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Projet de société : combattre le mercantilisme

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Vippoui

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Membre, 70ans Posté(e)
Vippoui Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)

À toutes et à tous,

En soi, je n’ai rien contre ceux qui ont réussi à accumuler un assez bon montant d’argent durant leur vie. J’en ai surtout contre ceux qui essaient de nous vendre à grand renfort de publicités des produits ou des services qui finalement n’ont pas une si grande valeur, en fait. C’est malheureusement ça que l’on nous sert quotidiennement dans toutes nos émissions-télé sur tous les réseaux.
Sur Internet, on peut choisir de ne pas avoir de publicités en payant un certain montant pour avoir YouTube Premium, Netflix ou pour avoir Ici Tou.tv. Mais ce que j’aimerais, ce serait de pouvoir faire la même chose avec la télé. Comme ça, j’aurais moins de chance de me faire laver le cerveau quotidiennement et les émissions-télé dureraient plus longtemps. Au Québec où je demeure, dans les émissions d’une heure, un quart d’heure est réservé par les annonces publicitaires. C’est un quart d’heure de trop. On devrait pouvoir s’en passer.
N'oubliez pas ceci : quand on achète un produit ou un service qui est très publicisé par beaucoup de médias, une partie de ce qu’on l’on paie va directement dans la poche de l’équipe de marketing qui a annoncé le produit ou le service. La qualité des produits ou des services n’est vraiment pas une priorité pour ces équipes. Je dirais même que les équipes de marketing doivent s’arracher les cheveux pour mettre au point des publicités efficaces. Bien souvent, ces publicités sont tapageuses, trompeuses et têteuses. Et en plus, on nous les sert à répétition. C’est ça, le mercantilisme. Ça ne donne rien car on se met à détester le produit, l’annonce comme telle et l’émission dans laquelle l’annonce passe à répétition.
La forme de publicité la plus sûre et la plus efficace est encore le bouche-à-oreille. Il y a au moins un marché qui met ça en pratique et c’est le marché du vélo. Je ne sais pas comment ça se passe en Europe, mais ici en Amérique du Nord, il n’y a pratiquement pas d’annonces publicitaires à la télé vantant les mérites de tel ou tel vélo. Et on peut dire que l’industrie du vélo se porte très bien un peu partout dans le monde. Les prix sont pour la plupart très raisonnables et la qualité est au rendez-vous. Les mauvaises nouvelles sont plutôt rares dans ce domaine ; à part les nombreux vols de vélos et le dopage dans certaines compétitions. Si ça réussit pour les vélos, pourquoi ça ne réussirait pas pour les autres produits sur le marché ?
Je parlais plus haut du lavage de cerveau fait par le monde de la publicité. Méfiez-vous des annonces les plus attrayantes. Sinon, ça va vous coûter plus cher pour le produit qui est annoncé. Ceux qui prétendent être les plus invulnérables face au monde de la publicité sont en réalité les plus touchés. Je l’avoue, certaines de ces publicités me font rire moi aussi à cause de leur originalité. Mais le monde de la publicité est un monde plutôt très factice, très superficiel et très artificiel. J’ai déjà assisté deux fois à des festivals de films publicitaires qui étaient présentés dans un cinéma à Montréal. Et j’avoue que j’avais trouvé ça plutôt divertissant. Mais c’était il y a longtemps de ça. Je n’embarque plus maintenant dans leur propagande. Ces pubs veulent notre bonheur à tout prix… par la consommation. Le seul vrai moyen de ne pas se faire avoir est de leur couper carrément les ailes.
Qui sont les vrais coupables ? Les manipulateurs ou les manipulés ? Pour moi, ce sont les manipulateurs. Ce sont eux qui tiennent le gros bout du bâton. C’est comme quand quelqu’un joue un beau tour à quelqu’un dans le genre de « Insolences d’une caméra ». Si le tour est très bien monté,
Ça va marcher à tout coup. Donc, ne faites pas l’erreur de culpabiliser les victimes et de victimiser les coupables. C’est vrai aussi pour les personnes qui sont enfermées dans des sectes.

