matignon-magic-CNT000002eJUDD.html

Bon une fois le premier Ministre nommé ... celui-ci en accord avec Choupinet devrait choisir des ministres dans chaque bloc ...de Gaulle l'a fait pourquoi pas Macron ! (les trois blocs c'est retour a la proportionnel )

Rien n'impose de choisir des ministres dans chaque bloc.

Le gouvernement est une chose, les débats et les majorités à l'assemblée par projets une autre.

Le NFP va gouverner dans la cadre de son programmer, qu'il va falloir certes amender ou négocier lors des débats à l'assemblée, mais pour pouvoir négocier, il faut des ministres qui soient au départ en adéquation avec le programme.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 106 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, zebusoif a dit :

Sur le papier (et in fine il n’y a que ça qui compte) : le président choisit le premier ministre. Sur proposition du Premier ministre, les autres membres du Gouvernement sont également nommés par le président de la République. 
Maintenant, si les choix du président ne plaisent pas à l’assemblée, celle-ci est libre de censurer le gouvernement. C’est la raison pour laquelle en 1997 le président Chirac (RPR) nomme Jospin (PS) premier ministre, et non Juppé.

En 1997, la constitution de l’assemblée est la suivante : la coalition de gauche représente plus de 50% des députés, elle peut lancer et faire passer une Motion de censure sans se compromettre, Chirac n’a le choix.

image.png.a9fc2ab58470afa67f6610d685d4e9f6.png

 

Aujourd’hui, la constitution de l’assemblée ressemble à cela : la coalition de gauche représente moins de 50%, Macron essaye de trouver une coalition qui ne les inclut pas, ou réduit grandement leur influence.

image.jpeg.5823ceb47661144a89ed538fba6d07b1.jpeg

 

Je suis désolé d'insister, mais il y a les articles 2 et 3 de la constitution qui sont formels, c'est le peuple qui est souverain.

Les articles qui définissent le président comme celui qui nomme le 1er ministre ou qui promulgue les lois ne lui donnent aucun pouvoir arbitraire. Sinon cela irait à l'encontre des articles 2 et 3 de la constitution. La loi étant l'expression de la souveraineté du peuple par l'intermédiaire de ses représentants, et les élections législatives étant l'expression directe de la souveraineté du peuple.

Cela signifie que ces articles ne lui donnent qu'un rôle officiel. Son rôle est de permettre au 1er ministre ou aux lois d'avoir un caractère officiel.

Donc si les institutions ont fonctionné ainsi depuis tout ce temps, ce n'est pas par peur d'une motion de censure, mais simplement pour respecter les articles de la constitution et la souveraineté du peuple.

Je ne comprends pas Zebusoif pourquoi tu t'acharnes à vouloir défendre une interprétation erronée des articles de la constitution.
Si tu n'es pas convaincu pousse donc tous les cas de figure à fond et vérifie si ton interprétation conduit à des situations qui sont conformes avec les articles 2 et 3 de la constitution, et tu verras que non. Ces articles ne sont pas juste là pour faire joli, ce sont des articles cadres et fondateurs. Ce sont eux qui permettent de trancher quand il y a une ambiguité sur des articles qui peuvent être interprétés dans différents sens.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 106 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Totof44 a dit :

Ou bien tu t'énerves avant d'avoir saisi le sens de mon propos ?

Tout à fait. Ni 5 ans, ni 3, ni 1.

Et ça passe notamment, si elles sont assez fortes ou si la majorité s'effrite, par la capacité de le renverser.

Je suis entièrement d'accord avec ça.

Il n'en reste pas moins que le peuple n'a pas souhaité donner de majorité absolue à la gauche.

Elle n'a donc pas les moyens d'appliquer son programme sans concession. Elle a priori la plus légitime pour avoir la main.

Reste à expliquer aux électeurs qu'il ne s'agira pas de trahisons façon Hollande-Valls, mais de la conséquence de la majorité relative et que s'ils veulent une politique plus à gauche, il faudra qu'ils votent plus massivement pour la gauche.

