Aller au contenu

Violences, surdosages médicamenteux, travail forcé : comment l'Aide sociale à l'enfance a travaillé avec des familles d’accueil sans agrément

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 18 258 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Alors qu’elles ne disposaient pas de l’agrément nécessaire, plusieurs familles renvoyées devant la justice ont hébergé des dizaines de mineurs qui racontent avoir vécu un calvaire. Les 630 000 euros d’argent récoltés n’ont jamais été déclarés au fisc.

C’est une affaire hors-norme qui sera jugée du 14 au 18 octobre 2024, devant le tribunal de Châteauroux. Dix-neuf personnes comparaissent pour, entre autres chefs d’accusations, graves maltraitances sur une vingtaine d’enfants qu’ils ont hébergés entre 2010 et 2017 dans l’Indre, le Limousin, la Haute-Vienne et la Creuse. En toute illégalité. Ces "familles d’accueil" n’ont en réalité jamais obtenu l’agrément officiel des autorités et se sont pourtant vu confier des dizaines d’enfants par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Nord.

L’affaire éclate en septembre 2017, lorsque Mathias, un adolescent de 15 ans, débarque au CHU de Limoges, gravement blessé. Selon J.M., qui se présente comme son "tuteur", il aurait été victime d’une "chute de vélo". Mais lorsque Mathias se réveille après une semaine de coma, il supplie le personnel hospitalier de le protéger de cet homme qu’il décrit comme violent et qu’il "ne veut plus revoir". Inquiète, l’équipe médicale effectue un signalement auprès du procureur de la République. L’enquête démarre et révèle alors le calvaire qu'aurait vécu une vingtaine d’enfants et d’adolescents, dont Mathias, placés dans des familles d’accueil illégales. Les investigations remontent jusqu’à deux organisateurs présumés de ce que les enquêteurs qualifient de "travail en bande organisée".

L'absence d'agrément permettait à ces familles d'accueil d'échapper aux impôts : l'argent était exfiltré en Roumanie pour y être déposé ou bien servir à monter des sociétés. 600 euros par jour et par enfant était d'ailleurs très lucratif.

 

Un sans-abri né en France de moins de 25 ans sur deux a côtoyé l’ASE à un moment de sa vie. (W. G. ALLGOEWER / BLICKWINKEL MAXPPP)

Un sans-abri né en France de moins de 25 ans sur deux a côtoyé l’ASE à un moment de sa vie.

Parmi les jeunes placés, ils sont deux fois plus à avoir des idées suicidaires, et ont trois fois plus de risques de passer à l’acte, selon un rapport de la Haute Autorité de santé de 2021.

C’est ce qui est arrivé à Méline, 11 ans, retrouvée pendue en octobre 2023 dans son foyer de l'Oise, ou à Lily, 15 ans, qui a mis fin à ses jours en janvier 2024, dans un hôtel. Ou encore Myriam, 14 ans, retrouvée morte après avoir fugué de son foyer en Seine-et-Marne, en février 2024. 

La présidente de l'association Innocence en danger lance un appel à témoins (courriel en fin d'article).

Article entier :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/enquete-violences-surdosages-medicamenteux-travail-force-comment-l-aide-sociale-a-l-enfance-a-travaille-avec-des-familles-d-accueil-sans-agrement_6780082.html

  • Like 3
  • Merci 1
  • Colère 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 18 419 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Doïna a dit :

Un sans-abri né en France de moins de 25 ans sur deux a côtoyé l’ASE à un moment de sa vie.

Ce qui dit quelque chose sur le niveau de préparation à la vie active de ces jeunes. Clairement l’ASE ne les a pas aidé à rattraper le retard acquis par des situations difficiles vécues durant l’enfance. Ce n’est pas la première fois qu’ils sont confiés à des gens incompétents voire même mal intentionnés. Le dossier des disparues de l’Yonne le montre. Les enfants sont des proies faciles, surtout lorsque les parents ne sont plus là. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 18 419 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Si je comprend bien, l’un des principaux accusés, Bruno, a été condamné pour inceste sur sa fille, et l’ASE continuait à lui envoyer des enfants ? Et aucun des responsables de l’ASE n’est sur le banc des accusés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 18 419 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les deux principaux tortionnaires interdisaient au enfants de manger du porc, et les forçaient à se tourner vers la Mecque. C’était horrible.

Forcement vu qu’ils leur donnaient rien à bouffer, ils mangeaient pas de porc, et quand ils leur mettaient une retournée que le gamin faisait trois tours forcément à un moment il était bien tourné vers la Mecque.

On sait plus quoi faire pour intéresser les lepenistes et les zemmouriens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×