Dans le monde d’aujourd’hui, on n’a pas seulement affaire avec des individus, mais aussi avec des organisations, avec des associations. Et ces organisations sont souvent plus puissantes que des individus. Elles sont plus abstraites, aussi. Face à un individu, on a un nom, un visage et une identité. Ce n’est pas le cas avec une association. On n’a seulement un nom. Lorsqu’il y a un problème dans une organisation, où il se situe au juste ? Une organisation malveillante peut faire beaucoup de dégâts chez les individus. Elle peut même nuire à la santé mentale des personnes. Donc c’est important de comprendre le contexte dans lequel les gens vivent. Et dans le domaine de la publicité, on a affaire souvent à des géants. Évidemment, je suis conscient que mon projet de pouvoir regarder la télé sans être achalé par toutes de pubs fatigantes ne plaira certainement pas à ces géants. On va peut-être devenir victimes de représailles.
Je vais vous donner maintenant un exemple de compagnie malveillante difficile à faire tomber. Je ne sais pas si vous avez chez-vous cette chaîne de restauration rapide « Le poulet frit Kentucky du Colonel Sanders ». Je connais quelqu’un qui a été témoin de quelque chose de pas ordinaire lors d’un party. L’organisateur du party avait décidé de commander un baril de poulet du Colonel. Vous ne devinerez jamais ce qu’il y avait dans ce baril. UN RAT PANÉ !!!$%? Ils ont eu droit à toute une commotion. Personne n’a mangé quoi que ce soit. Qui est responsable d’une telle histoire d’horreur ? Et est-que c’est la faute d’un seul individu ou si c’est un problème plus global ? Allez savoir. Pourtant cette chaîne de restaurants existe encore, du moins en Amérique du Nord, et elle continue à envoyer des pubs pour la télé.
Je vais maintenant vous donner un autre exemple d’une compagnie qui a réussi à laver le cerveau d’une multitude d’individus depuis plusieurs années. Il s’agit de la marque de bière « Budweiser ». C’est elle qui commandite le Super Bowl depuis plusieurs années.
Il y a des gens qui ont hâte de voir le Super Bowl uniquement pour voir toutes les pubs spectaculaires en hommage à la bière Budweiser. Mais entre vous et moi, pourquoi un tel hommage à une bière ayant un goût aussi insipide que la Bud ? En effet, elle goûte seulement l’eau alcoolisée. Aussi bien dire qu’elle ne goûte rien. Je connais des micro-brasseries où on sert des bières qui goûtent 100 fois mieux pour le même prix. Les spectateurs et les téléspectateurs ont choisi cette marque de bière en guise de félicitations pour l’excellence de leurs pubs. C’est un exemple de manipulation des masses pas ordinaire. C’est vraiment de la propagande de la pire espèce. À cause de ça, ces matchs tournent souvent en beuverie.
Parlons des restaurants McDonald, maintenant. On vante souvent les Manoirs McDonald dans lesquels on prend soin des malades et des handicapés. Ce dont on ne parle pas, c’est le fait que la nourriture servie dans ces restaurants a de quoi rendre tout le monde malade, justement. C’est un cercle vicieux. Là encore, ce sont les nombreuses pubs à la télé qui font que ces restaurants vivent encore. Autre bel exemple de mercantilisme.
Que dire aussi de la compagnie multinationale Airbnb qui loue des appartements dans lesquels très souvent, il n’y a pas de fenêtre et seulement une porte de sortie. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas sécuritaires du tout. Et cette compagnie ose faire des pubs comme quoi ces logements sont de véritables petits paradis. En l’espace d’un an et demi, deux terribles incendies ont eu lieu dans ces logements situés dans le Vieux Montréal faisant neuf décès et plusieurs blessés graves. J’admets que ce sont des criminels qui ont causé ces incendies, mais c’est un crime grave aussi de louer des logements aussi mal foutus. Et après le premier incendie, les pubs à la télé ont continué à passer comme si rien n’était. J’ai pris la peine d’écrire dans Facebook qu’après le premier incendie, les pubs n’avaient plus leur raison d’être ; que c’était de la fausse représentation. Mais on n’a pas donné suite à mes avertissements. On peut parler d’escroquerie à très grande échelle. Airnb est une compagnie rapace qui emploie des gens rapaces. Le deuxième incendie a réouvert des plaies qui n’étaient pas suffisamment cicatrisées.
Il y a un sport que j’affectionne particulièrement mais qui, malheureusement, est entaché par le trop grand nombre de pubs lorsqu’il est présenté au petit écran. Je parle ici du tennis. À toutes les deux parties jouées, on a droit à au moins trois minutes de pubs. Parfois, les parties sont très courtes. Ça veut dire que pour 2 ou 3 minutes de jeu, on est dérangé par 5 ou 6 minutes de pubs. Parfois les matchs masculins durent 3, 4 et même 5 heures. Alors, faites le compte pour ce qui est du nombre de pubs. Je suis pas mal sûr que beaucoup d’amateurs de ce sport délaissent le tennis qui est présenté à la télé à cause du trop grand nombre de pubs. C’est malheureux parce qu’il y a plusieurs très, très beaux matchs auxquels on a droit. Je suis convaincu que les cotes d’écoute seraient plus grandes si ce n’étaient des nombreuses pubs. Les commentateurs de ce sport ont la jasette facile et ce serait intéressant de les entendre durant les pauses.
C’est un fait connu que la télé peut séduire un très grand nombre de jeunes. Autant pour ce qui est des pubs que pour ce qui est des émissions. Et cela met souvent beaucoup de pression sur les adultes. C’est connu qu’un public jeune est plus facile à manipuler qu’un public adulte. Ça soulagerait beaucoup les adultes s’ils avaient droit à des émissions sans aucune pub. Quand on a droit à ce genre de service, on ne peut plus s’en passer. C’est ce qui se produit avec YouTube Premium, Tou.tv et Netflix. Mais ça, c’est seulement sur le Net.
C’est certain que les fabricants de pubs ne lâcheront pas le morceau si facilement. On devra montrer notre beau projet aux membres du CRTC. Si le CRTC refuse le projet, on va devoir s’arranger par nos propres moyens. Le gouvernement québécois va devoir se tenir debout face aux très puissants lobbys. Il va devoir s’assurer que les caisses électorales des partis politiques du Québec ne soient pas financées par des compagnies et pour ce qui est des individus qui souscrivent, il faudra mettre un montant à ne pas dépasser. Ce serait la base de toute belle démocratie. Il ne faudrait surtout pas prendre exemple sur les États-Unis.
Mais ce que l’on voit maintenant, c’est comme si les mass-médias étaient complètement sous l’emprise des compagnies de marketing. La qualité des émissions n’est vraiment pas une priorité pour elles.
On va devoir montrer une grande solidarité face au grand défi qui nous attend.
 