Il n'y a pas besoin d'une majorité absolue pour gouverner il faut arrêter de répandre ce mensonge, une majorité absolue est justement l'antithèse de la démocratie car cela transforme le parlement en chambre d'enregistrement des lois du gouvernement alors que le parlement devrait être un contre pouvoir qui contrôle ce que fait le gouvernement et le sanctionne le cas échéant.
Le fonctionnement normal d'une assemblée c'est le cas actuel d'une majorité relative.
On ne défend pas depuis des années le scrutin proportionnel sans raison, c'est pour que l'assemblée représente réellement le peuple, et dans le peuple il n'y a jamais de majorité absolue permanente qui domine sur tous les sujets. Les majorités au sein du peuple sont évidemment différentes pour chaque question, l'assemblée doit représenter le peuple réellement.
Les scrutins majoritaires et tout ce qui est mis en place pour que le gouvernement ait une majorité absolue de députés sont contraires à la démocratie et déforment la représentativité de l'assemblée vis à vis du peuple.
Cela fait des années qu'à gauche on combat ces dérives et ça fait mal de voir qu'il y a des gens qui se disent de gauche comme toi qui les défendent.

Si des propositions du programme sont minoritaires et bien tant pis ça veut dire qu'il faut sur ces sujets continuer d'essayer de convaincre, et c'est normal de pas l'imposer de force ...
Ce n'est pas une histoire de concession ou de compromis.

 

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 106 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, soisig a dit :

Non, elle s'est imposée à cet entretien, elle ne fera pas marche arrière, mais si elle pense influencer la décision du président, elle rêve éveillée. 

Tu veux dire qu'il va falloir qu'on prenne d'assaut l'elysée pour mettre fin à ce coup d'état, tu ne penses pas que Macron puisse être raisonné ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
wakanda59 Membre 4 427 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, jimmy45 a dit :

Tu veux dire qu'il va falloir qu'on prenne d'assaut l'elysée pour mettre fin à ce coup d'état, tu ne penses pas que Macron puisse être raisonné ?

 

Vous réalisez que c'est justement cette violence et ce non respect des institutions qui entrainent une telle défiance envers les LFI ?

Monsieur Macron choisira le premier ministre de son choix, quand il l'entendra. C'est le président de la république, c'est lui qui décide, pas la bande d'excités dont vous vous faites le représentant. 

Qu'il reçoive madame Castets est une chose, elle devrait s'en trouver honorée, mais il ne la choisiras pas, elle est bien trop proche de cette mouvance haineuse que vous supportez.  

Votre parti est le seul roulant à contre sens. Vous êtes des dangers pour la France et les Français.

  • Like 3
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 131ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
131ans‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, jimmy45 a dit :

Tu veux dire qu'il va falloir qu'on prenne d'assaut l'elysée pour mettre fin à ce coup d'état, tu ne penses pas que Macron puisse être raisonné ?

 

Oh mais oui, vas y, organise un assaut, ainsi ça embellira encore plus l'image de tes petits copains ! 

C'est incroyable les mecs de ton genre, affirmant que le NFP a gagné les élections. On est bien d'accord que pour gagner, il faut être devant ?

 Image

Le NFP est devant qui ???? 

Alors oui, j'aimerais tellement que LFI organise un assaut, ce serait la dissolution immédiate de ce parti de la bordélisation et la tombée aux oubliettes de ceux qui se sont associés à cette honte politique. 

Melenchon est quelqu'un qui a pris l'autoroute en sens inverse et qui considère que tous ceux qui roulent normalement sont en Infraction. Bernard Cazeneuve en juillet 2023 décrivait parfaitement ce qu'est Lfi : une fabrique de mensonge et de manipulation. 

Modifié par soisig
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 10 393 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 15/08/2024 à 15:45, frunobulax a dit :

Soit "centriste" (PS/EELV/LR/DVG/DVD)
Soit "droitiste" (RN/LR/DVD)

Ces LR à siège roulant sont-ils crédibles ? :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 16 532 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Demsky a dit :

Ces LR à siège roulant sont-ils crédibles ? :hum:

Tous les députés démocratiquement élus sont de facto "crédibles" ...
Sauf à considérer que les Français qui ont voté pour eux sont des truffes totales ..?
:cool:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 27 337 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

 

 

Le gouvernement est une chose, les débats et les majorités à l'assemblée par projets une autre.

