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Sur le marché automobile chinois, les constructeurs étrangers ont-ils un avenir ?

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DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 572 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

En Chine, les constructeurs automobiles étrangers ont longtemps occupé une place prédominante sur le marché. Mais avec l'avance prise par les marques chinoises sur les véhicules électriques, les concurrents internationaux sont face à un choix : abandonner ce marché essentiel, ou s'allier avec les entreprises locales.

La déferlante annoncée de véhicules électriques chinois à bas prix sur le marché mondial tend à masquer une évolution en cours en Chine elle-même : le recul accéléré depuis quatre ans des parts de marché des constructeurs étrangers sur le premier marché du monde, mettant en cause leur survie. Face à ce défi, quelles peuvent être leurs stratégies ?

En 2008, la Chine est devenue le premier producteur et le premier marché automobile du monde. En 2023, la Chine devient aussi le premier exportateur mondial, devançant le Japon. C'est l'aboutissement d'une stratégie de long terme initiée en 1984. L'industrie chinoise s'est construite en s'appuyant sur le développement massif d'entreprises conjointes (joint-ventures) avec les grands constructeurs occidentaux.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/sur-le-marche-automobile-chinois-les-constructeurs-etrangers-ont-ils-un-avenir-22968be951686584a50807497a3cecd8?symbol=1rPSTLAP

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 060 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 31 minutes, DroitDeRéponse a dit :

En Chine, les constructeurs automobiles étrangers ont longtemps occupé une place prédominante sur le marché. Mais avec l'avance prise par les marques chinoises sur les véhicules électriques, les concurrents internationaux sont face à un choix : abandonner ce marché essentiel, ou s'allier avec les entreprises locales.

La déferlante annoncée de véhicules électriques chinois à bas prix sur le marché mondial tend à masquer une évolution en cours en Chine elle-même : le recul accéléré depuis quatre ans des parts de marché des constructeurs étrangers sur le premier marché du monde, mettant en cause leur survie. Face à ce défi, quelles peuvent être leurs stratégies ?

En 2008, la Chine est devenue le premier producteur et le premier marché automobile du monde. En 2023, la Chine devient aussi le premier exportateur mondial, devançant le Japon. C'est l'aboutissement d'une stratégie de long terme initiée en 1984. L'industrie chinoise s'est construite en s'appuyant sur le développement massif d'entreprises conjointes (joint-ventures) avec les grands constructeurs occidentaux.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/sur-le-marche-automobile-chinois-les-constructeurs-etrangers-ont-ils-un-avenir-22968be951686584a50807497a3cecd8?symbol=1rPSTLAP

Ce seront les clients qui vont arbitrer. Si les gens ne veulent pas de ce genre de véhicules et ils sont déjà très nombreux à ne pas vouloir en entendre parler, la voiture électrique n'a aucun avenir !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 572 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, LAKLAS a dit :

Ce seront les clients qui vont arbitrer. Si les gens ne veulent pas de ce genre de véhicules et ils sont déjà très nombreux à ne pas vouloir en entendre parler, la voiture électrique n'a aucun avenir !

De nombreuses villes européennes petit à petit ne sont plus accessibles en véhicule thermique. Par ailleurs le prix du baril tendanciellement ne fera que croitre . Le thermique n’en a plus beaucoup .

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 060 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 4 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Le thermique n’en a plus beaucoup .

L'avenir nous le dira mais perso je ne serais pas aussi affirmatif. A Nantes ça fait déjà pas mal de temps qu'il n' y a plus besoin de prendre sa voiture pour aller dans le centre ville. Il y a des parkings relais tout autour de la ville. Quand je vais à Nantes, je met ma voiture à celui de Carquefou en face de la Beaujoire et je prend le tram tout ça pour une somme dérisoire. Pas besoin de véhicules électriques pour aller dans les centres ville !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 572 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, LAKLAS a dit :

L'avenir nous le dira mais perso je ne serais pas aussi affirmatif. A Nantes ça fait déjà pas mal de temps qu'il n' y a plus besoin de prendre sa voiture pour aller dans le centre ville. Il y a des parkings relais tout autour de la ville. Quand je vais à Nantes, je met ma voiture à celui de Carquefou en face de la Beaujoire et je prend le tram tout ça pour une somme dérisoire. Pas besoin de véhicules électriques pour aller dans les centres ville !