 
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Membre, Posté(e)
versys Membre 17 649 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Certes, mais les médias eux mêmes et les principaux réseaux sociaux vivent et fonctionnent grâce à la pub.

N'oubliez pas aussi que ces médias et réseaux sociaux diffusent également une influence et une emprise politiquement orientées.

Les gros "consommateurs" n'en sont pas toujours conscients.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 273 messages
scientifique,
Posté(e)

Il y a un moyen très simple et gratuit de ne pas se faire laver le cerveau par la publicité à la TV : le bouton "stop". Au lieu de regarder la TV, tu lis un bon bouquin, tu bricoles, tu fais de la cuisine, du jardinage, tu vas au cinéma, tu ais du sport, tu écoute de la musique enregistrée....

Les dérivatifs ne manquent pas  à condition d'être "actif" et pas passif de la TV.

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Membre, 81ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 761 messages
Forumeur expérimenté‚ 81ans‚
Posté(e)

La Pub m'insuporte depuis toujours, alors je pratique tous les moyens de l'éviter et de m'en défaire.

Tout comme @Répy je ne regarde plus la télé depuis quatre ans et m'en porte mieux, l'appareil me sert à l'occasion d'écran pour regarder mes propres vidéos. Il y a quelques années un ponte de la TV avait dit : "les émissions ne sont là que pour patienter entre deux pubs"

Pour éviter les publicité sur internet, je paye 2€ par mois à Adblock, et ça marche bien, et évidemment sur tous les sites je coche "continuer sans accepter" 

Je préfère de loin dépenser quelques € régulièrement pour éviter cette infection sur les sites que j'apprécie. Lorsque la question du financement du Forum s'était posée, j'avais proposé la formule d'un abonnement, mais la plupart des inscrits avaient opté pour la pub, dommage...

Modifié par L'ornithorynque
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Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 27 335 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Vippoui a dit :