Le NFP va gouverner dans la cadre de son programmer, qu'il va falloir certes amender ou négocier lors des débats à l'assemblée, mais pour pouvoir négocier, il faut des ministres qui soient au départ en adéquation avec le programme.

Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

Rien n'impose de choisir des ministres dans chaque bloc.

Le gouvernement est une chose, les débats et les majorités à l'assemblée par projets une autre.

Le NFP va gouverner dans la cadre de son programmer, qu'il va falloir certes amender ou négocier lors des débats à l'assemblée, mais pour pouvoir négocier, il faut des ministres qui soient au départ en adéquation avec le programme.

certes Pheldwyn... c'était de ma part juste une remarque de Gaulle l'a fait "pourquoi pas" aujourd'hui ...

De toute façon quelque soit la premiere ou le premier Ministre et son gouvernement ils tiendront probablement seulement un an vu que c'est suite a une dissolution et que c'est le délai imposé par la Constitution après une dissolution . Avec tous mes voeux... ça ne va pas être de tous repos avec toutes les divergences de par et d'autres pour légiférer ! (restera un an a tirer ... que nous pndra le Président nouvelle dissolution et ou dissolution /démission de sa part ... ou continuera-t-il la mission impossible jusqu'au bout !

Si c'est Caseneuve centriste de gauche il rejettera la LFI ... Travailleras en alliance avec une grande partie de centre droit (Bayrouistes) , une partie des macronistes ex gauche, et par à coups la droite modérée ... ce qui donnera une majorité sur les bancs de l'Assemblée ... La LFI restera dans l'opposition !

Avec ces trois blocs il faut bien trouver des consensus d'alliances c'est la loi de la politique (de marier parfois la carpe et le lapin :default_biggrin:) .... c'est être revenu a la proportionnelle  bricolée certes mais la situation n'est plus réellement dans le principe de la 5ème république ! de toute façon on va vers un changement ... qui probablement copiera ce qui se fait chez nos voisins européens !

Quant a Mme Castets elle sera reçue avec le NFP ... mais ca ne dit en rien que c'est en tant que candidate, elle sera un membre du NFP comme les autres ! De toute façon elle n'a aucune chance Choupinet a déja dit niet, candidate NFP présentée par LFI c'est macron/incompatible ... sans appel ! Le nom de Caseneuve est avancé mais ce sera peut-être la surprise du chef il faut s'attendre a tout avec choupinet ! :bienvenue:

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 27 337 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)

"Entre ses nombreux allers-retours entre le Fort de Brégançon et la capitale, Emmanuel Macron aurait beaucoup réfléchi à la question. C’est en tout cas ce qu’avançait il y a quelques jours Le Parisien . SI des échos laissent entendre qu’une nomination de Xavier Bertrand est possible, il semble que le choix de Bernard Cazeneuve soit également très probable. Selon des informations du JDD , le président de la République aurait entretenu des « échanges téléphoniques directs » avec l’ancien Premier ministre de François Hollande. En mars 2024, Emmanuel Macron et Bernard Cazeneuve auraient également « dîné en tête-à-tête en secret ».

https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/nouveau-premier-ministre-la-piste-bernard-cazeneuve-envisagee-pour-matignon-8bcb64cc-5b0d-11ef-aca8-aadd4a56ff25

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 10 393 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, frunobulax a dit :

Sauf à considérer que les Français qui ont voté pour eux sont des truffes totales ..?

 Que 39 députés ( hors LR-RN...)  + un sympathisant LR qui veut être 1er ministre.. Chercher l'erreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 16 532 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Demsky a dit :

 Que 39 députés ( hors LR-RN...)  + un sympathisant LR qui veut être 1er ministre.. Chercher l'erreur...

??

