Aller au contenu

Les milliards de dollars versés par les États-Unis à l’Afghanistan

Noter ce sujet


Mite_Railleuse

Messages recommandés

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 38 810 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Je ne comprends définitivement rien à ce monde...
 

L’Afghanistan vit sous perfusion financière américaine

Depuis le retrait précipité de leurs troupes de Kaboul à l’été 2021, les Etats-Unis ont consacré près de 21 milliards de dollars d’aide au pays et aux réfugiés. Une partie de cette manne a permis au régime taliban de se maintenir à flot. Les Nations unies font office de « transporteurs de fonds ».

Les Etats-Unis ont beau avoir été chassés par la force d’Afghanistan, à l’été 2021, par les talibans, ils n’en restent pas moins, trois ans plus tard, et de loin, les principaux bailleurs de fonds de ce pays mis au ban des nations. Cette manne financière et les mesures dérogatoires prises par Washington pour alléger les sanctions prises contre le régime islamiste sont même vitales, aux dires de l’ONU, pour éviter au pays de s’écrouler. Selon les services de l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar), l’agence chargée par le Congrès américain de veiller sur l’emploi des fonds des Etats-Unis, ces derniers « ont affecté ou mis à disposition 20,7 milliards de dollars [18,5 milliards d’euros] d’aide » depuis le retrait de leurs forces.

Lire dans l’app Lire dans l’application Offrir l’articleLire plus tard
Partager
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Les Etats-Unis ont beau avoir été chassés par la force d’Afghanistan, à l’été 2021, par les talibans, ils n’en restent pas moins, trois ans plus tard, et de loin, les principaux bailleurs de fonds de ce pays mis au ban des nations. Cette manne financière et les mesures dérogatoires prises par Washington pour alléger les sanctions prises contre le régime islamiste sont même vitales, aux dires de l’ONU, pour éviter au pays de s’écrouler. Selon les services de l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar), l’agence chargée par le Congrès américain de veiller sur l’emploi des fonds des Etats-Unis, ces derniers « ont affecté ou mis à disposition 20,7 milliards de dollars [18,5 milliards d’euros] d’aide » depuis le retrait de leurs forces.

Ce montant comprend près de 3 milliards de dollars de crédits d’aide humanitaire et au développement. Les experts prennent également en compte les 3,5 milliards de dollars d’actifs appartenant à l’Etat afghan et gelés par Washington puis transférés, en septembre 2022, au Fonds afghan créé par le Trésor américain, en Suisse, pour « protéger la stabilité macrofinancière au nom du peuple afghan ». Dans son calcul, le Sigar prend en compte les dépenses réalisées au profit des réfugiés afghans accueillis sur son territoire depuis août 2021. Ainsi, 8,7 milliards de dollars ont été débloqués pour l’évacuation, la prise en charge des Afghanes et Afghans évacués aux Etats-Unis dans le cadre de l’Operation Allies Welcome, dont une partie est financée par le ministère de la défense. Ces opérations ont eu lieu en partie sous supervision des talibans, et ceux-ci auraient prélevé leur dîme au niveau des ONG afghanes agissant sur le terrain.

 

Les administrations américaines de la santé, des services sociaux et de la sécurité intérieure ont engagé respectivement près de 3 milliards de dollars et 284 millions de dollars de crédits. Enfin, la loi d’affection de crédits budgétaires consolidée pour 2024 a acté l’engagement du département d’Etat et du ministère de la défense, à hauteur de 5,53 milliards de dollars, dans le cadre du programme Enduring Welcome, destiné à poursuivre la prise en charge des réfugiés afghans.

 

Les talibans vivent donc sous perfusion de leur meilleur ennemi et ne peuvent s’en passer. Selon la Banque mondiale, le PIB afghan réel s’est contracté de 26 % au cours des deux dernières années fiscales, et « l’activité économique en cours demeure stagnante ». De surcroît, en raison de l’interruption des transferts bancaires internationaux et des problèmes de liquidité depuis la prise de pouvoir par les talibans, les Nations unies font désormais office de « transporteurs de fonds ».

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 108 834 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

On peut tout imaginer.

Avoir un pied supplémentaire en Asie

Pallier à la baisse de la production de pavot

Surveiller les mouvances et ....aider le peuple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 783 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

De l'argent foutu en l'air, à mon avis. Si au moins les Américains en profitaient pour imposer aux talibans un comportement "civilisé", notamment à l'égard des femmes...

  • Like 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 21 533 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

C'est ce qui s'appelle "l'effet Trump" : tout offrir aux adversaires et les payer pour détruire leur pays. Il se prépare à faire la même chose avec l'Ukraine...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Les frayeurs ne sont pas toujours instructive, 44ans Posté(e)
Ptitissus Membre 257 messages
Forumeur forcené ‚ 44ans‚ Les frayeurs ne sont pas toujours instructive,
Posté(e)
il y a 59 minutes, Kyoshiro02 a dit :

C'est ce qui s'appelle "l'effet Trump" : tout offrir aux adversaires et les payer pour détruire leur pays. Il se prépare à faire la même chose avec l'Ukraine...

Presser un ballon de baudruche il n explosera pas forcément ✨

il y a 1 minute, Ptitissus a dit :

Presser un ballon de baudruche il n explosera pas forcément ✨

L argent n'est pas un problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 374 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Mite_Railleuse a dit :

Depuis le retrait précipité de leurs troupes de Kaboul à l’été 2021, les Etats-Unis ont consacré près de 21 milliards de dollars d’aide au pays et aux réfugiés.

Le titre est quelque peu trompeur.

Sur ces 21 milliards...

3.5 milliards d'avoir Afghan que les américains ont transféré à un fonds Afghan en Suisse créé par le Trésor américain et géré par on ne sait qui mais certainement pas les Afghans ni les Talibans.
8.7 milliards de coût pour l'évacuation, la prise en charge des réfugiés afghan aux US

Et c'est à peu près la même chose pour tout le reste des 21 milliards. Ca ne va pas vraiment à l'Afghanistan... à la seule exception des 3 milliards de dollars de crédit pour l'aide au développement.

Sacrée perfusion de l'Afghanistan :hum:

 

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×