À toutes et à tous,

En soi, je n’ai rien contre ceux qui ont réussi à accumuler un assez bon montant d’argent durant leur vie. J’en ai surtout contre ceux qui essaient de nous vendre à grand renfort de publicités des produits ou des services qui finalement n’ont pas une si grande valeur, en fait. C’est malheureusement ça que l’on nous sert quotidiennement dans toutes nos émissions-télé sur tous les réseaux.
Sur Internet, on peut choisir de ne pas avoir de publicités en payant un certain montant pour avoir YouTube Premium, Netflix ou pour avoir Ici Tou.tv. Mais ce que j’aimerais, ce serait de pouvoir faire la même chose avec la télé. Comme ça, j’aurais moins de chance de me faire laver le cerveau quotidiennement et les émissions-télé dureraient plus longtemps. Au Québec où je demeure, dans les émissions d’une heure, un quart d’heure est réservé par les annonces publicitaires. C’est un quart d’heure de trop. On devrait pouvoir s’en passer.
N'oubliez pas ceci : quand on achète un produit ou un service qui est très publicisé par beaucoup de médias, une partie de ce qu’on l’on paie va directement dans la poche de l’équipe de marketing qui a annoncé le produit ou le service. La qualité des produits ou des services n’est vraiment pas une priorité pour ces équipes. Je dirais même que les équipes de marketing doivent s’arracher les cheveux pour mettre au point des publicités efficaces. Bien souvent, ces publicités sont tapageuses, trompeuses et têteuses. Et en plus, on nous les sert à répétition. C’est ça, le mercantilisme. Ça ne donne rien car on se met à détester le produit, l’annonce comme telle et l’émission dans laquelle l’annonce passe à répétition.
La forme de publicité la plus sûre et la plus efficace est encore le bouche-à-oreille. Il y a au moins un marché qui met ça en pratique et c’est le marché du vélo. Je ne sais pas comment ça se passe en Europe, mais ici en Amérique du Nord, il n’y a pratiquement pas d’annonces publicitaires à la télé vantant les mérites de tel ou tel vélo. Et on peut dire que l’industrie du vélo se porte très bien un peu partout dans le monde. Les prix sont pour la plupart très raisonnables et la qualité est au rendez-vous. Les mauvaises nouvelles sont plutôt rares dans ce domaine ; à part les nombreux vols de vélos et le dopage dans certaines compétitions. Si ça réussit pour les vélos, pourquoi ça ne réussirait pas pour les autres produits sur le marché ?
Je parlais plus haut du lavage de cerveau fait par le monde de la publicité. Méfiez-vous des annonces les plus attrayantes. Sinon, ça va vous coûter plus cher pour le produit qui est annoncé. Ceux qui prétendent être les plus invulnérables face au monde de la publicité sont en réalité les plus touchés. Je l’avoue, certaines de ces publicités me font rire moi aussi à cause de leur originalité. Mais le monde de la publicité est un monde plutôt très factice, très superficiel et très artificiel. J’ai déjà assisté deux fois à des festivals de films publicitaires qui étaient présentés dans un cinéma à Montréal. Et j’avoue que j’avais trouvé ça plutôt divertissant. Mais c’était il y a longtemps de ça. Je n’embarque plus maintenant dans leur propagande. Ces pubs veulent notre bonheur à tout prix… par la consommation. Le seul vrai moyen de ne pas se faire avoir est de leur couper carrément les ailes.
Qui sont les vrais coupables ? Les manipulateurs ou les manipulés ? Pour moi, ce sont les manipulateurs. Ce sont eux qui tiennent le gros bout du bâton. C’est comme quand quelqu’un joue un beau tour à quelqu’un dans le genre de « Insolences d’une caméra ». Si le tour est très bien monté,
Ça va marcher à tout coup. Donc, ne faites pas l’erreur de culpabiliser les victimes et de victimiser les coupables. C’est vrai aussi pour les personnes qui sont enfermées dans des sectes.