Le NFP, dont est issue Castets ("proche" PS), c'est 182 élus, soit le "bloc" ayant obtenu le plus d'élus à l'AN ?

Pour mémoire:
NFP : 182 sièges
ENSEMBLE : 168 sièges
RN et alliés : 143 sièges
LR : 46 sièges
DVD : 14 sièges
DVG (hors NFP) : 13 sièges
DVC et régionalistes : 10 sièges

 

Modifié par frunobulax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Totof44 Membre 5 824 messages
Maitre des forums‚ 33ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, soisig a dit :

Oui bien sur, il a été clair et ne veut pas de LFI. Elle est totalement dans la ligne LFI, elle ne sera donc pas première ministre

Olivier Faure aussi. De là à dire qu'il se positionne comme chef de gouvernement compétent pour déterminer la politique de la nation il n'y a qu'un pas.

Et de là à reconnaître que cette réunion n'est que de l'agitation, du faux semblant, de la pâté pour chiens ou une pantalonnade aussi.

J'ose espérer que tu te trompes. Auquel cas, cela impliquerait que j'aurais eu raison d'être indulgent avec Macron quand de ton côté tu l'accusais presque de duplicité. Ce serait une belle ironie.

Il y a 8 heures, frunobulax a dit :

Après, on rappellera quand même à ceux qui veulent que la situation (nomination d'un gouvernement "stable") soit très rapidement réglée en France

Si c'est notamment à moi que tu fais allusion, j'ai juste dénoncé la procrastination de Macron et ses excuses bidon alors qu'on prenait du retard sur la préparation du budget.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Totof44 Membre 5 824 messages
Maitre des forums‚ 33ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Pheldwyn a dit :

La droite, on comprend qu'ils veulent le pouvoir : la Macronie pour le conserver, les LR pour dire oui sans se mouiller, pensant encore avoir une chance de peser aux prochaines présidentielles. Mais sont ils seulement capables de se mettre d'accord sur un programme ?

Darmanin et Wauquiez sans aucun doute. Mais s'ils vont manger du Wauquiez sur leur droite, ils risquent de se faire en même temps une liposuccion de Clément Beaune sur la gauche.

Ce qui est amusant c'est que ça ne les empêche pas de trouver des incompatibilités entre sociale démocratie et socialisme radical, eux qui veulent marier la droite réac avec le social-liberalisme.

Il y a 8 heures, jimmy45 a dit :

Je suis désolé d'insister, mais il y a les articles 2 et 3 de la constitution qui sont formels, c'est le peuple qui est souverain

Pas l'article 2 qui dit que la langue de la République est le français, le drapeau bleu blanc rouge, la devise liberté égalité fraternité et l'hymne la marseillaise.

L'article 3 quant à lui dispose que la nation exerce sa Souveraineté par la voie de ses représentants ou par celle du référendum.

Il y a 8 heures, jimmy45 a dit :

Les articles qui définissent le président comme celui qui nomme le 1er ministre ou qui promulgue les lois ne lui donnent aucun pouvoir arbitraire

Pour l'article 10, c'est une évidence, d'ailleurs il y a un délai constitutionnel. Il s'agit d'un acte reconnaissant la régularité de la procédure législative et donc l'effectivité de la loi. Toutefois, il dispose d'un pouvoir d'arbitrage qui lui permet de demander une nouvelle délibération au parlement et/ou de saisir le conseil constitutionnel, ce qui reporte le délai de promulgation.

Sur l'article 8, ce que tu dis n'est pas totalement faux si on se compare à d'autres régimes parlementaires. Le Grande Bretagne par exemple. Le roi nomme le premier ministre britannique et jamais il ne lui viendrait à l'esprit de ne pas nommer un premier ministre issu du parti gagnant. Il ne fait qu'accomplir un acte officiel et se dispense de dire ce qu'il pense du programme.

Sauf que nous, notre chef d'État a un peu plus de légitimité démocratique que le leur d'une part, et d'autre part je n'ai pas connaissance de situation comparable chez eux.

