Aller au contenu

Violences, "plans à 4" et agressions sexuelles : pour la première fois, d'anciens adolescents du foyer Epona près de Belfort témoignent

Noter ce sujet


Axo lotl

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
Axo lotl Membre 16 936 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Mise à jour : mercredi 2 octobre, le conseil départemental du Territoire de Belfort a rendu public un arrêté du 30 septembre 2024 signifiant la fermeture du foyer Epona. Une association lilloise est chargée de prendre la suite de l'activité, dans les mêmes locaux.

...

"On vivait des choses pas belles" soupire Morgane. Camisoles chimiques, agressions, parfois sexuelles, insultes, omerta... Elles décrivent des conditions de vie éprouvantes : "j'en avais tellement marre, j'ai fait des tentatives de suicide" confie Lucie.

....

Selon des anciens salariés d'Epona qui souhaitent rester anonymes, actuellement les salariés diplômés se compteraient sur les doigts d'une main, sur plusieurs dizaines d'intervenants : "Ça cause d'énormes soucis, parce qu'ils manquent de posture professionnelle" se désole l'un d'entre eux. 

"Ils nous poussaient à bout" raconte Lucie, "on se faisait tout le temps insulter" affirme Morgane. "À nous dire : de toute façon, vous êtes des pauvres gamins qui ne servent à rien" poursuit Lucie.

....

"Dès que t'arrives à Epona, ils te donnent des traitements" annonce Lucie. "Pendant un long moment, j'étais la seule pas sous traitement" se souvient Morgane. Tercian, Dépiperon, Trofanil... Les jeunes filles expliquent que ces traitements "les endormissaient". "On était des zombies" commente Morgane. Toutes deux racontent avoir très peu vu le médecin, quasiment une fois par an. Les ordonnances auraient été renouvelées "par téléphone".

....

Les signalements adressés au conseil départemental comportent au moins deux mentions d'agressions sexuelles, entre pensionnaires du foyer : le 28 juin, sont rapportés des "possibles faits d'agression sexuelle et de violence à l'encontre d'une mineure par un autre jeune (...) qui auraient ensuite été dissimulés par la direction"; le 28 août, "la contrainte faite par deux mineurs de 14 et 15 ans sur un autre mineur de 12 ans, (…) de réaliser des actes sexuels sur l'un d'eux et le souhait de la direction de dissimuler les faits". 

"Quand je parlais des trucs bizarres, tout ce qui était sexualité, on me disait que comme j'étais ado, je confondais les choses" ajoute Morgane, "j'en ai eu marre, et j'ai arrêté de parler". 

Refus d'emmener un adolescent porter plainte, menaces et manipulations reviennent dans les récits des anciens pensionnaires, comme ceux des anciens salariés. "Beaucoup d'éducs ont pris les jeunes par les sentiments pour qu'ils ne parlent pas", dénonce Morgane, "la directrice, plein de jeunes l'appellent "maman", elle corrige pas". 

...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/violences-plans-a-4-et-agressions-sexuelles-pour-la-premiere-fois-d-anciens-adolescents-du-foyer-epona-pres-de-belfort-temoignent-3040160.html

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×