Aller au contenu

Joseph Aoun élu président du Liban

Noter ce sujet


menon

Messages recommandés

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 994 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Joseph Aoun élu président du Liban, signe de l’affaiblissement politique du Hezbollah

Le commandant de l’armée libanaise a été élu à la fonction suprême au lendemain du retrait du candidat du parti islamiste chiite, en souffrance après la guerre contre Israël.

spacer.png

C'est la première bonne nouvelle au pays du Cèdre depuis bien longtemps.

 

Après plus de deux ans sans chef de l'État, le Liban s'est enfin doté d'un président de la République. Le commandant de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu ce jeudi 9 janvier au second tour par les députés libanais.

N'ayant aucun lien de parenté avec son prédécesseur Michel Aoun, en poste de 2016 à 2022, ce chrétien maronite âgé de 61 ans aura la délicate mission de relever un pays étouffé par cinq ans de crise économique, et de panser les plaies de la guerre dévastatrice entre Israël et le Hezbollah.

Justement, l'affaiblissement à l'automne dernier par Tsahal du mouvement islamiste chiite, dont l'état-major a été décapité et l'arsenal militaire considérablement restreint en deux mois de guerre, semble avoir grandement pesé dans le déblocage du dossier présidentiel libanais. Parti milice le plus fort de la scène politique au Liban, le Hezbollah et son allié chiite Amal s'étaient employés pendant vingt-sept mois à empêcher toute élection d'un candidat autre que leur champion, Sleiman Frangié, un proche de l'ancien président syrien Bachar el-Assad, aligné sur leurs intérêts pro-iraniens.

À chaque réunion du Parlement, les députés du « Parti de Dieu » et leurs alliés se levaient et quittaient l'Hémicycle pour éviter que leur homme ne soit battu face au candidat de l'opposition. Faute de quorum, la séance était levée sans qu'aucun président soit élu.

L'obstacle Frangié a sauté

Or, l'obstacle Sleiman Frangié a sauté mercredi, lorsque ce dernier a annoncé son retrait au profit de Joseph Aoun, ouvrant la voie à l'élection à la fonction suprême du commandant de l'armée libanaise. « La guerre entre Israël et le Hezbollah ainsi que la chute de Bachar el-Assad en Syrie ont conduit à l'affaiblissement du Hezbollah avec des conséquences directes sur la scène intérieure au Liban », analyse une source diplomatique libanaise. « Cette nouvelle donne régionale a fait perdre de la puissance et des marges de manœuvre du parti chiite, qui n'avait plus le choix et a dû lâcher du lest, face aux pressions couplées des États-Unis et de l'Arabie saoudite. »

Les émissaires américain Amos Hochstein, saoudien Yazid ben Farhane et français Jean-Yves Le Drian étaient au Liban cette semaine afin de pousser la candidature de Joseph Aoun, dont l'armée joue un rôle clé dans l'application du cessez-le-feu entre Israël et le pays du Cèdre. Conclu le 27 novembre dernier, l'accord doit aboutir au départ sous soixante jours des combattants du Hezbollah et de leurs armes du sud du pays ainsi qu'au retrait de l'armée israélienne. « Joseph Aoun représente le croisement d'intérêts étrangers, américano-saoudo-français, qui veulent éviter au Liban de demeurer dans une zone grise à un moment où le pays est à genoux », poursuit la source diplomatique libanaise. « Mais sa candidature traduit également le fait que le pays, affaibli, n'a pas les moyens de produire une nouvelle figure à la tête de l'État. »

Bénédiction occidentale

 

Pour être avalisée, l'élection de Joseph Aoun devra bénéficier d'une modification de la Constitution, qui interdit l'élection de hauts fonctionnaires en poste. Son entrée au palais présidentiel de Baabda, avec la bénédiction occidentale, pourrait favoriser le versement de l'aide financière internationale indispensable au Liban pour se relever, ainsi que le déblocage de l'aide militaire saoudienne de 3 milliards de dollars à l'armée libanaise, que Riyad avait suspendu en 2016 en raison de la mainmise du Hezbollah sur le pays. Mais la donne politique a changé au pays du Cèdre depuis la fin de l'automne dernier.

https://www.lepoint.fr/monde/joseph-aoun-elu-president-du-liban-signe-de-l-affaiblissement-politique-du-hezbollah-09-01-2025-2579605_24.php

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
XfreenoX Membre 39 messages
Forumeur en herbe ‚ 55ans‚
Posté(e)

Salut.
Ça sent la démocratie à plein nez, tout ça.
C'est quand que l'on fait pareil en France.
On pourrait... car on a déjà un président qui ignore le vote des Français.
Alors avoir un général qui taperait sur tous nos menteurs de politiciens, ça ne pourrait que le faire.

