Aller au contenu

"Speak white !" : au Québec, une employée de magasin qui refuse de parler anglais fait polémique (alors qu'elle a raison)

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 100 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Au Québec, une vidéo montrant une employée de la chaîne de supermarché Walmart refuser de parler anglais a défrayé la chronique jusqu'à faire réagir la classe politique. La loi est pourtant du côté de la salariée…

Henriette, la salariée du magasin alpaguée par le client, est dans son bon droit. La Charte de la langue française précise que tout employé de la province du Quebec a le droit de travailler dans sa langue natale, l’idiome officiel du Québec : le français. Elle adopte d’ailleurs une attitude plutôt décontractée, se sachant confortée par la légalité, et propose au client de satisfaire sa volonté de parler anglais en allant chercher « un associé » qui acceptera de lui répondre dans la langue de son choix.

Mais, avec une certaine insistance et une visible envie de créer l’émoi, l’homme qui filme l’échange refuse cette solution qui aurait clos la polémique dans l’œuf. Il lance même à son interlocutrice, qui essaie tant bien que mal de l’inviter à la suivre vers un autre collègue, un « je parle en français tu sais ? », avant de reprendre ses requêtes en anglais. Face à la question évidente de l’employée, qui demande à l’homme pourquoi il la filme, celui-ci explique (en anglais, naturellement) : « Parce que ce que vous faites est ridicule. »

Osé.

https://www.marianne.net/monde/ameriques/speak-white-au-quebec-une-employee-de-magasin-qui-refuse-de-parler-anglais-fait-polemique-alors-qu-elle-a-raison

 

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 290 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a une heure, sovenka a dit :

l’homme qui filme l’échange refuse cette solution qui aurait clos la polémique dans l’œuf. Il lance même à son interlocutrice, qui essaie tant bien que mal de l’inviter à la suivre vers un autre collègue, un « je parle en français tu sais ? »,

bonjour,

toute est là !

reste le pourquoi ...

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 290 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, Enchantant a dit :

Un trumpiste qui veut annexer la Canada aux USA sans doute ?

bonjour,

en y imposant l'anglais ?

mais même au USA , il y a des rappels au français ( en Louisiane tout particulièrement ) et cela ne "gêne" personne sinon, quelques villes comme Baton Rouge ( Bâton-rouge) devrait se renommer ( et pas qu'elle : Belle Fontaine, Vincennes, Terre Haute ,Bayonne, Versailles ...pour n'en citer que quelques unes ) .

ou alors, c'est une "opération" à rebours d'un francophone extrémiste qui voulait faire un tapage autour de la place du français dans la belle province !

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×