Dans le monde d’aujourd’hui, on n’a pas seulement affaire avec des individus, mais aussi avec des organisations, avec des associations. Et ces organisations sont souvent plus puissantes que des individus. Elles sont plus abstraites, aussi. Face à un individu, on a un nom, un visage et une identité. Ce n’est pas le cas avec une association. On n’a seulement un nom. Lorsqu’il y a un problème dans une organisation, où il se situe au juste ? Une organisation malveillante peut faire beaucoup de dégâts chez les individus. Elle peut même nuire à la santé mentale des personnes. Donc c’est important de comprendre le contexte dans lequel les gens vivent. Et dans le domaine de la publicité, on a affaire souvent à des géants. Évidemment, je suis conscient que mon projet de pouvoir regarder la télé sans être achalé par toutes de pubs fatigantes ne plaira certainement pas à ces géants. On va peut-être devenir victimes de représailles.
Je vais vous donner maintenant un exemple de compagnie malveillante difficile à faire tomber. Je ne sais pas si vous avez chez-vous cette chaîne de restauration rapide « Le poulet frit Kentucky du Colonel Sanders ». Je connais quelqu’un qui a été témoin de quelque chose de pas ordinaire lors d’un party. L’organisateur du party avait décidé de commander un baril de poulet du Colonel. Vous ne devinerez jamais ce qu’il y avait dans ce baril. UN RAT PANÉ !!!$%? Ils ont eu droit à toute une commotion. Personne n’a mangé quoi que ce soit. Qui est responsable d’une telle histoire d’horreur ? Et est-que c’est la faute d’un seul individu ou si c’est un problème plus global ? Allez savoir. Pourtant cette chaîne de restaurants existe encore, du moins en Amérique du Nord, et elle continue à envoyer des pubs pour la télé.
Je vais maintenant vous donner un autre exemple d’une compagnie qui a réussi à laver le cerveau d’une multitude d’individus depuis plusieurs années. Il s’agit de la marque de bière « Budweiser ». C’est elle qui commandite le Super Bowl depuis plusieurs années.
Il y a des gens qui ont hâte de voir le Super Bowl uniquement pour voir toutes les pubs spectaculaires en hommage à la bière Budweiser. Mais entre vous et moi, pourquoi un tel hommage à une bière ayant un goût aussi insipide que la Bud ? En effet, elle goûte seulement l’eau alcoolisée. Aussi bien dire qu’elle ne goûte rien. Je connais des micro-brasseries où on sert des bières qui goûtent 100 fois mieux pour le même prix. Les spectateurs et les téléspectateurs ont choisi cette marque de bière en guise de félicitations pour l’excellence de leurs pubs. C’est un exemple de manipulation des masses pas ordinaire. C’est vraiment de la propagande de la pire espèce. À cause de ça, ces matchs tournent souvent en beuverie.
Parlons des restaurants McDonald, maintenant. On vante souvent les Manoirs McDonald dans lesquels on prend soin des malades et des handicapés. Ce dont on ne parle pas, c’est le fait que la nourriture servie dans ces restaurants a de quoi rendre tout le monde malade, justement. C’est un cercle vicieux. Là encore, ce sont les nombreuses pubs à la télé qui font que ces restaurants vivent encore. Autre bel exemple de mercantilisme.
Que dire aussi de la compagnie multinationale Airbnb qui loue des appartements dans lesquels très souvent, il n’y a pas de fenêtre et seulement une porte de sortie. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas sécuritaires du tout. Et cette compagnie ose faire des pubs comme quoi ces logements sont de véritables petits paradis. En l’espace d’un an et demi, deux terribles incendies ont eu lieu dans ces logements situés dans le Vieux Montréal faisant neuf décès et plusieurs blessés graves. J’admets que ce sont des criminels qui ont causé ces incendies, mais c’est un crime grave aussi de louer des logements aussi mal foutus. Et après le premier incendie, les pubs à la télé ont continué à passer comme si rien n’était. J’ai pris la peine d’écrire dans Facebook qu’après le premier incendie, les pubs n’avaient plus leur raison d’être ; que c’était de la fausse représentation. Mais on n’a pas donné suite à mes avertissements. On peut parler d’escroquerie à très grande échelle. Airnb est une compagnie rapace qui emploie des gens rapaces. Le deuxième incendie a réouvert des plaies qui n’étaient pas suffisamment cicatrisées.
Il y a un sport que j’affectionne particulièrement mais qui, malheureusement, est entaché par le trop grand nombre de pubs lorsqu’il est présenté au petit écran. Je parle ici du tennis. À toutes les deux parties jouées, on a droit à au moins trois minutes de pubs. Parfois, les parties sont très courtes. Ça veut dire que pour 2 ou 3 minutes de jeu, on est dérangé par 5 ou 6 minutes de pubs. Parfois les matchs masculins durent 3, 4 et même 5 heures. Alors, faites le compte pour ce qui est du nombre de pubs. Je suis pas mal sûr que beaucoup d’amateurs de ce sport délaissent le tennis qui est présenté à la télé à cause du trop grand nombre de pubs. C’est malheureux parce qu’il y a plusieurs très, très beaux matchs auxquels on a droit. Je suis convaincu que les cotes d’écoute seraient plus grandes si ce n’étaient des nombreuses pubs. Les commentateurs de ce sport ont la jasette facile et ce serait intéressant de les entendre durant les pauses.
C’est un fait connu que la télé peut séduire un très grand nombre de jeunes. Autant pour ce qui est des pubs que pour ce qui est des émissions. Et cela met souvent beaucoup de pression sur les adultes. C’est connu qu’un public jeune est plus facile à manipuler qu’un public adulte. Ça soulagerait beaucoup les adultes s’ils avaient droit à des émissions sans aucune pub. Quand on a droit à ce genre de service, on ne peut plus s’en passer. C’est ce qui se produit avec YouTube Premium, Tou.tv et Netflix. Mais ça, c’est seulement sur le Net.
C’est certain que les fabricants de pubs ne lâcheront pas le morceau si facilement. On devra montrer notre beau projet aux membres du CRTC. Si le CRTC refuse le projet, on va devoir s’arranger par nos propres moyens. Le gouvernement québécois va devoir se tenir debout face aux très puissants lobbys. Il va devoir s’assurer que les caisses électorales des partis politiques du Québec ne soient pas financées par des compagnies et pour ce qui est des individus qui souscrivent, il faudra mettre un montant à ne pas dépasser. Ce serait la base de toute belle démocratie. Il ne faudrait surtout pas prendre exemple sur les États-Unis.
Mais ce que l’on voit maintenant, c’est comme si les mass-médias étaient complètement sous l’emprise des compagnies de marketing. La qualité des émissions n’est vraiment pas une priorité pour elles.
On va devoir montrer une grande solidarité face au grand défi qui nous attend.
 
 

Bon courage ! :bienvenue:

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Membre, 57ans Posté(e)
Témoudjine Membre 790 messages
Forumeur expérimenté‚ 57ans‚
Posté(e)

Ne t’est-il jamais venu à l’esprit que beaucoup de gens, loin de ne pas supporter la publicité comme il semble que ce soit ton cas, apprécient cette publicité ?


Que beaucoup de gens attendent les pubs des commerçants et y trouvent leur principale source de documentations et de comparaisons entre les marques et entre les commerçants ?


Et qu’ils adorent cela ?


Que si tu as dix minutes de pubs toutes 20 minutes au cours d’une émission, tu as une solution facile pour t’en débarrasser ? Simplement changer de chaîne ou arrêter ton poste ?