Je n’avais pas forcément en tête le centre ville . Regardez en IDF la Zone d’exclusion va jusque l’A86. Rouen idem

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 295 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, LAKLAS a dit :

Ce seront les clients qui vont arbitrer. Si les gens ne veulent pas de ce genre de véhicules et ils sont déjà très nombreux à ne pas vouloir en entendre parler, la voiture électrique n'a aucun avenir !

Les clients arbitrent avec leur portefeuille.

Hors batteries les voitures électriques sont moins chères à fabriquer que les thermiques (un moteur électrique ne coûte pas grand chose à produire et l'électronique de son alimentation  non plus)

Le prix des batteries est à tendance baissière. Quand les voitures électriques seront moins chères que les thermiques, les acheteurs qui ont une possibilité de recharge à domicile vont se ruer sur les électriques, le seul inconvénient réel dans ce cas des électriques étant un temps de parcours un peu plus important sur les très longs parcours autoroutiers

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 060 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 31 minutes, hybridex a dit :

le seul inconvénient réel dans ce cas des électriques étant un temps de parcours un peu plus important sur les très longs parcours autoroutiers

Et une autonomie très faible. Je souhaite bon courage à un Lillois pour partir en vacances en Andalousie avec son véhicule électrique. Un véhicule électrique c'est parfait en deuxième voiture pour faire des petits trajets autour de son domicile mais c'est une vraie galère pour les longues distances. La plupart des clients veulent un véhicule polyvalent pour se déplacer partout sans prise de tête et dans l'état actuel de la technologie la voiture électrique ce n'est pas intéressant !

Modifié par LAKLAS
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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 295 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, LAKLAS a dit :

Et une autonomie très faible. Je souhaite bon courage à un Lillois pour partir en vacances en Andalousie avec son véhicule électrique. Un véhicule électrique c'est parfait en deuxième voiture pour faire des petits trajets autour de son domicile mais c'est une vraie galère pour les longues distances. La plupart des clients veulent un véhicule polyvalent pour se déplacer partout sans prise de tête et dans l'état actuel de la technologie la voiture électrique ce n'est pas intéressant !

C'est une idée reçue qui était fondée il y a quelques années mais qui n'est plus vraie avec les véhicules récents et le déploiement massif de bornes de recharge rapide ces 4 dernières années.

Aujourd'hui il y a des bornes rapides sur quasi toutes les aires d'autoroute où il y a des pompes à carburant et en plus sur certaines aires de repos avec rarement des files d'attente. Ce sera un peu plus long qu'avec une voiture thermique mais pas une galère. Vas sur les forums spécialisés ou s'expriment au quotidien des utilisateurs réels racontant leurs expériences sans fard. Tu auras une meilleure vision qu'à partir des racontars de journaleux incompétents ou paresseux ou des discours prosélytes d'influenceurs acquis d'avance

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 025 messages
33ans‚ Troll Rural,
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Pour la Chine la voiture électrique c'est surtout des avantages pour l'Europe surtout des contraintes 

La Chine est souveraine elle fait ce qu'elle veut et peut donc ajuster son protectionnisme, en Europe l'UE empêche chaque pays de faire ce qui l'arrange et impose des règlementations délirantes 

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 060 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, hybridex a dit :

Vas sur les forums spécialisés ou s'expriment au quotidien des utilisateurs réels racontant leurs expériences sans fard.

Tu as une adresse de site à me communiquer que j'aille voir ça stp ? Parce que ce que l'on lit ici ou là n'est guère rassurant. Fake news ou réalité ?? https://auto.orange.fr/green-auto/news/france-une-borne-electrique-sur-cinq-est-en-panne-CNT000002fdHec.html Il faut aussi être sûr que sur les forums spécialisés dont tu parles ce sont de vrais utilisateurs lambdas et non des professionnels du véhicule électrique qui veulent vendre. C'est pour ça que j'aimerais bien aller y faire un tour pour me rendre compte par moi même !