Macron n'a pas entièrement tord quand il dit que personne n'a gagné... Il omet juste que la gauche est seule à n'avoir pas clairement perdu.

Que cela implique un minimum de négociations en amont arbitrées par le président est normal. Ce qui est choquant c'est qu'il est évacué aussitôt le nom de Lucie Castets. À moins que...

Il y a 8 heures, jimmy45 a dit :

Donc si les institutions ont fonctionné ainsi depuis tout ce temps, ce n'est pas par peur d'une motion de censure, mais simplement pour respecter les articles de la constitution et la souveraineté du peuple.

C'est parce qu'on avait jamais eu une assemblée si divisée.

Il y a 7 heures, jimmy45 a dit :

Il n'y a pas besoin d'une majorité absolue pour gouverner il faut arrêter de répandre ce mensonge

Nous disons la même chose là dessus.

Il y a 7 heures, jimmy45 a dit :

cela transforme le parlement en chambre d'enregistrement des lois du gouvernement alors que le parlement devrait être un contre pouvoir qui contrôle ce que fait le gouvernement et le sanctionne le cas échéant

Oui, ce qui implique que la ligne politique du gouvernement va être tirée par le Parlement vers son barycentre.

Un fonctionnement anormal des institutions, c'est ce qu'on a eu entre 2014 et 2017 où les parlementaires voulaient une politique de gauche, le gouvernement menait une politique de droite (en tout cas sur le plan économique et social) et la majorité n'a pas voulu censurer le gouvernement Valls dont l'action allait à l'encontre du programme pour lequel la majorité parlementaire a été élue.

Là, si on a un gouvernement qui applique le programme de la France insoumise tel quel alors qu'une majorité de Français et de parlementaires y sont hostiles, il serait normal qu'ils votent la censure.

On aurait le seum toi et moi, mais ce serait on ne peut plus normal.

Il y a 7 heures, jimmy45 a dit :

Les scrutins majoritaires et tout ce qui est mis en place pour que le gouvernement ait une majorité absolue de députés sont contraires à la démocratie et déforment la représentativité de l'assemblée vis à vis du peuple.

Ce fut mon opinion jadis, mais si on considère,  comme tu sembles le faire, que la démocratie c'est aussi l'effectivité du vote, en régime parlementaire, ça implique au moins un système de prime majoritaire.

Il y a 7 heures, jimmy45 a dit :

Si des propositions du programme sont minoritaires et bien tant pis ça veut dire qu'il faut sur ces sujets continuer d'essayer de convaincre, et c'est normal de pas l'imposer de force ...
Ce n'est pas une histoire de concession ou de compromis

Si, parce que l'exécutif, c'est aussi le pouvoir réglementaire, et une proposition comme le SMIC à 1600 euros relève du domaine réglementaire et non législatif.

Et là je reconnais que j'ai une position qui n'est pas vraiment de gauche, mais plutôt gaulliste : les articles 34 (domaine législatif) et 37 (domaine réglementaire)de la Constitution sont excellents.

Il y a 7 heures, wakanda59 a dit :

Vous réalisez que c'est justement cette violence et ce non respect des institutions qui entrainent une telle défiance envers les LFI ?

Monsieur Macron choisira le premier ministre de son choix, quand il l'entendra. C'est le président de la république, c'est lui qui décide, pas la bande d'excités dont vous vous faites le représentant. 

Qu'il reçoive madame Castets est une chose, elle devrait s'en trouver honorée, mais il ne la choisiras pas, elle est bien trop proche de cette mouvance haineuse que vous supportez.  

Votre parti est le seul roulant à contre sens. Vous êtes des dangers pour la France et les Français.

Je crois que vous avez aussi des lacunes en droit constitutionnel.

C'est con parce qu'il y a une part de vrai mais comme c'est milieu du gros gloubiboulga outrancier...

Il y a 7 heures, soisig a dit :

Le NFP est devant qui

Tu veux dire que les fachos et les libéraux forment un tout uniforme ?

