Aller au contenu

Appel au boycott du festival de la BD d'Angoulême : "On ne peut pas continuer de faire comme si c'était normal", dénonce l'écrivaine Marguerite Abouet

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 246 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Sous l'impulsion de deux collectifs d'auteurs, le Syndicat des travailleurs artistes et auteurs (STAA) et le collectif Metoo BD, le texte vise à demander à l'association propriétaire du festival de mettre un terme à son contrat avec 9e Art +, la société privée qui l'organise. Ils dénoncent un management toxique, une opacité comptable, des soupçons de népotisme et des dérives mercantiles.

Plus grave, les auteurs estiment que le patron de 9e Art + a licencié une salariée qui a déposé plainte pour un viol qu'elle aurait subi lors de l'édition 2024 du festival.

https://www.francetvinfo.fr/societe/appel-au-boycott-du-festival-de-la-bd-d-angouleme-on-ne-peut-pas-continuer-de-faire-comme-si-c-etait-normal-denonce-l-ecrivaine-marguerite-abouet_7197570.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 287 messages
Mentor‚ 57ans‚
Posté(e)

Il convient d’abord de savoir de quoi l’on parle. La pétition sur laquelle s’appuie cet appel au boycott (même pas, en réalité à la menace de boycott)  a été publiée sur l’Humanité. Elle émane du Parti Communiste, ou de ce qu’il en reste, et de la CGT.

Il convient également de ne pas oublier que le statut du Festival est associatif. Et seul son conseil d’administration, son Bureau, peut influer sur quoi que ce soit dans son fonctionnement.

 Que la protestation et la menace d’appel au boycott de la CGT et du PC soit fondée ou nom, la menace est purement à but publicitaire de la part de la CGT. Pour essayer de la rendre plus « sérieuse », la CGT y a ajouté une histoire (à l’heure actuelle contestée par les intéressés), d’une employée qui aurait été licenciée parce qu’elle avait été violée et s’être plainte.  Personne ne dépendant même pas du Festival, mais du sous-traitant d’un sous-traitant.  

Et qui de toute façon n’a rien à voir avec la menace de boycott.

Mais même si le PC et la CGT passaient à l’appel au boycott, et non à la simple menace de boycott comme aujourd’hui, l’importance qu’a prise le festival, sur le plan national et internationale, est telle que ses signataires, s’exclurait directement de la profession sur intervention des éditeurs.  Et que de toutes façons, seuls les adhérents de LFI signeraient cette pétition.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×