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 295 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a une heure, LAKLAS a dit :

Tu as une adresse de site à me communiquer que j'aille voir ça stp ? Parce que ce que l'on lit ici ou là n'est guère rassurant. Fake news ou réalité ?? https://auto.orange.fr/green-auto/news/france-une-borne-electrique-sur-cinq-est-en-panne-CNT000002fdHec.html Il faut aussi être sûr que sur les forums spécialisés dont tu parles ce sont de vrais utilisateurs lambdas et non des professionnels du véhicule électrique qui veulent vendre. C'est pour ça que j'aimerais bien aller y faire un tour pour me rendre compte par moi même !

 

ici

https://forums.automobile-propre.com/discover/

avec des sous forums de discussion générale où tous les arguments sont discutés, un sous forum consacré à la recharge où les uns et les autres exposent aussi bien leurs réussites que leurs déboires  et des sous forums par marque et voitures où des propriétaires et acheteurs potentiels exposent leurs attentes, leurs expériences et leurs soucis

Le problème de trop de bornes en panne est réel mais il existe des moyens de ne pas en subir les inconvénients. Des applications permettent de connaître les stations de recharge les plus fiables qui ont un nombre suffisant de bornes pour se retourner vers une autre en cas de panne (on doit pouvoir traverser la France en utilisant que des stations qui disposent d'au moins 4 bornes

Modifié par hybridex
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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 060 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, hybridex a dit :

 

ici

https://forums.automobile-propre.com/discover/

avec des sous forums de discussion générale où tous les arguments sont discutés, un sous forum consacré à la recharge où les uns et les autres exposent aussi bien leurs réussites que leurs déboires  et des sous forums par marque et voitures où des propriétaires et acheteurs potentiels exposent leurs attentes, leurs expériences et leurs soucis

Ok...merci @hybridex je vais aller voir ça et je poserai des questions que personne ne pose :D

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 060 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, hybridex a dit :

Sacré défi!

ça y'est je me suis présenté j'attends la validation de la modération. :mouai:

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Membre, 53ans Posté(e)
PhilippeIIAuguste Membre 561 messages
Forumeur alchimiste ‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, hybridex a dit :

C'est une idée reçue qui était fondée il y a quelques années mais qui n'est plus vraie avec les véhicules récents et le déploiement massif de bornes de recharge rapide ces 4 dernières années.

Aujourd'hui il y a des bornes rapides sur quasi toutes les aires d'autoroute où il y a des pompes à carburant et en plus sur certaines aires de repos avec rarement des files d'attente. Ce sera un peu plus long qu'avec une voiture thermique mais pas une galère. Vas sur les forums spécialisés ou s'expriment au quotidien des utilisateurs réels racontant leurs expériences sans fard. Tu auras une meilleure vision qu'à partir des racontars de journaleux incompétents ou paresseux ou des discours prosélytes d'influenceurs acquis d'avance

Tout le monde ne prend pas l'autoroute

Trouves moi des bornes de recharge dans les département ruraux où il faut parfois faire une trentaine de kilomètres pour trouver une ville pour faire ses courses, aller chez son toubib, aller à la banque ou rencontrer les principales administrations (impôts, sécu, assurance, police, gendarmerie...)

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 295 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, PhilippeIIAuguste a dit :

Tout le monde ne prend pas l'autoroute

Trouves moi des bornes de recharge dans les département ruraux où il faut parfois faire une trentaine de kilomètres pour trouver une ville pour faire ses courses, aller chez son toubib, aller à la banque ou rencontrer les principales administrations (impôts, sécu, assurance, police, gendarmerie...)