Il y a 7 heures, soisig a dit :

Melenchon est quelqu'un qui a pris l'autoroute en sens inverse et qui considère que tous ceux qui roulent normalement sont en Infraction

Il y a bien des critiques que tu adresses à meluche, qu'on ne peut pas contredire... Mais qui sont tout autant valables contre Macron.

Il y a 6 heures, ouest35 a dit :

certes Pheldwyn... c'était de ma part juste une remarque de Gaulle l'a fait "pourquoi pas" aujourd'hui ...

De toute façon quelque soit la premiere ou le premier Ministre et son gouvernement ils tiendront probablement seulement un an vu que c'est suite a une dissolution et que c'est le délai imposé par la Constitution après une dissolution . Avec tous mes voeux... ça ne va pas être de tous repos avec toutes les divergences de par et d'autres pour légiférer ! (restera un an a tirer ... que nous pndra le Président nouvelle dissolution et ou dissolution /démission de sa part ... ou continuera-t-il la mission impossible jusqu'au bout !

Si c'est Caseneuve centriste de gauche il rejettera la LFI ... Travailleras en alliance avec une grande partie de centre droit (Bayrouistes) , une partie des macronistes ex gauche, et par à coups la droite modérée ... ce qui donnera une majorité sur les bancs de l'Assemblée ... La LFI restera dans l'opposition !

Avec ces trois blocs il faut bien trouver des consensus d'alliances c'est la loi de la politique (de marier parfois la carpe et le lapin :default_biggrin:) .... c'est être revenu a la proportionnelle  bricolée certes mais la situation n'est plus réellement dans le principe de la 5ème république ! de toute façon on va vers un changement ... qui probablement copiera ce qui se fait chez nos voisins européens !

Quant a Mme Castets elle sera reçue avec le NFP ... mais ca ne dit en rien que c'est en tant que candidate, elle sera un membre du NFP comme les autres ! De toute façon elle n'a aucune chance Choupinet a déja dit niet, candidate NFP présentée par LFI c'est macron/incompatible ... sans appel ! Le nom de Caseneuve est avancé mais ce sera peut-être la surprise du chef il faut s'attendre a tout avec choupinet ! :bienvenue:

Les chances d'avoir Lucie Castets nommée ne sont pas forcément nulles, n'en déplaise à l'union des droites du forum.

Par contre elles s'amenuisent quand des représentants de la gauche disent publiquement ne pas y croire.

Si au termes des négociations il apparaît qu'elle ne peut obtenir la non opposition de suffisamment de députés, alors, et seulement alors, il faudra chercher autre chose.

Mais je n'ai pas plus confiance en Cazeneuve qu'en Bertrand. Voire moins, puisqu'il fait partie à mon sens de ces gens qui font passer des politiques de droite pour des politiques de gauche, et par conséquent des idée de gauche pour extrême gauche, les disqualifiant ainsi.

Mieux vaut un adversaire qu'un traitre.

Il y a 6 heures, soisig a dit :

Image

Tu te réjouis d'avoir apporté ta pierre à la banalisation de l'extrême droite (je ne sais par quelle ponctuation finir cette phrase)

Il y a 5 heures, frunobulax a dit :

??

Le NFP, dont est issue Castets ("proche" PS), c'est 182 élus, soit le "bloc" ayant obtenu le plus d'élus à l'AN ?

Pour mémoire:
NFP : 182 sièges
ENSEMBLE : 168 sièges
RN et alliés : 143 sièges
LR : 46 sièges
DVD : 14 sièges
DVG (hors NFP) : 13 sièges
DVC et régionalistes : 10 sièges

 

J'ai pas les mêmes chiffres. J'ai

Front populaire 193

Ensemble 166

Extrême droite 142

Droite républicaine 47

LIOT 22

Non inscrits 7

Mais c'est peut-être que tu parles résultats à la sortie des urnes et moi après la formation des groupes.

 

Modifié par Totof44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 10 393 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, frunobulax a dit :

??

Le NFP, dont est issue Castets ("proche" PS), c'est 182 élus, soit le "bloc" ayant obtenu le plus d'élus à l'AN ?