:pleasantry: { Nan, sérieux quoi ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 994 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Vacante depuis deux ans, la présidence du Liban vient d’être attribuée au général Aoun malgré les profondes divisions des 128 députés.

Joseph Aoun  a recueilli 99 voix .

L’élection de Joseph Aoun a eu lieu après une rencontre entre des représentants des blocs du Hezbollah pro-iranien et de son allié, le mouvement Amal, et le commandant en chef de l’armée au Parlement, lui assurant ainsi la majorité nécessaire pour l’emporter. Il n’avait recueilli que 71 voix au premier tour de scrutin dans la matinée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 24 802 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Président d'un pays en dépot de BILAN  ?    enfin bonne chance , s'ils se mettent d'accord ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 327 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

J'ai lu plus haut le hezbollah est fini. Sans le Hezbollah rien ne se fera. Socialement c'est eux qui font tourner le pays, toutes religions confondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 994 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Un général qui jouit du soutien des puissances étrangères

Le général, qui célébrera vendredi son 61e anniversaire, jouit par ailleurs du soutien de plusieurs puissances étrangères comme les États-Unis et de l’Arabie saoudite.

Le général Aoun, qui n’a aucun lien familial avec le président sortant Michel Aoun, dirige depuis mars 2017 une institution qui a pu rester à l’écart des dissensions confessionnelles et politiques qui déchirent le pays.

Au sein de l’armée, il a su manœuvrer pour surmonter les crises, notamment un effondrement économique qui a frappé de plein fouet la solde de ses 80.000 soldats, l’obligeant à accepter des aides internationales pour préserver son institution.

«Il a la réputation d’être un homme intègre»

Le militaire au verbe laconique, chauve et à la carrure solide, peut compter sur son réseau tissé à travers l’ensemble de la classe politique libanaise, mais aussi ses contacts avec les capitales occidentales, Paris et Washington en tête.

«Il a la réputation d’être un homme intègre», indique à l’AFP le politologue Karim Bitar. «Au sein de l’armée libanaise, il est perçu comme quelqu’un de dévoué, qui défend l’intérêt national, et qui essaye de consolider l’institution, la seule encore épargnée par le confessionnalisme et qui tient encore debout», ajoute-t-il.

Mohanad Hage Ali, du think-tank Carnegie pour le Moyen-Orient, souligne ses «liens avec les États-Unis», l’armée libanaise étant financièrement soutenue par Washington. «Il a entretenu des relations avec tout le monde, mais il a souvent été critiqué par les médias affiliés au Hezbollah» justement pour cette connexion américaine, ajoute-t-il.

Un bilan «sans faute à la tête de l’armée»

À l’aise en français et en anglais, le général Aoun est père de deux enfants. Il est issu de la communauté chrétienne maronite, à laquelle la présidence est réservée, en vertu du partage confessionnel du pouvoir qui accorde aux musulmans sunnites le poste de Premier ministre et aux musulmans chiites celui de président du Parlement.

Pour Bitar, «même parmi ceux qui le respectent, nombreux sont ceux» qui étaient opposés à son élection, «essentiellement parce qu’il vient de l’armée». Car certains ex-présidents au profil similaire ont laissé aux Libanais «un arrière-goût amer», ajoute-t-il. Sans compter que cela pourrait entériner l’idée que le chef de l’armée peut «systématiquement devenir président».

Michel Aoun était aussi un ancien commandant des forces armées libanaises, et ses trois prédécesseurs étaient également issus des rangs de l’institution militaire.

«Une nouvelle ère de l’histoire du Liban commence aujourd’hui»

Le nouveau président libanais, Joseph Aoun, a déclaré ce jeudi 9 janvier que son élection marquait le début d’une «nouvelle ère» de l’histoire du pays dans laquelle l’État aura le «monopole des armes», lors de son premier discours au Parlement.

«Aujourd’hui commence une nouvelle ère dans l’histoire du Liban», a déclaré Aoun après avoir prêté serment au Parlement, juste après son élection qui a mis fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays. Il a annoncé qu’il s’«emploierait à consacrer le droit de l’État à avoir le monopole des armes», après une guerre dévastatrice entre le mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien, lourdement armé, et Israël, et il s’est engagé à des consultations rapides pour nommer un premier ministre. Le nouveau président s’est aussi engagé à respecter «la trêve» avec Israël.

https://www.lefigaro.fr/international/liban-joseph-aoun-commandant-en-chef-de-l-armee-elu-president-20250109

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
MASSOT Membre 4 975 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, XfreenoX a dit :

Salut.
Ça sent la démocratie à plein nez, tout ça.
C'est quand que l'on fait pareil en France.
On pourrait... car on a déjà un président qui ignore le vote des Français.
Alors avoir un général qui taperait sur tous nos menteurs de politiciens, ça ne pourrait que le faire.

:pleasantry: { Nan, sérieux quoi ! )

Enfin quelqu'un qui me comprend :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×