Et si tu souhaites en même temps avoir une action contre ce flot de pubs, il te suffit d’informer le réalisateur de l’émission de ce que tu arrêtes ton poste le temps de la pub.


Et pour avoir une action encore plus forte, ou du moins espérer l’avoir, tu vas toi-même sur les réseaux sociaux expliquer ton problème et demander aux autres personnes partageant éventuellement ton point de vue d’écrire eux-aussi ce point de vue aux réalisateurs, en précisant qu’eux aussi arrêtent leur télé durant les pubs.


Si dans un secteur géographique déterminé 30 000 ou 50 000 autres personnes font la même démarche que toi, tu obtiendras la plus grande attention des réalisateurs télé que tu contacteras.


Oh ! ne te fais pas d’illusion, ce n’est pas pour cela qu’ils arrêteront la pub. Aucun commerçant ne peut s’en passer. Ou il faudrait qu’il ait le monopole de la vente d’un produit indispensable. Qu’il bénéficie d’une clientèle captive.


Mais ces publicistes utiliseront cette démarche en lui faisant eux-mêmes de la pub. Il y a cinquante manières de le faire. Les bons publicistes sont des maîtres en la matière. C’est leur métier.  


Et du coup, tu leur rendras service. Ils sont capable de t’envoyer en retour des bons des réduction.

 
Juste une question. Lorsque tu n’avais que la moitié de ton âge actuel, éprouvais-tu envers la publicité une horreur aussi vive ? Sois sincère.

 

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Membre, 70ans Posté(e)
Vippoui Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Témoudjine a dit :

Ne t’est-il jamais venu à l’esprit que beaucoup de gens, loin de ne pas supporter la publicité comme il semble que ce soit ton cas, apprécient cette publicité ?


Que beaucoup de gens attendent les pubs des commerçants et y trouvent leur principale source de documentations et de comparaisons entre les marques et entre les commerçants ?


Et qu’ils adorent cela ?


Que si tu as dix minutes de pubs toutes 20 minutes au cours d’une émission, tu as une solution facile pour t’en débarrasser ? Simplement changer de chaîne ou arrêter ton poste ?


Et si tu souhaites en même temps avoir une action contre ce flot de pubs, il te suffit d’informer le réalisateur de l’émission de ce que tu arrêtes ton poste le temps de la pub.


Et pour avoir une action encore plus forte, ou du moins espérer l’avoir, tu vas toi-même sur les réseaux sociaux expliquer ton problème et demander aux autres personnes partageant éventuellement ton point de vue d’écrire eux-aussi ce point de vue aux réalisateurs, en précisant qu’eux aussi arrêtent leur télé durant les pubs.


Si dans un secteur géographique déterminé 30 000 ou 50 000 autres personnes font la même démarche que toi, tu obtiendras la plus grande attention des réalisateurs télé que tu contacteras.


Oh ! ne te fais pas d’illusion, ce n’est pas pour cela qu’ils arrêteront la pub. Aucun commerçant ne peut s’en passer.

À Témoudjine,

 

Y a-t-il quelqu'un quelque part des gens qui se plaint qu'il n'y a pas assez de pubs télévisées concernant les vélos.  Si oui, les vélos seraient donc les parents pauvres de l'économie.  Bien voyons donc !  Le marché du vélo est en pleine expansion partout sur la planète.  Quelqu'un qui s'achète un vélo paie uniquement le vendeur et le fabricant ;  pas l'équipe du marketing.  

 

Il m'est arrivé deux fois de visionner des festivals de publicités au cinéma quand j'étais plus jeune.  Sur le coup, j'ai trouvé ça amusant, je l'admets.  Mais il y avait quelque chose que je n'avais pas remarquée à l'époque.  C'est le fait que ces publicités ne passent qu'une seule fois dans ces festivals.  Je n'ai pas été bombardé à répétition comme c'est le cas lorsqu'elles passent à la télé.  À la télé, il arrive même que la pub passe 2 fois dans le même bloc d'annonces.  C'est du vrai harcèlement.  

 

Mais ce que je n'accepte pas du tout, c'est que le monde de la publicité essaie de me vendre du bonheur... en consommant.  C'est carrément pervers ce genre d'attitude.  C'est abrutissant et aliénant.  Je ne veux plus supporter de vivre quotidiennement dans un tel contexte.  Il faut que ça cesse.  Il me semble que si on pouvait vivre dans un meilleur contexte, individuellement, on s'en porterait beaucoup mieux.  

 

À Répy,

Il n'est pas question que je laisse les pubs de décider comment je dois passer mon temps.  

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Membre, 70ans Posté(e)
Vippoui Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)

Je trouve ça très "cheap" de la part des diffuseurs de mettre seulement 20 minutes d'émission et jusqu'à 10 minutes de publicités par demi-heure de diffusion.