Pour mémoire:
NFP : 182 sièges
ENSEMBLE : 168 sièges
RN et alliés : 143 sièges
LR : 46 sièges
DVD : 14 sièges
DVG (hors NFP) : 13 sièges
DVC et régionalistes : 10 sièges

 

 

LR Les Républicains 39
   
Modifié par Demsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 18 419 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, jimmy45 a dit :

Je suis désolé d'insister, mais il y a les articles 2 et 3 de la constitution qui sont formels, c'est le peuple qui est souverain.

Les articles qui définissent le président comme celui qui nomme le 1er ministre ou qui promulgue les lois ne lui donnent aucun pouvoir arbitraire. Sinon cela irait à l'encontre des articles 2 et 3 de la constitution. La loi étant l'expression de la souveraineté du peuple par l'intermédiaire de ses représentants, et les élections législatives étant l'expression directe de la souveraineté du peuple.

Cela signifie que ces articles ne lui donnent qu'un rôle officiel. Son rôle est de permettre au 1er ministre ou aux lois d'avoir un caractère officiel.

Donc si les institutions ont fonctionné ainsi depuis tout ce temps, ce n'est pas par peur d'une motion de censure, mais simplement pour respecter les articles de la constitution et la souveraineté du peuple.

Je ne comprends pas Zebusoif pourquoi tu t'acharnes à vouloir défendre une interprétation erronée des articles de la constitution.
Si tu n'es pas convaincu pousse donc tous les cas de figure à fond et vérifie si ton interprétation conduit à des situations qui sont conformes avec les articles 2 et 3 de la constitution, et tu verras que non. Ces articles ne sont pas juste là pour faire joli, ce sont des articles cadres et fondateurs. Ce sont eux qui permettent de trancher quand il y a une ambiguité sur des articles qui peuvent être interprétés dans différents sens.

Vu que la France est un pays de droit, la souveraineté du peuple s’exerce au travers de la loi. Quelles sont les modalité de cette souveraineté dans le cas présent ? Le peuple ne décide pas du premier ministre ni du gouvernement, mais il peut censurer, au travers de ses représentants à l’assemblée, un gouvernement mal nommé (ou pas changé comme maintenant).

Or, même avec le report des voix des macronistes au deuxième tour, la coalition de gauche n’a pas la majorité absolue nécessaire pour censurer un gouvernement qui ne lui plairait pas. La gauche n’a pas réussit à convaincre suffisamment d’électeurs pour l’obtenir. La faute à Bolloré qui trust les médias et les livres, au wokisme exacerbé de la gauche mais détesté par les gens, à autre chose ? Bien malin qui peut le dire. Mais une chose est certaine : des remises en question sont nécessaires.

Modifié par zebusoif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 897 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, soisig a dit :

Alors oui, j'aimerais tellement que LFI organise un assaut,

ben voilà ...., ils t'ont entendu :

LFI annonce déposer une demande de destitution d'Emmanuel Macron s'il ne nomme pas Lucie Castets à Matignon

Les co-signataires ont publié une tribune au « rôle concret d’avertissement solennel » pour le président s'il ne nomme pas un Premier ministre issu du NFP.

accusé de « coup de force institutionnel contre la démocratie » pour son refus « de prendre acte » du résultat des législatives de juillet, dans un texte publié dans La Tribune dimanche.

Emmanuel Macron « doit savoir que seront utilisés tous les moyens constitutionnels de le démettre plutôt que nous soumettre à son mauvais coup contre la règle de base de la démocratie : en France, le seul maître est le vote populaire », insistent-ils. 

https://www.lepoint.fr/politique/lfi-menace-macron-d-engager-une-procedure-de-destitution-18-08-2024-2568116_20.php

 

"Les  fistes ont été élu grâce au désistement du parti présidentiel et des LR, et maintenant, ces mêmes députés demandent la révocation de notre poudré ... faut oser !

si ça avait été un comportement des RN aux manettes , mon dieu ,  Marine serait déjà derrière les barreaux pour " putch contre la nation ":D

Modifié par menon
  • Like 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×