Aller au contenu

Violence, délires psychotiques, omerta à l'hôpital : ce qu'il faut savoir du procès d'un psychiatre accusé de viols sur ses patientes

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 045 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Ce lundi 31 mars s'ouvre, à la cour criminelle départementale, à Aix-en-Provence, le procès du psychiatre Marc Adida. Il est jugé pour viols aggravés et agressions sexuelles sur quatre anciennes patientes.

Les faits reprochés se seraient déroulés lorsqu’il exerçait à l’hôpital Sainte Marguerite (Marseille) et se seraient étendus sur une décennie. 

En février 2010, alors que le psychiatre vient d’être recruté à l’AP-HM, la direction de l’hôpital Sainte-Marguerite et le Conseil de l’Ordre des médecins reçoivent un courrier adressé par une mère. Cette dernière dénonce une consultation "dramatiquement ubuesque" impliquant sa fille de 17 ans et le Dr Marc Adida. Ce signalement conduit à une expertise psychiatrique du praticien, qui conclut néanmoins à son aptitude à exercer. Malgré cette alerte initiale, le psychiatre continue ses consultations et sa titularisation est confirmée.

Entre 2013 et 2020, plusieurs patientes portent plainte contre le Dr Adida pour agressions sexuelles et viols présumés survenus lors de consultations.

Une patiente aurait déposé plainte contre le Dr Adida pour viol. Peu de temps après, elle se suicide au sein de l'hôpital, avec son haut de pyjama. Ses parents portent plainte en 2014 contre l'AP-HM pour défaut de surveillance, et l'établissement est condamné en 2018.

Pourquoi et comment Marc Adida a pu continuer d’exercer en toute impunité, alors que les signalements et les plaintes se succèdent ? Selon une enquête réalisée par Le Point, les confrères du psychiatre s’interrogent sur "les liens privilégiés qu'il semble entretenir avec les trois patrons de la psychiatrie marseillaise : les professeurs Jean Naudin, Christophe Lançon et Jean-Michel Azorin". "Ils le considéraient comme le nouveau génie de la discipline, il était devenu intouchable. 

Article entier :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/violence-delires-psychotiques-omerta-a-l-hopital-ce-qu-il-faut-savoir-du-proces-d-un-psychiatre-accuse-de-viols-sur-ses-patientes-3130921.html

 

  • Merci 1
  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 76ans Posté(e)
Ximène Membre 10 509 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

l'omerta , le mot-clé pour expliquer ce qui se passe dans le milieu médical : Scouarzenec , Adida , JC Guedj ( le dentiste escroc ).....combien d'autres ? 

Modifié par Ximène
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, Ximène a dit :

l'omerta , le mot-clé pour expliquer ce qui se passe dans le milieu médical

Après le cinéma, les écoles, le milieu médical, les ehpad.... viendront les grandes entreprises, les hautes administrations, les ministères, les crèches, les colonies de vacances, les grandes écoles....

Ce ne sont pas les milieux qui sont concernés, mais la société toute entière qui pendant des décennies a fait le choix de ne pas voir, de ne pas regarder ou de regarder ailleurs. Parfois même quand tout le monde savait on a fait le choix de taire pour parler d'autres sujets.... Les femmes ont pris la paroles alors elles sont depuis quelques temps les victimes visibles. Presque les seules. Monopolisant un peu la scène médiatique. Mais ce sera le tour d'autres types de victimes, en tout cas il faut l'espérer. Les enfants n'ont pas encore tout a fait la parole ni l'écoute de ceux qui devraient les entendre, mais ça vient doucement. Maintenant c'est le tour des malades... ceux qui le peuvent. On a pas encore eu, et ca viendra prochainement sans aucun doute, la parole de ces patients hospitalisés en unités psychiatriques.... où la violence fait partie, parfois, des modes de guérison ! Puis viendront d'autres milieux, peut être même certains milieux dont on se désintéresse totalement aujourd'hui parce qu'ils ne sont pas vu comme étant importants... Mais ça viendra peut-être tôt ou tard.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 042 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Effroyable, immonde personnage.

Puisse-t-il prendre le maximum s'il est reconnu coupable.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×