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Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 9 108 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Vippoui a dit :

Je trouve ça très "cheap" de la part des diffuseurs de mettre seulement 20 minutes d'émission et jusqu'à 10 minutes de publicités par demi-heure de diffusion.

Ma foi, on n'est vraiment pas obligé de regarder!

Je regarde d'ailleurs toujours tout en différé, alors les pubs si il y en a, je les passes.

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Membre, 57ans Posté(e)
Témoudjine Membre 790 messages
Forumeur expérimenté‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, Vippoui a dit :

 

Mais ce que je n'accepte pas du tout, c'est que le monde de la publicité essaie de me vendre du bonheur... en consommant.  C'est carrément pervers ce genre d'attitude.  C'est abrutissant et aliénant.  Je ne veux plus supporter de vivre quotidiennement dans un tel contexte.  Il faut que ça cesse.  Il me semble que si on pouvait vivre dans un meilleur contexte, individuellement, on s'en porterait beaucoup mieux.  

En fait tu n’as rien compris à la nature réelle du monde dans lequel tu vis.


Quel que soit le produit que tu puisses évoquer, du jouet d’enfant à la margarine en passant par le sous-marin nucléaire, le char lourd, ou le Beaujolais Primeur, la part du prix du merchandising est toujours comprise dans le prix final. Et ce merchandising est systématiquement utilisé. Et il est indispensable au fonctionnement du Capitalisme.


Et que dans la majorité des cas le consommateur ne s’en rende pas compte, ne change rien à l’affaire.
Nous vivons dans une société de consommation et dans un bain permanent de publicités sous de multiples formes.


Le système même du Capitalisme est basé sur l’augmentation permanente du Capital, donc des parts de marché, donc de la publicité.


Et les gens qui s’imaginent que la publicité n’a pas d’effet sur eux sont des inconscients qui n’ont rien compris non seulement aux règles qui régissent le Capitalisme libéral, et tout simplement les règles basiques du commerce, mais rien non plus à la simple manière dont fonctionne notre cerveau.


Sans aller jusqu’à tenter de lire des ouvrages spécialisés quant au fonctionnement dudit cerveau, ouvrages qui sont généralement assez ardus, il existe sur le marché d’excellents ouvrages d’initiation commis par de remarquables spécialistes qui se feraient un plaisir de t’expliquer cela de manière parfaitement assimilable par de non-spécialistes.


 L’on peut fort bien n’avoir rien compris à une chose précise durant 60 ans, et la découvrir brusquement un jour.


Il y a de l’espoir pour tout le monde.

 

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Membre, 70ans Posté(e)
Vippoui Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Témoudjine a dit :

Et il est indispensable au fonctionnement du Capitalisme.

À Témoudjine,

Et le Capitalisme est-il si indispensable que ça ?  Tu crois vraiment que le but dans la vie de chacun est de faire des gros efforts pour bien s'adapter à ce sacro-saint Capitalisme ?

Dans le projet dont je parle, ceux qui veulent avoir des annonces à la télé avec en plus des pubs n'ont qu'à acheter le forfait standard.  Mais ceux qui ne veulent pas de pubs du tout devront débourser un montant supplémentaire.  La grosse question, bien sûr, est de savoir quel sera ce fameux montant.  Mais au moins, on va avoir la paix.

Quand je regarde la télé, ce ne devrait pas être moi qui doit faire l'effort pour peser sur mute.  C'est à la pub de ne pas m'agresser sans arrêt ; un point c'est tout.  Je ne veux pas passer pour un maso.

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Membre, 57ans Posté(e)
Témoudjine Membre 790 messages
Forumeur expérimenté‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 11/11/2024 à 17:31, Vippoui a dit :

À Témoudjine,

Et le Capitalisme est-il si indispensable que ça ?  Tu crois vraiment que le but dans la vie de chacun est de faire des gros efforts pour bien s'adapter à ce sacro-saint Capitalisme ?

Dans le projet dont je parle, ceux qui veulent avoir des annonces à la télé avec en plus des pubs n'ont qu'à acheter le forfait standard.  Mais ceux qui ne veulent pas de pubs du tout devront débourser un montant supplémentaire.  La grosse question, bien sûr, est de savoir quel sera ce fameux montant.  Mais au moins, on va avoir la paix.

Quand je regarde la télé, ce ne devrait pas être moi qui doit faire l'effort pour peser sur mute.  C'est à la pub de ne pas m'agresser sans arrêt ; un point c'est tout.  Je ne veux pas passer pour un maso.

Il est évident que le Capitalisme est loin d’être indispensable.


Il y a eu d’autres systèmes économiques avant lui, et il est vraisemblable qu’il y en aura d’autres après lui.


Mais la question n’est pas là.


Je pense qu’en réalité tu n’as pas compris qu’elle était la véritable place que tenait la publicité dans notre société. Et dans ton propre cerveau, même si tu es persuadé du contraire.  