Il y a des applications qui te feront ça bien mieux que moi. Une grande partie du territoire est couvert. Cependant c'est un point qui reste sensible si on ne peut pas charger à domicile. Je n'ai jamais écrit que la voiture électrique c'était pour tout de suite pour tout le monde. Pour le moment avant de passer à l'électrique, il faut vérifier qu'on ne sera pas en galère pour recharger

Sinon, hors autoroute, les voitures électriques consomment moins, la vitesse moyenne est basse, tant et si bien qu'on éprouve le besoin de s'arrêter  plus souvent que celui de recharger ce qui fait que les recharges ne retardent pas le parcours. Les planificateurs d'itinéraires se chargent de te conduire aux bornes

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  • 3 semaines après...
Membre, 38ans Posté(e)
Totologik Membre 45 messages
Forumeur inspiré‚ 38ans‚
Posté(e)

Bonjour,

D'un côté le joueur d'échec, patient et stratégique ... et de l'autre le canard sans tête. Que dire d'autre. Le rempart européen consiste à protéger le marché intérieur via la taxation des véhicules chinois - la fiscalité étant à peu près la seule discipline où l'Europe innove de façon admirable. Mais cette digue ne tiendra pas longtemps à mon humble avis.

Concernant le tout électrique en Europe, ne rêvons pas. Car il ne s'agit pas d'avoir assez de bornes de recharges, encore faut-il les moyens de produire l'énergie. Avec ~300M de véhicules en Europe et ~1500 kWh par an et par véhicule (disons, 1 recharge de 60kWh toutes les 2 semaines)  faites le calcul ! On parle de ~450 TWh/an. À titre de comparaison : la production nucléaire européenne c'est ~1000 TWh/an. En 2035, on continuera de vendre des moteurs thermiques. Et c'est peut-être une bonne nouvelles pour nos constructeurs. Enfin espérons...

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 295 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Totologik a dit :

Bonjour,

D'un côté le joueur d'échec, patient et stratégique ... et de l'autre le canard sans tête. Que dire d'autre. Le rempart européen consiste à protéger le marché intérieur via la taxation des véhicules chinois - la fiscalité étant à peu près la seule discipline où l'Europe innove de façon admirable. Mais cette digue ne tiendra pas longtemps à mon humble avis.

Concernant le tout électrique en Europe, ne rêvons pas. Car il ne s'agit pas d'avoir assez de bornes de recharges, encore faut-il les moyens de produire l'énergie. Avec ~300M de véhicules en Europe et ~1500 kWh par an et par véhicule (disons, 1 recharge de 60kWh toutes les 2 semaines)  faites le calcul ! On parle de ~450 TWh/an. À titre de comparaison : la production nucléaire européenne c'est ~1000 TWh/an. En 2035, on continuera de vendre des moteurs thermiques. Et c'est peut-être une bonne nouvelles pour nos constructeurs. Enfin espérons...

L'arrêt de vente de voitures thermiques en 2035, est très loin de signifier que d'ici là tout le parc sera électrique, ça correspond à une extinction du thermique autour de 2050 avec des voitures d'une durée de vie de 15 ans.

D'ici là la production d'électricité aura augmenté notamment grâce aux renouvelables très compatibles avec le stockage en batterie

Les chinois sont tout aussi concurrentiels sur les voitures thermique, ce n'est pas en se réfugiant dans ce passé que les constructeurs européens peuvent s'en sortir. Ils n'ont que trop tardé et c'est l'une des causes de leur faiblesse. Tesla lui s'en sort très bien.

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Membre, 38ans Posté(e)
Totologik Membre 45 messages
Forumeur inspiré‚ 38ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Citation

Ils n'ont que trop tardé et c'est l'une des causes de leur faiblesse

Tout à fait et c'est ce que je veux souligner dans mon intervention - je ne parle pas d'impossibilité technique. Un retard (que j'explique par manque de vision stratégique) entraîne des conséquences graves : lorsque les principaux acteurs sont installés, il est difficile de rentrer dans le jeu tant les barrières à l'entrée deviennent élevées : on n'a pas de GAFAM en UE, et on n'en aura jamais car justement, c'est trop tard (et j'ai l'impression que c'est devenu une sorte d'habitude en UE).

L'objectif 2035 fixé par l'UE me paraît irréaliste pour cette raison. On parle de plus que doubler notre capacité électrique renouvelable (hors hydraulique déjà en saturation, donc en gros de l'éolien) en trop peu de temps à l'échelle européenne.

Bonne journée

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