Tu fusilles toi-même ta proposition. Tu prétends régler ce problème d’abus des publicités non sollicitées par la création d’une espèce de « taxe » qui nous en préserverait si l’on le souhaitait.


La pub te gêne, mais pour t’en débarrasser tu vas commencer par payer.


Trouves-tu cela bien logique ?

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 614 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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Le 10/11/2024 à 02:10, Vippoui a dit :

À toutes et à tous,

En soi, je n’ai rien contre ceux qui ont réussi à accumuler un assez bon montant d’argent durant leur vie. J’en ai surtout contre ceux qui essaient de nous vendre à grand renfort de publicités des produits ou des services qui finalement n’ont pas une si grande valeur, en fait. C’est malheureusement ça que l’on nous sert quotidiennement dans toutes nos émissions-télé sur tous les réseaux.
Sur Internet, on peut choisir de ne pas avoir de publicités en payant un certain montant pour avoir YouTube Premium, Netflix ou pour avoir Ici Tou.tv. Mais ce que j’aimerais, ce serait de pouvoir faire la même chose avec la télé.

 

 

 

Du coup tu proposes que toutes les chaînes proposent elles aussi un service premium payant ?

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Membre, 70ans Posté(e)
Vippoui Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, DroitDeRéponse a dit :

Du coup tu proposes que toutes les chaînes proposent elles aussi un service premium payant ?

Oui !

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Membre, 70ans Posté(e)
Vippoui Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)

J'en ai raz-le-bol des agences de publicités qui contrôlent le monde de la télé.  Il faut prouver hors de tout doute que c'est possible de s'en passer.

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Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 9 108 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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Il y a 19 heures, Vippoui a dit :

J'en ai raz-le-bol des agences de publicités qui contrôlent le monde de la télé.  Il faut prouver hors de tout doute que c'est possible de s'en passer.

De télé?

Absolument!

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Membre, 70ans Posté(e)
Vippoui Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Atipique a dit :

De télé?

Absolument!

À Atipique,

Il y a au moins 4 émissions qui passent à la télé québécoise et que l''on peut qualifier d'indispensables.  Ce sont "La facture", "L'épicerie", "Les décrypteurs" et "Enquête".  Tous les gens auraient avantage à regarder ces très bonnes émissions.  En soi, ce n'est pas nécessairement la télé qui est aliénante et abrutissante.  Ce sont plutôt les pubs qui continuent sans arrêt à endommager le plus notre cerveau.  Il ne faut pas se tromper de cible. Raz-le-bol de ces damnées agences de marketing.  Ce ne sont que des parasites.

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 614 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 19/11/2024 à 06:25, Vippoui a dit :

Oui !

Pas sûr qu’il y ait un marché …

Sinon d’ailleurs on pourrait s’étonner que les entreprises n’aient pas proposé une telle offre

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Membre, 56ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 126 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
Le 10/11/2024 à 09:09, Répy a dit :

Il y a un moyen très simple et gratuit de ne pas se faire laver le cerveau par la publicité à la TV : le bouton "stop". Au lieu de regarder la TV, tu lis un bon bouquin, tu bricoles, tu fais de la cuisine, du jardinage, tu vas au cinéma, tu ais du sport, tu écoute de la musique enregistrée....

Les dérivatifs ne manquent pas  à condition d'être "actif" et pas passif de la TV.

Je n’ai plus de tv depuis plus de 30 ans, j’ai survécu, mes enfants ont vecu une enfance sans télé…

Le 19/11/2024 à 14:27, Vippoui a dit :

J'en ai raz-le-bol des agences de publicités qui contrôlent le monde de la télé.  Il faut prouver hors de tout doute que c'est possible de s'en passer.

Je ne comprends pas ta croisade, c’est juste une question de discipline et peut-être pourrait faire part de l’éducation délivrée à l’école, et aussi je ne suis pas sûr que tu aimerais les conséquences économiques d’un monde sans pub…

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Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 368 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
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Il y a 3 heures, SpookyTheFirst a dit :

Je ne comprends pas ta croisade, c’est juste une question de discipline et peut-être pourrait faire part de l’éducation délivrée à l’école, et aussi je ne suis pas sûr que tu aimerais les conséquences économiques d’un monde sans pub…

Tu défends le système qui t'a élevé, on peut le comprendre. Mais tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas une question individuelle. Les outils sont détournés pour asservir la masse. Ceux qui ont une discipline, c'est ceux qui ont un cadre favorisé qui leur permet cette discipline: ce n'est pas le cas de la majorité des êtres humains.

Le problème, ce n'est pas la publicité en soi quand elle vente les produits d'un bon produit. Le problème du marketing actuel, c'est qu'il permet de vendre des produits de moins bonne qualité aux détriments de meilleurs produits du simple fait que le meilleur produit a une moins bonne publicité.

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